Lorsque les astres jouent à cache-cache...

Les éclipses de lune ou de soleil


Toujours grâce à Gilbert St-Onge et ses joyeux lurons, voici une collection d'éclipses photographiées au Québec.

Eclipses lunaires

Voici l'éclipse du 26 septembre 1996 photographiée par Sophie Collin de la Société d'Astronomie de Montréal. On peut voir trois stades de l'évolution de l'éclipse.
Cette éclipse a été vue à St-Charles de Mandeville, au foyer d'un Celestron 8 à F/10 et immortalisée sur du film 200 ISO.

Evidemment, c'était la première étape de l'éclipse. Voici maintenant ce qui correspond à environ la moitié:

Et finalement, la totalité (pose de 2 secondes):


Voici maintenant un montage de trois des éclipses les plus particulières de cette décennie.

Dorval, 6 août 1989: cette Lune était très rouge et très contrastée par rapport au fond du ciel, même en ville. (Photo prise au foyer primaire d'une lunette astronomique de 100 mm d'ouverture à F/15).
Dorval, 9 décembre 1992: la Lune était alors très sombre à cause de la présence de poussières volcaniques en suspension dans la haute atmosphère, probablement suite à l'éruption du Pinatubo en juin 1991. Mais la Lune étant plutôt grise, elle n'est plus observable à l'oeil nu pour la plupart des observateurs du groupe pendant la totalité! Quelle malchance!(Photo prise au foyer primaire d'un télescope de 200 mm d'ouverture à F/4).
29 novembre 1993: la Lune était encore assez sombre, mais elle était très bien située dans le ciel. Elle est cotoyée des Pléiades et des Iades, deux superbes amas d'étoiles de la constellation du Taureau. (Photo prise par une caméra munie d'un objectif de 50 mm). Observez bien les ensembles d'étoiles mentionnés, ainsi que la teinte de la Lune.

(Attention, le format est très large... On a les éclipses presque grandeur nature!)


Eclipses solaires

Dorval, 10 mai 1994 en après-midi: Cette spectaculaire éclipse de Soleil fut sûrement l'un des plus beaux moments de l'astronomie amateure au Québec. Le ciel a finalement collaboré, juste à temps pour pouvoir observer l'éclipse du début à la fin. Voici donc une superbe image prise lors du maximum de l'éclipse observable de la région de Montreal. (Photo prise est au foyer primaire d'une lunette astronomique de 100 mm d'ouverture à F/15).

Je voudrais remercier chaleureusement Monsieur Gilbert St-Onge et ses collaborateurs (merci Sophie) pour nous faire partager ces merveilles célestes.

MERCI... À L'INFINI!


Copyright & copy; 1996 Eve Christian, Tous droits réservés

Photos : Copyright & copy; 1996 Gilbert St-Onge, Tous droits réservés