Climatologie canadienne...

ou... quel temps fait-il ailleurs au Canada?


Colombie-Britannique

C'est la province la plus influencée par les effets locaux dûs à sa géographie. Prévoir le temps pour cette province n'est donc pas de tout repos! On la sépare d'ailleurs en deux parties: la côte et l'intérieur. La grande différence entre ces parties repose principalement sur la chaîne de montagnes Côtières dont les sommets varient entre 2000 et 3000 mètres. Sur la côte, c'est bien sûr le climat maritime qui prévaut, alors que pour les régions de l'intérieur, on retrouve le climat continental.

L'ouest du versant des Côtières reçoit toute l'humidité des systèmes dépressionnaires qui se forment sur l'océan Pacifique à cause des effets orographiques présents à cet endroit. Par contre, parce que les montagnes de cette chaîne sont orientées perpendiculairement au déplacement des dépressions, l'intérieur se retrouve avec une forte subsidence (i.e. affaissement des masses d'air, donc peu d'eau), mais cette quantité augmente au fur et à mesure qu'on se déplace vers l'est de la province. Pourquoi? Cette fois à cause du soulèvement orographique provoqué par la proximité des Rocheuses qui sont perpendiculaires aux Côtières. Les sommets des Rocheuses varient entre 3000 et 4000 mètres.

Climat:

Précipitations annuelles:

Neige:

Températures:

Vents:

État du ciel:

Extra:


Alberta

Il est aussi difficile dans cette province de faire des prévisions à cause de l'effet des Rocheuses. Mais, le Pacifique n'étant plus dans le décor, le climat qu'on y retrouve est continental (i.e. faibles précipitations et grandes variations de températures.

La grande différence pour les précipitations entre le nord et le sud de la province est due à la forte subsidence qui se produit sur les sommets les plus hauts dans le sud de la province. De plus, le plus gros des précipitations se produit surtout l'été à cause des orages. Les chutes de neige importantes dans le sud de l'Alberta sont provoquées par l'arrivée d'une dépression sur le Montana qui produit des vents du nord-est, ce qui favorise la précipitation.

Un écart plus grand l'hiver que l'été sépare le nord du sud. Pourquoi? À cause d'une forte subsidence qui se produit plus fréquemment l'hiver sur le sud et qui donne des conditions de chinook (vent chaud descendant le versant est des Rocheuses et pouvant faire évaporer jusqu'à 30 cm de neige en seulement une heure).

Climat:

Précipitations annuelles:

Neige:

Températures:

Vents:

État du ciel:


Les Prairies

La météo se fait assez bien dans cette région: il n'y a pas beaucoup d'effets locaux. L'humidité est peu présente. Le climat y est très continental, i.e. des hivers très froids et des étés très chauds. Pourquoi? L'hiver la masse d'air arctique peut s'installer pendant plusieurs jours et faire descendre les températures jusqu'à -30 degrés. Il fait aussi très froids à cause du lac Winnipeg qui gèle totalement. Par contre, l'été, la masse d'air tropical venant du golfe du Mexique envahit le sud faisant grimper le mercure jusqu'à 30 degrés.

Climat:

Précipitations annuelles:

Températures:

Neige:

Vents:

État du ciel:

Extra:


Ontario

Les Grands-Lacs font la météo dans cette province! C'est une source d'humidité très importante. Puisqu'ils ne gèlent pas au complet durant l'hiver, ils adoucissent le climat ontarien.

Climat:

Précipitations annuelles:

Neige:

Températures:

Vents:

État du ciel:

Extra:


L'ouest du Québec

L'ouest du Québec bénéficie d'un climat continental. Les étés y sont chauds et humides. Le nord-ouest québécois ressemble beaucoup au nord ontarien en fait de climat.

Climat:

Précipitations annuelles:

Neige:

Températures:

Vents:

État du ciel:

Extra:


L'est du Québec

Plus on se dirige vers l'est du Québec, plus l'influence du Golfe du St-Laurent est importante. C'est la principale source d'humidité. En plus, l'orographie est importante; ceci combiné à des vents du sud-est résulte en de fortes accumulations de neige le long de la Côte-Nord (Sept-Iles).

Climat:

Précipitations annuelles:

Neige:

Températures:

Vents:

État du ciel:

Extra:


Montréal, Longueuil, Laval

À l'instar du sud québécois, les hivers sont froids avec assez de neige alors que les étés sont chauds et humides. Les vents du nord-est provoqués par l'effet de vallée ne sont jamais chauds. Les régions près du fleuve qui subissent ce vent au printemps, vent qui passe par-dessus les eaux encore froides, reçoivent donc de l'air froid. Ce refroidissement n'est pas autant ressenti dans les régions à l'intérieur des terres: il peut y avoir jusqu'à 7 degrés de différence.

Vents:


Trois-Rivières

Les hivers et les étés sont semblables à ceux de Montréal à la différence près que les températures y sont d'un degré plus fraîches. La ville subit aussi un léger refroidissement au printemps et au début de l'été à cause des vents du sud, la ville étant située près du fleuve dont l'eau est encore froide. Trois-Rivières est aussi susceptible aux vents du nord-est comme Montréal.

Vents:


Québec

Les hivers et les étés sont semblables à ceux de Montréal à la différence près que les températures y sont de 1 à 2 degrés plus fraîches. Il y a normalement plus de neige à Québec qu'à Montréal. D'ailleurs, les Noëls sont toujours blancs à Québec.

Neige:

Vents:


Gatineau

Les hivers et les étés sont typiques du sud québécois: les hivers sont froids avec assez de neige alors que les étés sont chauds et humides.

Neige:


Les Maritimes

Cette région comprend les provinces du Nouveau-Brunswick, la Nouvelle-Écosse et l'île du Prince Édouard. Le climat est fort semblable à celui de l'est du Québec à cause de la proximité du golfe St-Laurent. Cependant, étant située plus au sud et sans aucun effet de canalisation de vallée, les températures y sont plus clémentes.

Les hivers sont plus froids sur la côte Atlantique plutôt que sur la côte Pacifique à cause des vents du nord suivant les dépressions qui rapportent l'air froid du Labrador. Les dépressions qui remontent la côte Atlantique s'intensifient rapidement en arrivant au-dessus de l'océan au sud de la Nouvelle-Écosse.

Climat:

Précipitations annuelles:

Neige:

Températures:

Vents:

État du ciel:

Extra:


Terre-Neuve

Le climat de cette province est plus rude que celui de toutes les autres provinces. Le courant froid du Labrador l'affecte et plusieurs intenses dépressions la traverse toute l'année.

Climat:

Précipitations annuelles:

Neige:

Températures:

Vents:

État du ciel:

Extra:


Territoires du Nord-Ouest

Ces territoires peuvent se diviser en deux parties: la terre ferme et les îles Arctiques. Le climat de la terre ferme est beaucoup plus continental que celui des îles.

Les territoires, étant situés en haut du cercle polaire, ont droit au soleil de minuit. Autrement dit, les nuits d'hiver durent 24 heures et l'été, ce sont les jours qui ont cette durée.

Climat:

Neige:

Températures:

Vents:


Yukon

Comme pour l'intérieur de la Colombie-Britannique, on y retrouve un climat continental. L'hiver, les journées sont assez courtes avec de bons écarts de températures alors que l'été, les conditions sont assez sèches et bien ensoleillées.

Climat:

Neige:

Températures:

Vents:


Copyright © 1996 Eve Christian, Tous droits réservés