-- À des chevaux volants? risque Cyrus.
--Non. Je rêve que je m'élève au-dessus de la Terre, très haut, et que je prends pied sur des anneaux brillants. Là, je glisse pieds nus et je file autour de la planète, les cheveux au vent, les bras ouverts comme des ailes d'oiseau.
-- C'est un joli rêve, dit Cyrus.
-- Sauf que la Terre n'a pas d'anneaux, dit Anna, les yeux levés vers le ciel. Seulement Saturne, et on ne les voit même pas à l'il nu!
-- Il n'y a pas seulement Saturne qui possède des anneaux, corrige Cyrus. Neptune, Jupiter et Uranus en ont aussi.
-- C'est vrai?
-- Bien sûr que c'est vrai. C'est Galilée qui, le premier, a découvert en 1610 deux appendices, deux éléments qu'il n'arrivait pas à définir. Quarante-cinq ans plus tard, en 1655, Huygens identifie une sorte de disque, séparé de la planète Saturne. Mais c'est seulement au début des années 1980 qu'on connaît le vrai système des anneaux de Saturne.
-- Il y en a beaucoup? demande Anna.
-- Sur les images envoyées par les sondes Voyager, on observe qu'il y a des dizaines de milliers d'anneaux très minces, séparés les uns des autres. Tous ensemble, ils forment un disque de trois cent mille kilomètres de diamètre, alors que leur épaisseur ne dépasse pas un kilomètre.
-- Et les autres anneaux, Cyrus?
-- Jupiter, par exemple, n'a qu'un seul anneau d'une largeur de sept mille kilomètres, mais d'une épaisseur de vingt mille kilomètres! La planète Uranus est entourée de dix anneaux très étroits. On en connaissait neuf, mais le dixième a été découvert en 1986. Neptune possède deux anneaux étroits et plusieurs autres anneaux plus diffus, plus difficiles à identifier précisément.
-- Résumons, dit Anna, qui ne perd jamais le Nord. Saturne: des dizaines de milliers. Jupiter: un seul anneau. Uranus: dix anneaux. Neptune: deux vrais anneaux et d'autres anneaux flous.
-- Résumé parfait! s'exclame Cyrus.
-- Mais les anneaux, Cyrus, de quoi sont-ils faits?
-- Dans le cas de Saturne, chaque anneau est fait d'une quantité incroyable de blocs et de particules. Il y en a de minuscules, de quelques centimètres. D'autres peuvent aller jusqu'à plusieurs centaines de mètres. Ils sont recouverts de glace pleine d'impuretés.
-- De glace sale...
-- L'anneau de Jupiter, lui, est en fait un gigantesque halo de poussière. Dans celui d'Uranus, on trouve des blocs dont les dimensions varient de dix centimètres à quelques mètres.
-- Et pour ceux de Neptune? demande Anna.
-- Ceux de Neptune sont faits d'amas de matière espacés régulièrement.
-- Et c'est là, et ça reste là, et ça tourne autour des planètes... dit Anna, songeuse.
-- Dommage que la Terre n'ait pas ces anneaux brillants que tu vois en rêve... ajoute doucement Cyrus. J'installerais un méga-télescope sur le haut de la montagne et j'inviterais les gens, la nuit, à venir voir la plus grande vedette de l'espace, Anna, celle qui patine autour de la Terre...
-- Cyrus, vous vous moquez! dit Anna en fronçant curieusement les sourcils.
-- Pas du tout, pas du tout, dit Cyrus. C'est une très belle image...