ACTUALITÉS MÉTÉOROLOGIQUES

dans la PRESSE ÉCRITE

(1996)


Un mois de juillet vraiment détraqué

(La Presse, 2 août 1996, Georges Lamon)
Le mois de juillet a été on ne peut plus détraqué. Les variations climatiques ont fait soit le bonheur des uns (les vidéos, cinémas et musées), soit le malheur des autres (les bars-terrasses, brasseries, Jardin Bontanique). Un baisse de clientèle de 12% a été enregistrée dans les brasseries alors que la baisse fut de 14% au Jardin. Dans l'ensemble du secteur des estivités estivales, on ne baisse pas les bras... on espère pour le mois d'août.

 À la ville de Montréal, les 135 terrains de tennis ont enregistré une chute de clientèle de 30% alors que pour les 21 piscines, le chiffre s'élève à 20%.

 Les festivals (de Jazz et Juste pour rire) ont aussi connu une baisse d'affluence... En espérant que ça s'améliore pour les Francofolies! L'Internationale Benson & Hedges, ainsi que la Ronde, ont enregistré une baisse de 25% de leur achalandage.

 Les associations touristiques régionales du Québec évaluent à entre 10% et 20% leur baisse de clientèle jusqu'ici. Vraiment pas un été comparable à celui de l'an dernier qui avait été exceptionnel! Selon Diane Leblond, directrice générale adjointe de l'Association des Laurentides: "le vacancier québécois, qui a tendance à suivre la météo, veut être rassuré avant de partir".

 Les parcs aquatiques ont subi eux aussi une perte de clientèle: 45% de moins que l'an dernier à Piedmont et 30% à St-Sauveur et Pointe-Calumet.

 Finalement, les terrains de golf ont connu une baisse d'affluence variant entre 10% et 40% selon les endroits. Chez Sports Experts, on a vendu, dans ce domaine, 10% de moins de marchandise que normalement.

 


Plage bénie

(Le Journal de Montréal, 1 août 1996, Agence France Presse)
 
Les touristes en vacances à Nice, n'en reviennent pas: le père Scotto, vêtu de sa chasuble a béni la plage d'un plagiste de la célèbre Promenade des Anglais. Celui-ci avait demandé au père de bénir sa plage pour conjurer la météorologie défavorable et dans le but de ramener les clients.

C'est pour vous dire qu'il n'y a pas qu'au Québec où l'été fait défaut... Même sur la côte d'Azur, dame Nature boude!!!

 


76 victimes des intempéries en Corée

(Le Journal de Montréal, 29 juillet 1996, AFP)
 
Au moins 76 personnes sont mortes dans la région située des deux côtés de la frontière coréenne, à la suite des pluies torrentielles qui se sont abattues sur la zone.

 En Corée du Sud, 31000 personnes se sont réfugiées dans des écoles ou autres bâtiments publics.

 En Corée du Nord, le bilan des intempéries n'a pas été précisément établi. Des experts parlent "de dégâts importants causés par les pluies".

 


Quel temps fera-t-il cet hiver?

(La Presse, 21 juillet 1996, Pascal Yiacouvakis)
 
Au beau milieu de l'hiver, en pleine vague de froid, est-il possible de prédire avec précision si l'été sera beau et chaud? Malgré des moyens technologiques poussés (satellites, ordinateurs, etc.), les prévisions du temps à long terme restent un casse-tête pour les météorologues et les résultats sont souvent erronés.

Prévoir le temps à long terme est une tâche ardue qui nécessite une capacité de calcul phénoménale. Pour effectuer ces calculs complexes, on utilise maintenant des ordinateurs capables d'effectuer des dizaines de milliards d'opérations à la seconde.

 Pour faire des prévisions, on doit d'abord comprendre comment fonctionne l'atmosphère et reproduire son comportement dans l'ordinateur grâce à un modèle numérique. Ce modèle est un programme informatique ayant pour but de simuler les changements dans l'état de l'atmosphère. Toutefois, dès qu'on veut faire une prévision de plus de deux ou trois jours, on doit considérer l'atmosphère dans son ensemble, c'est-à-dire simuler tout ce qui se passera sur le globe!

 Ainsi, des phénomènes météorologiques se déroulant actuellement dans le Pacifique Sud pourraient avoir une incidence sur le temps à venir au Québec au cours des prochaines semaines.

 Chaque prévision de plusieurs semaines, ou de quelques mois, est obtenue à l'aide de pronostics à plus courte échelle, eux-mêmes basés sur d'autres prévisions à encore plus court terme. On doit donc faire une première prévision d'environ 30 minutes qui servira à produire une autre prévision de 30 minutes et ainsi de suite jusqu'à ce qu'on obtienne une prévision de plusieurs semaines.

 De plus, on doit effectuer ces calculs à de nombreux points espacés de quelques centaines de kilomètres à travers le globe. C'est ce qu'on appelle la résolution horizontale du modèle de prévision. Ces points sont multipliés verticalement sur quelques dizaines de niveaux afin de représenter la structure tridimensionnelle de l'atmosphère. Il ne s'agit donc pas de résoudre une équation une seule fois, mais d'en résoudre des milliers.

 Jusqu'à présent, les prévisions météorologiques n'ont pas vraiment tenu compte des océans. Un modèle utilise cependant des données climatologiques jumelées à des observations satellites afin de simuler les interactions entre la mer et l'atmosphère. Ces interactions jouent un rôle déterminant (par exemple, le courant marin El Nino).

L'augmentation de la puissance des ordinateurs permet de plus en plus de reculer les limites du nombre de calculs qu'on peut intégrer pour faire une prévision. Les innombrables interactions atmosphériques rendent toutefois cette approche chaotique. Une simple variation dans l'état initial de l'atmosphère entraîne d'importantes variations dans la prévision.

 Afin d'augmenter la probabilité de réussite des prévisions, on modifie plusieurs fois les conditions initiales du modèle de prévision et on les fait "rouler" avant de comparer les résultats.

 Plus les pronostics se ressemblent, plus le degré de fiabilité de la prévision est élevé. Si les résultats diffèrent beaucoup (ce qui est souvent le cas), on utilise une moyenne pour établir la prévision... avec des résultats beaucoup moins probants.

 Les techniques et les outils informatiques continuent de se raffiner, mais les météorologues n'ont toujours pas la moindre idée s'il fera vraiment beau et chaud l'été prochain.

 


Avertis de l'humidité accablante

(Le Journal de Montréal, 17 juillet 1996, Presse Canadienne)
 
Environnement Canada a lancé hier au Québec, un nouveau programme d'avertissement météorologique intitulé: "avertissement de chaleur et d'humidité accablantes". Ce nouveau bulletin sera émis durant l'été lorsque la chaleur et l'humidité atteindront des valeurs telles qu'un inconfort généralisé sera perçu par l'ensemble de la population, i.e. lorsque la température extérieure sera de 30 degrés Celsius, combinée à une valeur humidex de 40.

Ce projet couvre toutes les régions du Québec, mais ces avertissements se retrouveront bien sûr plus souvent dans la région de Montréal.

 


Mini-tornade en Mauricie

(La Presse, 12 juillet 1996, Presse Canadienne)
 
Une tornade, qualifiée de faible intensité par Environnement Canada, a frappé le village de Saint-Stanislas, à une trentaine de kilomètres au nord-est de Trois-Rivières, hier après-midi.

 Les vents ont soufflé jusqu'à 250 km/h et ont endommagé quelques maisons (environ 6) situées à l'entrée du village, déraciné des arbres et ont détruit une grange. Un propriétaire a vu sa remise s'élever de quelques mètres dans les airs et retomber 125 mètres plus loin dans un champ. La piscine a aussi été déplacée de son endroit initial et la terrasse de cette piscine, emportée. On rapporte 2 ou 3 personnes victimes d'un choc nerveux.

 C'est vers 15h que tout a commencé. Tout d'abord, de la pluie et de la grêle ont précédé l'apparition de la tornade. Le phénomène a duré tout au plus 5 minutes. La colonne blanche, dont parlait les témoins, a amorcé sa course vers St-Stanislas en direction est-sud-est, soit à environ 800 mètres de la rivière et du village. Après s'être rendue sur la route 159, elles a rebroussé chemin et est repartie aussi rapidement.

 Selon M. Robert Michaud, météorologue à Environnement Canada, le rayonnement de la tornade a atteint 50 mètres et elle se déplaçait à une vitesse variant entre 40 et 50 km/h. "La formation de ce genre de tornade suit une orage fort. Lorsque le mouvement vertical qui supporte l'orage atteint une certaine hauteur dans l'atmosphère, un mouvement de rotation est provoqué. C'est lorsque celui-ci touche le sol que la tornade fait rage." Selon lui, ce phénomène se produit environ 4 fois par été.

 


Conférence internationale sur les changements climatiques

(La Presse, 8 juillet 96, agence France Presse)
 
A partir d'aujourd'hui à Genève, sont réunis 150 pays pour discuter du réchauffement de la planète et pour en planifier la lutte. Pendant 2 semaines, des représentants de divers pays examineront comment combattre les sécheresses, inondations et tempêtes. Certains scientifiques prévoient que l'effet de serre risque de provoquer des maladies tropicales dans les pays tempérés. Ceci sera aussi à l'étude...

 Les gouvernements sont partagés entre la crainte des conséquences des bouleversements climatiques provoqués par l'activité humaine et le coût sur l'économie de mesures plus sévères de protection de l'environnement.

 L'enjeu de cette conférence est d'obtenir un engagement des pays industrialisés à réduire les émissions de gaz à effet de serre, notamment le CO2 (gaz carbonique), qui est la principale source de pollution atmosphérique, après l'an 2000.

 L'engagement actuel des pays du nord est de ramener leurs émissions de gaz à effet de serre au niveau de 1990, et ce d'ici à la fin du siècle... dans 4 ans!

 Mais personne n'a pu s'entendre sur un plan d'action. Les options vont d'une réduction de 5 à 20 des émissions de CO2 des pays industrialisés d'ici 2005 ou 2010 par rapport au niveau de 1990.

 La bataille donne lieu à des lobbyins intenses: d'un côté, un groupe formé de grandes sociétés pétrolières et de fabricants d'auto (la Global Climate Coalition), tente de freiner le mouvement, alors que de l'autre côté, les compagnies d'assurance ont rejoint le camp des écologistes... Évidemment... c'est eux qui ont à payer la note des dégâts causé par les catastrophes naturelles (inondations, ouragans, tornades, etc).

 Voici, selon des experts, ce qui arriverait si la Terre se réchauffe (i.e. une hausse de la température moyenne mondiale de 2,5 degrés Celsius) dans le siècle qui vient.


L'Europe à l'heure d'été

(La Presse, 31/3/96, AFP)

Le passage à l'heure d'été s'est fait dans la nuit du 30 au 31 mars, où, à 2h, il faudra avancer montres et réveils d'une heure pour se retrouver à l'heure d'été, 3h. Pour la première fois, cette année, l'heure d'été sera prolongée jusqu'à la fin octobre à l'instar du Royaume-Uni et de l'Irlande.

Jusqu'à présent et depuis 1976, l'heure d'été (GMT +2) était instaurée le dernier dimanche de mars et l'heure d'hiver (GMT +1), le dernier dimanche de septembre.


Copyright ©1996 Eve Christian, Tous droits réservés