Les fronts ou ...

les dépressions en ont "tout le tour de la tête!"


QU'EST-CE QU'UNE MASSE D'AIR?

C'est une grande portion de l'atmosphère dans laquelle la température et la pression varient peu. Certains coins du globe ont des propriétés de température et d'humidité uniforme au sol. Les masses d'air voyageant au-dessus ou étant le moindrement stationnaire acquièrent ces mêmes propriétés. Puis, lorsqu'elles se mettent à se déplacer, elles subissent des modifications au fur et à mesure de leur passage au-dessus de régions ayant d'autres caractéristiques. Les masses d'air sont donc classifiées selon ces deux caractéristiques:

TEMPÉRATURE

HUMIDITÉ

Par exemple, voici des combinaisons possibles formant des masses d'air:


QU'EST-CE QU'UN FRONT?

C'est une ligne imaginaire de rencontre entre deux masses d'air. C'est la surface de contact entre deux masses d'air présentant des propriétés différentes (car elles ne se mêlent pas). C'est comme une zone d'ajustement des masses d'air, une zone de transition. La masse d'air la plus rapide écartera l'autre de son chemin. L'air le plus chaud est toujours celui qui se soulève et s'élève le long de la surface de contact. C'est alors que sa pression diminue, il se refroidit et du même coup la vapeur d'eau qu'il contient se condense en donnant naissance aux nuages. Naturellement, tous ces nuages sont disposés tout au long de la surface de contact, appelée surface frontale. Il se produit alors deux cas:

Un front peut s'étirer sur plusieurs milliers de kilomètres et se déplacer à des vitesses différentes. Les fronts sont généralement associés aux précipitations; ils sont des endroits où changent brusquement la température, le vent et l'humidité.Le passage d'un front au-dessus d'une région amène des changements dans les conditions atmosphériques. L'intensité des perturbations dépend de la différence de température entre les deux masses d'air. Un front chaud n'entraîne pas les mêmes modifications météologiques qu'un front froid. Voyons les différences.


QU'EST-CE QU'UN FRONT FROID?

Si une masse d'air froid suit une masse d'air chaud et que la première se déplace plus vite que la seconde, elle s'introduit sous la masse d'air chaud, l'élève et forme le front. L'air froid descendant donc au sol, il force l'air chaud, plus léger, à s'élever en hauteur. En s'éloignant de la terre, l'air chaud se refroidit et ne peut plus retenir autant de vapeur. Cet air chaud étant chargé d'humidité, il se formera alors des nuages et l'humidité retombera sous forme de pluie, neige ou grêle. Ce type de front donne souvent des orages et des averses brusques. Après son passage, de l'air froid et dense envahit la région, la pression monte donc, la température se refroidit et le ciel s'éclaircit.


QU'EST-CE QU'UN FRONT CHAUD?

Ce type de front est créé chaque fois qu'une masse d'air chaud, se déplaçant plus rapidement qu'une masse d'air froid, chasse cette dernière. L'air chaud étant plus léger, il a moins de force et se superpose donc à la masse d'air froid (i.e. il glisse au-dessus et l'usera peu à peu). Au fur et à mesure que l'air chaud s'élève, il se décharge de son humidité: des nuages apparaissent... Le passage d'un front chaud occasionne la formation progressive de nuages bas et s'accompagne d'une pluie fine qui tombera pendant plusieurs heures ou, en hiver, il est responsable des bonnes chutes de neige (Ns). Après cette pluie, le ciel s'éclaircit de nouveau et l'arrivée d'air chaud entraîne une baisse de pression et une hausse de la température. Les changements associés aux fronts chauds se font plus graduellement que lors du passage des fronts froids.


COMMENT ÉVOLUE UN SYSTÈME DÉPRESSIONNAIRE

  1. Une différence de température se produit entre des régions de la terre, à cause du chauffage inégal du soleil. Cela donne donc naissance à un front stationnaire.
  2. Une petite dépression en formation le long de ce front fait en sorte que l'air chaud est poussé en avant du système et l'air froidest poussé en arrière.
  3. La dépression est alors bien formée avec ses fronts, chaud et froid. L'air chaud, étant plus léger, fait baisser la pression en avant du système, alors que l'air froid, plus lourd, la fait monter à l'arrière. La dépression avance tout en se développant. Elle a tendance à se déplacer en suivant le courant des vents dominants en altitude: le courant-jet.
  4. Lorsque le front froid rattrape le front chaud, il forme alors un front occlus. L'air chaud ayant été soulevé en altitude, il n'y a donc plus de poussée d'air chaud en avant du système ce qui a pour effet de ralentir ce dernier. Le système s'afflaiblit donc et la dépression s'efface.


Copyright © 1996 Eve Christian, Tous droits réservés