Dépressions... Anticyclones...

...migraines météorologiques?!...


Qu'est-ce qu'une dépression?

C'est l'endroit où la pression est la plus basse. Cette zone se forme de la façon suivante: l'air au-dessus d'une région chaude (l'équateur, par exemple) est réchauffé. Il s'élève à mesure qu'il se réchauffe, car la chaleur le rend plus léger. Ceci provoque au niveau du sol une zone de basse pression, appelée dépression. Habituellement, dans une dépression, le ciel est nuageux. Ce système engendre généralement du mauvais temps, des vents violents et de la pluie abondante. Il s'étend sur plus d'un millier de km à la ronde.

... Formation d'une dépression:

  1. Sur le côté nord du front polaire, une excroissance d'air tropical chaud et humide fait une saillie dans l'air polaire, froid et sec. L'air chaud forme progressivement une langue et soulève l'air froid. A cet endroit, la pression baisse (elle est minimale au sommet le plus au nord de la langue d'air chaud: ce point est le centre de la dépression).
  2. L'air polaire se déplace en spirale vers le centre de la dépression pour y remplacer l'air chaud. Un mouvement d'air froid remplaçant l'air chaud s'installe.
  3. La masse d'air chaud avance vers le nord, en soulevant progressivement l'air froid. La masse d'air froid avance vers le sud pénétrant en coin dans l'air chaud et le repoussant avec force. (front chaud: frontière de l'air chaud progressant vers l'avant; front froid: frontière de l'air froid progressant vers l'avant). Des nuages se forment le long des fronts.
  4. La dépression se déplace plus ou moins vers l'est poussée par les vents violents des hautes altitudes - courants jets.
  5. La fin de la dépression arrive lorsque le front froid, plus rapide, rattrape le front chaud et se fusionne avec lui pour ne plus former qu'un seul front, pluvieux: front occlus.

...Arrivée d'une dépression illustrée avec la météo:

  1. Longues traînées de CI suivis de CS (la dépression se trouve alors à 250 km environ);
  2. la pression baisse, le vent tourne et forcit.
  3. Arrivée du front chaud (environ 6 à 8 heures après): les nuages s'épaississent en AS et NS;
  4. forte pluie/neige qui se continuent jusqu'à ce que le front chaud soit passé.
  5. Puis, la pression cesse de baisser, le vent vire, la température monte; la visibilité est encore restreinte;
  6. Les ST remplacent les NS;
  7. La pluie devient crachin et la neige devient clairsemée.
  8. Arrivée du secteur chaud (entre les 2 fronts): temps plus doux et calme;
  9. La température, le vent et la pression se stabilisent;
  10. Si le soleil est assez fort: les SC se transformeront en CU; sinon, on aura bruine ou brouillard.
  11. Arrivée du front froid: le vent se renverse et souffle en rafales; la pression descend mais la température reste constante;
  12. amoncellement de CU, AS, CB donnant averses, neige, orage, grêlons.
  13. Après le front froid, la température descend, mais la pression monte et la visibilité s'améliore.
  14. Le ciel est clair et bleu, parsemé de CU de beau temps (il reste toutefois un risque d'averses si les nuages s'épaississent et se rassemblent).

...Caractéristiques d'une dépression:

  1. symbolisée par un D;
  2. l'air circule autour de la D dans un sens anti-horaire (ceci, pour l'hémisphère nord);
  3. en plus d'y circuler autour, il est attiré vers le centre; une fois là, il n'a d'autre choix que de s'élever favorisant la formation de nuages;
  4. bien sûr, c'est une zone de basse pression.

Qu'est-ce qu'un anticyclone?

C'est l'endroit où la pression est la plus haute. Cette zone se forme de la façon suivante: l'air au-dessus d'une région froide (pôles) est également froid. Il tend donc à descendre au sol, puisqu'il est alourdi par le froid. Ceci provoque au niveau du sol une zone de haute pression, appelée anticyclone. Habituellement, lors d'un anticyclone, le ciel est dégagé. Ce système engendre, en été du beau temps, mais en hiver, occasionne un ciel clair et du temps froid ou un ciel nuageux.

...Caractéristiques d'un anticyclone:

  1. symbolisée par un A;
  2. l'air circule autour de la A dans un sens horaire (ceci, pour l'hémisphère nord);
  3. en plus d'y circuler autour, l'air est repoussé du centre. Il n'y a donc pas de nuages;
  4. bien sûr, c'est une zone de haute pression.

Zones de pression

... Le vent va toujours de l'anticyclone vers la dépression et il est d'autant plus fort que la différence de pression entre les 2 zones est plus grande. Si ces 2 zones sont éloignées, le vent sera plus fort que si elles sont proches (cela dépend aussi de l'orographie).

... Aussitôt que cet air s'est écoulé de l'anticyclone à la dépression, il est remplacé par de l'air qui vient d'une altitude plus élevée. Du même coup, les nuages qui sont en dessous sont compressés, ils ne peuvent se développer et peuvent même disparaître. La pression atmosphérique devient plus élevée; c'est alors un temps anticyclonique.


Creux et crêtes barométriques

Un creux est comme un corridor de basse pression, comme une vallée, de sorte que de part et d'autre du creux, la pression barométrique est plus haute qu'à l'intérieur du creux. On l'associe aux dépressions et au mauvais temps.

Une crête est comme un corridor de haute pression, comme une vallée, de sorte que de part et d'autre de la crête, la pression barométrique est plus basse qu'à l'intérieur de la crête. Elle est associée aux anticyclones et à du beau temps.


Copyright © 1996 Eve Christian, Tous droits réservés