SOUS LA POUSSIÈRE LUNAIRE, EST-CE QU'IL Y A DE LA TERRE?

Trop timide pour aller chez Cyrus poser la question qui l'intrigue tant, Auguste a décidé d'écrire au cher savant. Il explique, dans sa lettre, qu'il lui est arrivé toutes sortes de surprises en creusant des trous dans la terre, dans le sable, dans la glaise. Et subitement, en creusant un autre de ses nombreux trous, la question s'est posée d'elle-même: sous la poussière lunaire est-ce qu'il y a de la terre?

Voici la réponse de Cyrus.

Mon cher Auguste,

Voici les renseignements que tu m'as demandés sur la Lune. Je résume un peu car il y en aurait long à dire. Passe me voir un de ces jours, nous en parlerons plus à fond.

Fiche signalétique de la Lune

Sur la Lune, on trouve de la poussière lunaire. Sous la poussière, une croûte d'environ cinquante kilomètres d'épaisseur et au centre, un petit noyau, qui mesure environ trois cents kilomètres.

Tu me demandes s'il y a de la terre sous la poussière lunaire? Non, tout simplement non. La terre est le produit de la décomposition de toutes sortes d'organismes vivants. Or, la Lune est stérile. Il n'y existe aucune vie. La Lune est un astre mort.

À la surface de la Lune, on trouve quelques centimètres de poussière lunaire. Cette poussière est en fait de la roche basaltique. Savais-tu que la Lune est constamment bombardée par des micro-météorites de la grosseur d'une tête d'épingle? Ce sont ces bombardements qui fragmentent la roche basaltique de la surface de la Lune. N'ayant pas d'atmosphère pour la protéger, la Lune est également bombardée par les rayons ultra-violets du soleil. Tout cela fait que la surface de la Lune est depuis longtemps devenue poussière.

Sous la poussière, le sol lunaire semble être très dur. Des astronautes ont tenté d'y enfoncer des carottes de forage pour en prélever des échantillons, mais ils n'y sont pas parvenus.

À quelques endroits de la surface lunaire, on trouve des roches, probablement éjectées lors d'un tremblement de Lune. Ces roches sont faites de basalte et d'une sorte de granit.

Mon cher Auguste, on connaît bien peu de choses sur la composition du sol (et du sous-sol) lunaire. Dis-toi qu'il est sans doute plus facile de fouiller le sol de la Terre... Tu t'imagines en train de chercher des échantillons de sol, en combinaison d'astronaute, avec des gants gros comme des ballons?

Un truc rigolo avant de te laisser. Tu sais sans doute que c'est la Lune qui provoque les marées sur la Terre. Apprends donc que la Terre provoque elle aussi des marées sur la Lune. Des marées de quoi? Des marées de matière! La Terre provoque des tremblements de Lune!

Nous en reparlerons. À bientôt,

Cyrus

Auguste relit la lettre pour la troisième fois. Nous en reparlerons, écrit Cyrus... Devrait-il écrire une autre lettre pour demander un rendez-vous?