-- Cyrus! Cyrus! C'est moi! Colin!
-- Qu'est-ce qui t'arrive, mon pauvre! s'exclame Cyrus. On dirait que tu as vu des monstres sous ton lit!
-- Cette nuit, Cyrus, cette nuit, je me suis réveillé, je me suis levé et j'ai vu dans le ciel des rideaux verts qui flottaient, qui dansaient, qui...
-- Des aurores boréales, ou des aurores polaires! dit Cyrus. Tu as de la chance, Colin! C'est toujours une merveille à voir.
-- Ce matin, j'ai demandé à mes parents ce que c'était, poursuit rapidement Colin. Tout ce qu'ils ont pu me dire, c'est que c'étaient des aurores boréales. Ils ne connaissent rien! Ils ne savent jamais expliquer...
-- Alors, à toute vitesse, tu es venu chez moi, dit Cyrus. J'espère que tu ne seras pas trop déçu...
-- Qu'est-ce que c'est, Cyrus? Qu'est-ce qui se passe dans le ciel pour qu'on puisse voir un pareil spectacle?
-- C'est très difficile à expliquer et, en plus, on ne sait pas tout sur ce qui leur donne ces formes étonnantes.
-- Dites-moi au moins ce que vous savez, Cyrus, supplie Colin.
-- Le point de départ des aurores boréales, ce sont des tempêtes à la surface du Soleil, de gigantesques tempêtes grandes comme un océan. Lorsque ces éruptions se produisent, des particules sont projetées dans l'espace. C'est ce qu'on appelle des vents solaires. Parce qu'elles sont chargées d'électricité, les particules sont attirées par les pôles magnétiques de la Terre, comme par un aimant.
-- Le pôle Nord et le pôle Sud? demande Colin.
-- Les deux pôles, oui. Au pôle Nord, on parle d'aurores boréales et au pôle Sud, d'aurores australes. Mais il s'agit du même phénomène.
-- Mais qu'est-ce qui fait qu'on voit de la lumière? dit Colin.
-- Les particules en provenance du Soleil pénètrent dans l'atmosphère et entrent en collision avec des molécules de gaz.
-- De quel gaz? demande Colin, qui veut tout savoir.
-- De l'oxygène et de l'azote. L'oxygène émet une lueur verte, alors que l'azote produit une lumière violette. C'est ce qui explique la couleur des aurores polaires.
-- C'était tellement beau, Cyrus! dit Colin. Je suis resté dehors même après l'aurore boréale, au cas où elle reviendrait...
-- La plus belle que j'ai vue, il y a bien longtemps, avait la forme d'un dôme, comme si elle voulait prendre tout le ciel pour elle.
-- Quelle couleur avait-elle?
-- Elle était d'un violet très lumineux qui tirait vers le rose. Et moi aussi, je suis resté longtemps dehors pour voir si elle reviendrait...
-- Ce qui est dommage, dit tristement Colin, c'est qu'il n'y en ait pas tous les soirs.
-- Moi, dit Cyrus, je trouve que c'est bien ainsi. S'il y en avait tous les soirs, tu prendrais l'habitude d'en voir souvent et ce ne serait plus une surprise, comme ce le fut pour toi hier soir.
-- C'est vrai. Et j'aime les surprises, dit Colin en souriant. Ce soir je verrai peut-être une comète?
-- Pas ce soir, mais peut-être dans quelques années... dit doucement Cyrus pour ne pas déranger Colin.