QU'Y A-T-IL DE L'AUTRE CÔTÉ D'UN TROU NOIR?

--Cyrus, dit Camille d'un air sombre en regardant le ciel, il fait noir partout!

--Et c'est la raison pour laquelle je te reconduis chez toi, dit Cyrus en riant. Je n'aime pas que les petites filles se promènent toutes seules le soir.

--Il est seulement six heures, marmonne Camille.

--Il est six heures, c'est l'hiver et il fait noir...

--Justement! coupe-t-elle. Comment alors peut-on savoir où se trouvent les trous noirs? C'est du noir qui cache du noir!

--Pardon, chère Camille! C'est du noir qui cache un morceau de galaxie. Sais-tu d'abord ce que c'est, un trou noir?

--C'est une étoile morte, dit fièrement Camille. Mais morte de quoi, ça, je ne le sais pas. Au fait, Cyrus, de quoi meurt une étoile?

--Une étoile meurt de vieillesse, comme tout le monde. L'étoile s'épuise et elle explose. Selon sa grosseur, elle peut devenir une naine blanche, une étoile à neutrons ou un trou noir. Dans le cas d'un trou noir, il s'agit d'une très grosse étoile qui possédait de trois à cinq fois la masse du Soleil. Après l'explosion, il ne reste que le noyau de l'étoile. Ce noyau se contracte et devient très dense, comme si sa matière devenait très serrée, très compacte. Sa force d'attraction est alors tellement forte que rien ne peut s'en échapper, même pas la lumière!

--Même pas une poussière?

--Rien, absolument rien, répond Cyrus. Les trous noirs sont donc très difficiles à détecter, puisqu'on ne les voit pas et qu'ils ne dégagent aucune lumière. Ils ne mesurent pas plus que deux kilomètres de diamètre.

--Comment sait-on qu'ils existent, alors? demande encore Camille.

--Comme leur force d'attraction est très grande, dit Cyrus, des étoiles peuvent tourner autour d'eux. On essaie de deviner où se trouvent les trous noirs en observant une étoile qui gravite autour de quelque chose qu'on ne voit pas.

--Mais l'étoile peut être avalée par le trou noir! s'exclame Camille.

--Tout à fait juste.

--Si c'est tout noir, comment peut-on savoir ce qu'il y a derrière? dit Camille.

--Derrière un trou noir, l'univers continue. Dans notre galaxie, la Voie lactée, il y a environ deux cents milliards d'étoiles. Est-ce que, chaque fois que tu regardes le ciel, tu te demandes ce qu'il y a derrière une étoile? demande Cyrus.

--Bien sûr que non, dit Camille en riant. Derrière les étoiles, il y a d'autres étoiles...

--Et derrière les trous noirs, il y a d'autres étoiles...

--Et d'autres trous noirs! dit encore Camille.

--Je te dirai, ma chère Camille, que l'on étudie très attentivement le comportement des grosses étoiles. La vie d'une étoile est très longue, mais sa transformation en trou noir se passe en quelques millisecondes.

Camille lève les yeux vers le ciel étoilé.

--Cyrus, fait Camille d'une toute petite voix. Cyrus, j'ai peur.

--Je suis là, dit Cyrus.

--Oh! je n'ai pas peur du noir, murmure-t-elle. J'ai peur que le Soleil se transforme en trou noir. La Terre serait avalée d'un coup et ce serait la fin du monde!

--Rassure-toi, ma Camille, dit Cyrus. Le Soleil n'est pas assez massif pour se transformer en trou noir. Au pire, il se transformera en naine blanche, et son champ gravitationnel, sa force d'attraction, ne sera jamais assez fort pour nous aspirer. La Terre tournera encore autour.

--J'ai eu peur! souffle Camille. Je préfère cent fois tourner autour d'une naine blanche qu'autour d'un trou noir.

--Ce n'est pas pour demain! dit Cyrus en riant. Et te voilà chez toi.