THÉORIE GÉNÉRALE DES ÉCLIPSES SOLAIRES
Une eclipse de soleil a lieu quand la lune s'interpose entre la Terre et le soleil et qu'elle projette son ombre sur notre planète. Ça se passe toujours à la nouvelle lune, mais pas à toutes les nouvelles lunes, car l'orbite de la lune autour de la terre et celle de la terre autour du soleil ne sont pas les mêmes. Elles sont dans des plans différents, inclinés à 5 degrés. Donc, la plupart du temps, l'ombre de la lune passe soit trop loin au-dessus ou en-dessous de la terre pour produire une éclipse.
Les éclipses se produisent deux fois par année. Les éclipses solaires ne sont pas visibles par le monde entier en même temps. Il faut être chanceux pour faire partie des spectateurs potentiels.
L'ombre de la lune balaie un couloir large de 300 km seulement, c'est ce qu'on appelle la bande de totalité. (Ceci ne couvre que 0,5% à 1% de la surface terrestre). Les villes situées dans cette bande sont les seules qui pourront observer l'éclipse totale. Jusqu'à une distance de 3500 km de part et d'autre de cette bande, les observateurs auront droit à une éclipse partielle (de plus en plus partielle à mesure que l'on s'éloigne de la bande de totalité).
COMMENT SE FAIT-IL QU'ON PUISSE OBSERVER DES ÉCLIPSES SOLAIRES?
C'est un miracle de la nature: le diamètre de la lune est 400 fois plus petit que celui du soleil, mais la lune est 400 fois plus proche de la terre que le soleil. Ceci permet aux 2 diamètres de sembler, en apparence, d'égale grandeur. C'est grâce à ça que l'on peut observer des éclipses totales sur la terre. (Cas unique dans tout le système solaire!!!)
Une éclipse totale de soleil se produit quand la lune est proche de la terre. (L'orbite terre-lune n'est pas un cercle, mais une ellipse. La distance terre-lune varie entre 360000 km et 405000 km; ceci change le diamètre apparent de la lune.) Ceci provoque une nuit artificielle en plein jour. On peut même voir luire les étoiles! On voit alors apparaître la couronne du soleil autour du disque solaire caché exactement par la lune.
QU'EST-CE QU'UNE ÉCLIPSE ANNULAIRE DE SOLEIL?
Cette éclipse se produit quand la lune est plus éloignée de la terre. Au mieux, la lune cache le centre du soleil mais laisse apparaître le bord extérieur. On ne voit qu'un mince anneau lumineux. Il n'y a rien de spectaculaire à observer: pas de couronne, de proéminence ou d'anneau de diamant. Toujours suivie ou précédée, de 2 semaines, d'une éclipse de lune, totale ou partielle (et ce parce que la lune continue son voyage autour de l'orbite et forme une autre ligne directe avec le soleil et la terre).
PRÉCAUTIONS POUR L'OBSERVATION
La luminosité du soleil diminue à un point tel qu'on serait tenté de croire qu'il n'y a aucun danger à regarder le soleil directement... FAUX!!! Observer une éclipse peut causer des brulûres souvent irréversibles à la rétine. Le fait de regarder une éclipse annulaire peut donner autant de brulûres que de regarder le soleil directement. Seulement, au lieu d'avoir une brulûre de la forme d'un cercle solide, celle-ci aura la forme d'un anneau.
Il ne jamais regarder directement dans un télescope ou des jumelles: ces instruments font l'effet d'une loupe!
Quoi utiliser alors?