Jupiter, elle, est visible encore en début de soirée au sud-sud-ouest. Mais il faut l`observer très tôt en soirée, car elle se couche à 22h au début d'octobre et à 21h à la fin du mois.
De son côté, la comète Hale-Bopp continue sa course dans le ciel. Elle est maintenant située près de Jupiter, au sud-ouest et elle traversera la constellation du Serpentaire (pour ceux qui s'y connaissent un peu...) au cours des prochaines semaines. Dans un ciel complètement noir, elle est visible à l'oeil nu, mais on la voit mieux avec des jumelles. Elle apparaît comme une petite boule de ouate blanche. Dans les prochains mois, la comète sera de plus en plus brillante et au printemps 97, elle sera a son maximum.
Ceux qui se lèvent très très tôt (ou qui se couchent très très tard) peuvent observer Vénus et Mars à l'est dans la constellation du Lion. Ces 2 planètes forment un trio avec l'étoile Régulus. La plus brillante des 3 est, de loin, Vénus; Mars, quant à elle, est orangée. Vous avez de la difficulté à repérer ces planètes? Servez-vous de la Lune: le 7 au matin, son croissant sera situé juste à la droite de Mars; le lendemain, il sera à la droite de Régulus. Enfin, le 9 octobre, la Lune sera située sous la planète Vénus.
Pour plus de détails concernant la programmation au Planétarium ou pour une référence visuelle, consultez le site du Planétarium de Montréal.