Le passage de Vénus du 8 juin 2004

Cet événement extrêmement rare s’est produit bientôt pour la première fois depuis 122 ans (9 décembre 1882), le 8 juin 2004. Nul vivant aujourd’hui ne peut affirmer avoir observé ce phénomène! 
Le 8 juin 2004, la planète Vénus passera exactement entre le Soleil et la Terre. Pendant quelques heures, la planète apparaîtra en silhouette devant la surface de notre étoile. L’observation de ce passage de Vénus fut manqué? Le prochain aura lieu dans 8 ans, le 6 juin 2012. Mais après ça... le rendez-vous sera pour le11 décembre… 2117! Dans 113 ans!

Un phénomène rarissime...

Vénus est la 2e planète à partir du Soleil (à 108 millions de km). Son orbite est plus petite que celle de la Terre. 

Par comparaison, la Terre tourne autour du Soleil en un an et Vénus, en 225 jours.

Tous les 584 jours en moyenne, Vénus repasse entre le Soleil et la Terre, habituellement largement au-dessus ou en-dessous du Soleil, en raison de son orbite inclinée.

Mais quand ça se produit au début de juin ou de décembre, parfois l’alignement des 3 astres est tel que Vénus glisse directement devant le disque du Soleil : c’est un passage. (On dit aussi transit, mais c’est un anglicisme.)

Le passage de Vénus devant le Soleil.

Pendant 6 heures et 12 minutes, Vénus est apparue comme un point noir mesurant environ 1/32e de la taille du Soleil, en silhouette devant notre étoile. 

(Les contacts sont les moments où le bord du disque de Vénus et celui du Soleil se touchent.)

Ceux qui ont une excellente vue devraient donc être capables de distinguer ce point à l’œil nu, MAIS il est EXTRÊMEMENT NÉCESSAIRE d’utiliser des lunettes protectrices spéciales.

Qui a pu l’observer?

Extrait - animation de l'éclipse du 25 décembre 2000.
Cet événement sera visible en entier dans toute l'Europe, le Proche-Orient, la majeure partie de l'Afrique et de l'Asie. Et même de chez soi, grâce à une retransmission en direct sur Internet depuis la Grèce. Dans l’est des Amériques, le passage était déjà en cours au lever du Soleil.

À Montréal, au lever du Soleil (5h06 HAE), Vénus avait déjà parcouru plus des deux-tiers de son trajet devant le Soleil. La dernière partie du passage : Vénus a mis exactement 20 minutes à franchir le bord du Soleil, de 7h05m18s à 7h25min18s (les points de contacts 3 et 4 sur le schéma ci-haut). 

À Québec, le lever du Soleil a eu lieu à 4h51 HAE; les contacts 3 et 4 se sont passés de 7h05min12s HAE à 7h25min11s HAE respectivement. 

Pour apprécier pleinement le spectacle, il faudra cependant utiliser un instrument d’optique — des jumelles ou un télescope — équipé obligatoirement d’un filtre conçu spécialement pour l’observation du Soleil.

ATTENTION! PRUDENCE!

Ne jamais regarder directement le Soleil, il y a risque de brûlures permanentes de la rétine de l'œil. La brûlure de la rétine ne s'accompagne d'aucune douleur et les cellules détruites ne se régénèrent jamais. Placer l’un de ces filtres spécialement conçus entre ses yeux et le Soleil :  On doit donc proscrire complètement : Petit truc : Projeter l'image du Soleil sur un écran à l’aide d’une paire de jumelles ou d’un petit télescope. L’avantage de cette méthode est que plusieurs personnes peuvent observer simultanément. 

Attention aux enfants : toujours les accompagner pour observer le Soleil.

Voir le site du Planétarium pour des explications détaillées : http://www.planetarium.montreal.qc.ca/Information/Actualite/Venus2004/index.html

D’ailleurs, merci à mes collègues astronomes pour ces informations précieuses!


Quelques souvenirs de ce passage...

Grâce aux Webcams des sites VENUS2004.org et exploratorium.org, voici quelques images que j’ai pu sauvegarder...

L’arrivée de l’ombre de Vénus sur la surface du Soleil, à 1h25.

Une image prise de l’observatoire de Belgique, à 1h26.

Quelques minutes plus tard, soit à quelques secondes de 1h40.

Finalement, la dernière image que j’ai pu recueillir avant que l’Internet ne soit complètement congestionné... et que j’aille me coucher! ;-)