Un merci très spécial pour ces informations,
à Monsieur Pierre Chastenay, astronome au Planétarium de Montréal.
Qu'y a-t-il à voir dans le ciel en cette année 1997?
Une comète, une éclipse, des étoiles filantes, des planètes... Oui, mais quand, dans quel ordre, et où?
Comète Hale-Bopp
Cette comète que l'on attend et dont on parle depuis au moins un an, est enfin présente et visible dans notre ciel entre les mois de janvier et juin. Sa trajectoire? Elle longe la Voie Lactée, traversant d'abord le triangle d'été, Cassiopée puis Persée, pour se rendre ensuite dans la constellation d'Orion. On la verra d'abord à l'est pendant l'aube entre les mois de janvier et mars. Ensuite, elle sera visible entre la mi-mars et la mi-mai, en soirée vers le nord-ouest. Le meilleur moment pour l'observer, i.e. lorsque sa brillance sera maximale, ira de la mi-mars et la mi-avril.
Éclipse de Lune
L'an dernier on a eu droit à 2 éclipses totales de lune. On ne sera pas aussi chanceux cette année, mais on aura quand même la possibilité de voir une éclipse partielle de Lune dans la nuit du 24 au 25 mars. Cette éclipse, quoique partielle, sera quand même spectaculaire puisque 92% de la surface de la Lune sera plongée dans l'ombre de la Terre. Ceux qui peuvent fixer sur pellicule cette éclipse auront l'avantage d'avoir en prime la planète Mars, qui sera tout près de la Lune.
...Les étoiles filantes...
Evidemment, quand on parle d'étoiles filantes, on pense aux Perséides, cette fameuse pluie d'étoiles filantes du mois d'août. Eh bien, cette année, le maximum arrivera dans la nuit du 11 au 12 août. On conseille d'ailleurs d'observer après minuit, car avant, le premier quartier de la Lune sera "dans le chemin" d'observation. A partir de cette heure et jusqu'à l'aube, les conditions d'observation seront idéales puisque la Lune sera couchée; la pluie pourrait dénombrer jusqu'à une cinquantaine d'étoiles à l'heure.
La chorégraphie des planètes
On aura droit à un spectacle en 2 parties: 5 solos avant l'entracte et un finale avec tout le monde comme clôture du spectacle.
La première en scène est Vénus que l'on voit le matin à l'est jusqu'au mois de mars. Elle prendra une pause jusqu'en juin où elle apparaîtra alors le soir, et ce, jusqu'en décembre.
La suivante est Mercure qui sera très belle au crépuscule au début du mois d'avril. Elle s'observe très bien en pointant les jumelles au-dessus de l'horizon ouest environ 30 minutes après le coucher du Soleil.
La planète habillée de rouge, Mars, sera de l'autre côté du ciel par rapport au Soleil, (i.e. en opposition), le 17 mars. Elle sera donc visible toute la nuit et son diamètre apparent et sa brillance seront alors maximum pour l'année.
La "grosse" Jupiter sera elle aussi en opposition, mais cette fois, le 9 août; on dirait qu'elle s'est arrangée pour voler le spectacle aux Perséides. Quand vous observerez les Perséides (à l'oeil nu, bien sûr), apportez quand même vos jumelles pour pouvoir suivre la ronde incessante de 4 des principaux satellites de cette géante. De plus, si vous être en présence d'un télescope, jetez-y un coup d'oeil pour admirer les bandes de nuages et la Grande tache rouge qui barrent le disque de la planète.
Finalement, la dernière soliste est Saturne, soliste mais toujours accompagnée de ses anneaux, qui sera en opposition le 9 octobre. A travers un télescope, c'est durant les nuits d'octobre que vous aurez l'occasion de l'admirer.
Le "grand finale"... TA-TA-TAMMMMM!
Ce moment tant attendu se produira au crépuscule au tout début de novembre. Que se passera-t-il? La Lune s'approchera successivement des cinq planètes visibles à l'oeil nu. Vous pourrez alors admirer Mercure, Mars, Vénus, Jupiter et Saturne presque en un seul coup d'oeil, en balayant le ciel de l'ouest vers le sud.
Bonnes observations et bonne année 1997!!!
Pour plus de détails concernant la programmation au Planétarium ou pour une référence visuelle,
consultez le site du Planétarium de Montréal.