Une averse brutale et brève fait des millions de dollars de dégâts à Montréal. Les rues se changent en canaux et les sous-sols sont inondés. Bilan: 2 morts. L'aéroport de St-Hubert enregistre 40 mm de pluie en 30 minutes.
Environnement Canada rapporte désormais les précipitations en mesures métriques --> pluie et précipitations d'eau en mm et neige en cm. Un an plus tard, on adopte les mesures métriques pour la vitesse du vent (km/h).
Premier vol avec passagers et premier vol international de Trans-Canada Airlines (TCA) - 196 km de l'aéroport Sea Island de Vancouver à Seattle dans l'État de Washington. Le temps au départ de ce vol historique est parfait: ciel clair, visibilité illimitée, vents modérés, 22.
A Ottawa, le prince de Galles (futur roi Edouard VII) pose la première pierre des édifices du Parlement. Les dignitaires apprécient le temps clément de la journée, car ils ont été trempés la veille par une averse au cours de la cérémonie officielle de bienvenue.
Des températures anormalement basses durant la majeure partie de 1986 provoquent une forte quantité de glace dans tout l'est de l'Arctique. Le navire de croisière World Discoverer tente de traverser le passage du nord-ouest avec l'aide d'un brise-glace, mais la glace est si considérable qu'il ne peut progresser dans le détroit de Peel; la "croisière" se termine.
Une tornade frappe le sud de London en Ontario causant des pertes matérielles de 5 millions de dollars, endommageant 600 maisons et 50 commerces. La tornade fait 30 blessés et des douzaines de sans-abri.
Une violente ligne d'orages avec rafales de 100 km/h traverse le sud de l'Ontario faisant d'importants dégâts dans le Toronto métropolitain. 3 ouvriers meurent dans l'effondrement d'un bâtiment en construction.
L'ouverture du premier Stampede de Calgary se déroule sous un ciel partiellement nuageux. Les vents du nord sont légers et le maximum pour cette journée un peu fraîche est de 19.
Le Grand Incendie de Londres éclate. Après un été chaud et sans précipitations, le niveau d'eau dans la Tamise est si bas que de nombreux bateliers font faillite. Les maisons de bois sont aussi sèches que de l'amadou. Le chroniqueur Samuel Pepys écrit: "Après une sécheresse aussi longue, même les roches sont prêtes à prendre feu".
Les records quotidien et mensuel de températures sont battus lorsque la partie sud de la Colombie-Britannique connaît une température extrêmement chaude. Vancouver enregistre la journée de septembre la plus chaude de son histoire avec 29,3. A Lytton, le mercure grimpe à 39.
Ennadai Lake enregistre 91,2 mm de pluie, record pour une journée dans l'ensemble des stations des Territoires du Nord-Ouest.
Le plus gros grêlon jamais mesuré en Amérique du Nord tombe à Coffeyville au Kansas. Il pèse 758 g, mesure 14 cm de diamètre et 44,5 cm de circonférence.
R.F. Stupart, le nouveau directeur du Service météorologique du Canada, fit route vers l'Europe pour participer aux réunions de l'Organisation météorologique internationale, qui débutèrent le 17 septembre à Paris. C'était la première fois qu'un directeur du Service national canadien participait en personne à des réunions météorologiques internationales.
On inaugure la première Exposition industrielle de Toronto, qui deviendra plus tard, l'Exposition nationale du Canada. La cérémonie est marquée par un ciel couvert et des averses, des vents modérés par moment et une température de 20,6 en après-midi.
Un orage soudain, accompagné de vents de 90 km/h qui provoquent des vagues de la hauteur de 2 étages dans le golfe du St-Laurent, surprend plus de 300 bateaux de pêche qui ont pris la mer malgré les avertissements météorologiques. Au moins 20 embarcations sont en détresse. Un bateau fait naufrage, un autre chavire, 5 chalutiers coulent et 3 pêcheurs périssent.
La plus longue vague de chaleur à Toronto prend fin, après 10 jours de températures maximales allant de 31 jusqu'à 38 le 2, la température la plus élevée pour le mois. La température des eaux du lac Erié s'élève au point que des millions de poissons meurent par manque d'oxygène.
Frederic Stupart diffuse le premier avis de tempête établi au Canada depuis l'Observatoire et l'Administration centrale du nouveau Service météorologique du Canada, situé à Toronto. Les premières prévisions météorologiques générales (qu'on appelait "Probs" à cette époque) furent communiquées le 1er octobre 1876.
Des incendies de forêts, probablement les pires à se produire en Amérique du Nord au cours du siècle, font rage dans l'ouest des États-Unis, dévastant 1,6 millions d'hectares de forêts dont la moitié du parc national de Yellowstone. Une sécheresse prolongée est en partie responsable du désastre. Le retour de la pluie et la tombée des premières neiges, plus tard au cours du mois, permettent aux pompiers de maîtriser la situation.
L'ouragan Ella passe à environ 80 km au sud du cap Race à Terre-Neuve. Les vents soufflent à 15 km/h et St. John's enregistre 45 mm de pluie. Au plus fort de son intensité, Ella a une pression centrale de 95,6 kPa seulement et les vents soufflent à 220 km/h.
Des feux de forêts au Michigan et en Ontario produisent un brouillard jaune-verdâtre qui enveloppe tout sur son passage et produit des "effets bizarres" dans le nord-est de l'Amérique du Nord. L'air stable et très chaud est chargé de débris et de fumée d'incendies éloignés. Près du lac Huron, le feu rase 20 villages, tue 500 personnes et cause 3 millions de dollars de dégâts.
La crue des eaux au Bangladesh commence à ralentir après que le pays a connu la pire inondation de son histoire. Près des trois quarts du territoire ont été inondés, au moins 1 000 personnes ont perdu la vie et 28 millions sont sans abri. Il y a à peine un an, 600 personnes avaient péri dans des inondations importantes qui avaient endommagé 2 millions de maisons.
On observe un nuage en entonnoir à Vancouver. Plusieurs cm de neige recouvrent des parties du centre de l'Alberta et les contreforts. Dans les Rocheuses, on enregistre plus de 20 cm de neige.
La tempête tropicale David s'abat sur les Maritimes, entraînant des inondations et des pertes matérielles de 1 million de dollars. Des vents avec rafales à plus de 100 km/h soufflent sur Grindstone Island.
La première station de télévision au Canada, CBFT à Montréal, entre en ondes et présente les premières prévisions météorologiques télévisées au pays.
Vague de chaleur à Toronto: les températures sont supérieures à 30 et humidex dépasse 40. On établit de nouveaux records de températures nocturnes.
Une ligne d'orages, inhabituelle à Vancouver, traverse la ville et cause des inondations locales et des dommages matériels importants. On rapporte des rafales de vents et de la grêle.
Un ouragan et une marée de tempête frappent Galveston au Texas, lors du pire désastre naturel de l'histoire des États-Unis. La ville est submergée par 2,5 à 4,5 m d'eau. Plus de 6 000 personnes trouvent la mort et 3600 maisons sont détruites.
Des vents de la force d'un ouragan soufflent dans le golfe du St-Laurent, deux vaisseaux coulent dans le fleuve et les navires peuvent difficilement remonter vers Québec à cause des sautes de vent.
Un violent ouragan de l'Atlantique avance sur la Nouvelle-Écosse. La presse ne peut faire état de la situation tant que les lignes télégraphiques tombées dans la tempête ne sont pas réparées.
L'ouragan Independence frappe la région de l'Atlantique de plein fouet, poussant de nombreux bateaux de pêche sur les Grands Bancs. On signale qu'environ 4000 marins, la plupart venant des îles Britanniques, se sont noyés. La tempête arrache des toits, fait tomber des cheminées et rase des immeubles à St. John's.
La dernière pluie sur Vancouver remonte au 17 juillet, brisant un record d'absence de précipitation vieux de 35 ans. Les habitants de Vancouver, qui paniquent lorsque le soleil brille pendant une semaine, craignent qu'il ne pleuvra plus jamais. Leurs voeux sont exaucés: une pluie de 0,2 mm apporte de l'humidité pour la première fois en 54 jours.
Le pape Jean-Paul II arrive au Québec pour commencer son pèlerinage canadien de 12 jours. A son arrivée, il fait soleil, la température est à 24 avec un taux d'humidité relative de 50% et des vents du sud-ouest à 19 km/h.
Le typhon Ellen déverse 172,4 mm de pluie sur Hong Kong. On estime que la tempête a ajouté 32 millions de mètres cubes d'eau aux réservoirs de la région en une journée.
L'hydroptère expérimental d'Alexander Graham Bell, le HD4 en forme de cigare, établit un record mondial de vitesse sur l'eau de 114,04 km/h sur le lac Bras d'Or de l'île du Cap Breton. La température au Cap Breton est fraîche; le temps est nuageux avec des vents légers du nord et la mer est calme. Le maximum à Sydney, en Nouvelle-Écosse, atteint 13.
La Conférence de Charlottetown, la première des conférences qui mèneront à la Confédération, prend fin le 8. Un épais brouillard, à l'aube du 9, retarde le départ des délégués vers Halifax où doivent se poursuivre les délibérations.
La première neige depuis 17 ans tombe dans les environs de Johannesburg, en Afrique du Sud, laissant jusqu'à 10 cm à certains endroits. Cinq jours plus tard, les températures atteignent 30.
Le Canada entier célèbre l'exploit de Marilyn qui, la veille, est devenue la première personne à traverser le lac Ontario à la nage. Durant sa traversée, les températures maximale et minimale ont été de 19,1 et de 11, les vents d'est-sud-est de 12 à 16 km/h, la visibilité de 12 km et les précipitations nulles.
Le lac Supérieur enregistre sa moyenne de niveau d'eau la plus élevée depuis 77 ans: 183,59 m à Thunder Bay.
Tôt le matin, Laura Secord quitte sa maison de Queenston, près de Niagara Falls et marche 32 km jusqu'à Beaver Dams pour avertir les autorités d'une attaque américaine. D'après des rapports ultérieurs, la journée est ensoleillée, très chaude et humide.
La fumée en haute altitude provenant des incendies de forêts de Yellowstone, aux États-Unis, voile le ciel dans le sud et le centre de l'Ontario. Deux avions commerciaux atterrissent d'urgence à Toronto lorsque la fumée pénètre dans l'appareil, alarmant les passagers et déclenchant les avertisseurs de fumée de la cabine de pilotage.
Record de pluie, tombée hier et aujourd'hui, dans certaines parties du sud de l'Ontario et du Québec: jusqu'à 150 mm à Toronto et plus de 100 mm dans la vallée de l'Outaouais et le sud des Laurentides. On signale des pannes d'électricité dans presque toutes les villes, les sous-sols et les routes sont inondés. A Toronto, l'eau submerge le Don Valley Parkway et immobilise les trains de banlieue à l'heure de pointe. Au Québec, un barrage de 11 m cède près de Lachute.
Les fortes pluies estivales forcent Environnement Canada à fermer le canal Trent-Severn en raison du danger que crée le niveau élevé et les courants forts. C'est la première fermeture en 18 étés; plusieurs plaisanciers sont bloqués.
Une tornade dans le golfe de Venise soulève un yacht et le transporte près de l'île italienne de Santa Elena. L'embarcation fait naufrage et 36 des 60 passagers perdent la vie.
Un ouragan au large de Terre-Neuve fait 300 morts.
Gilbert, l'ouragan de l'Atlantique le plus puissant du siècle, dévaste la Jamaïque avant de se déplacer vers le Mexique et le sud des États-Unis. La Jamaïque et le Mexique sont les plus touchés: 200 morts et 800 000 sans-abri. À son plus fort, Gilbert souffle à 320 km/h et la pression centrale est de 88,8 kPa, un record de minimum pour l'Atlantique.
Un temps sec et chaud réanime des incendies de forêts dans le nord de l'Alberta. On fait appel à des équipes de pompiers de l'Alaska pour combattre 43 incendies qui ont ravagé plus de 800 000 hectares de terres boisées.
Une violente tempête de pluie dans le sud de l'Alberta établit de nouveaux records de précipitation en 24 heures - Calgary: 93 mm et Rocky Mountain House: 84 mm.
Même en perte de puissance, l'ouragan Frédéric apporte de la pluie dans la vallée du St-Laurent, les 13 et 14: 128,8 mm à Kingston et 81,2 mm à Québec. Inondations importantes à Montréal et glissements de terrain à Québec.
C'est le jour le plus chaud de l'histoire. A Al'azizyah, en Libye, le mercure grimpe à 58. Il s'agit de la température la plus élevée jamais enregistrée au monde.
Une tempête tropicale en provenance des États-Unis, accompagnée de pluies torrentielles, arrive dans le sud de l'Ontario. Toronto reçoit 78,5 mm de pluie pour un total de 127,5 mm en 4 jours. Tout le sud de l'Ontario est inondé. A Toronto, 5 ponts enjambant la rivière Don s'effondrent.
A Québec, Wolfe défait Montcalm sur les plaines d'Abraham. Ses hommes ont escaladé la falaise d'Anse-au-Foulon pendant la nuit, sous un ciel clair mais noir, la lune étant à son dernier quartier. Un participant rapporte "un beau temps, une nuit calme et le silence partout" au début de l'opération.
Le temps est frais et humide lors de la visite du pape Jean-Paul II à St.John's. Le même jour, les habitants d'Halifax subissent des vents forts et un froid désagréable au cours de la messe.
Le paquebot Asia coule dans la baie Géorgienne lors d'une violente tempête de vent: 126 morts.
Au beau milieu d'une grosse tempête, Isaac Newton s'amuse à mesurer la différence entre la distance qu'il franchit en sautant contre le vent et celle qu'il franchit en sautant avec le vent. Il tente ainsi de calculer la vitesse du vent.
Le pape Jean-Paul II célèbre la messe devant 500 000 personnes à l'aéroport de Downsview, par temps frais, venteux et nuageux. Le sol est détrempé après une semaine de pluie.
Une violente tempête traverse les Maritimes, apportant de fortes précipitations de 50 à 55 mm, des rafales de vent de 100 km/h et endommageant sérieusement les équipements de pêche et les cultures de tabac de l'Ile-du-Prince-Edouard.
Les habitants de St-Jean au Nouveau-Brunswick connaissent un temps froid et bruineux. Le maximum pour la journée fut de 16,7 et les précipitations atteignirent 26,3 mm.
Un orage spectaculaire et des pluies torrentielles frappent la partie intérieure de la Colombie-Britannique continentale, jetant dans l'obscurité 25 000 foyers et provoquant des inondations et des embouteillages. La grêle aggrave la situation sur le pont Lion's Gate. Des coups de tonnerre assourdissants déclenchent les alarmes antivol et les pannes téléphoniques sont nombreuses.
Dans une première tentative pour protéger la couche d'ozone de la Terre, les délégués de plusieurs pays s'entendent, à Montréal, pour réduire de 50% d'ici 1999 la production de produits chimiques qui détruisent l'ozone.
Les vestiges de l'ouragan Diana passent au sud de la Nouvelle-Écosse en direction de Terre-Neuve. On enregistre d'abondantes pluies (30 à 50 mm) et des vents forts (130 km/h). Deux plates-formes pétrolières sont évacuées et une personne, qui se trouvait à bord du grand voilier canadien Belle Blonde, se noie.
Un ouragan frappe les Maritimes les 16 et 17; Musquash, au Nouveau-Brunswick, enregistre les plus importantes chutes de pluie en 42 heures: 157 mm.
Une violente tempête apporte de 50 à 60 mm de pluie sur l'Ile-du-Prince-Edouard et la Nouvelle-Écosse. Plusieurs stations côtières signalent des rafales de plus de 100 km/h. En mer, l'ouragan Earl apporte des grains et des vents de tempêtes aux Grands Bancs, à l'est de Terre-Neuve.
De Toronto à Niagara-on-the-Lake, de nombreux observateurs signalent 8 emplacements différents de trombes, certaines par groupes de 2 ou 3 entonnoirs, autour du lac Ontario.
Une tempête tropicale frappe les Maritimes, détruisant 300 000 barils de pommes dans la vallée d'Annapolis, en Nouvelle-Écosse et causant des dommages considérables à l'attirail de pêche et aux cages à homards dans l'Ile-du-Prince-Edouard.
Des pluies importantes dans le sud de l'Ontario mettent fin à une sécheresse de 6 semaines et permettent d'éteindre de nombreux feux de broussailles.
Un brouillard dense empêche le pape Jean-Paul II d'atterrir à Fort Simpson, aux Territoires du Nord-Ouest. L'annulation de la visite déçoit environ 3 000 personnes, en majorité des Amérindiens. (voir aussi le 20 septembre 1987).
L'ouragan Debbie alourdit le temps sur la côte Atlantique. On évacue tout l'équipage de la plate-forme pétrolière flottante "Sedco 706" dès que l'ouragan s'approche des Grands Bancs.
Une forte dépression centrée sur Winnipeg apporte des pluies considérables au Manitoba. Le parc de Riding Mountain reçoit le maximum absolu de précipitation en un jour pour l'ensemble du Manitoba: 217,2 mm. Dauphin enregistre 294 mm en 60 heures. On décrit les inondations comme les pires du siècle et les pires de mémoire d'homme.
Une première couche de neige recouvre l'est du Québec. A Rivière-du-Loup, il tombe de 30 à 40 cm de neige et la tempête est accompagnée de violents coups de vents. Des poteaux téléphoniques sont détruits et des arbres fruitiers et ornementaux sont sérieusement endommagés. On signale une accumulation de 60 cm de neige sur la route menant de Québec à La Malbaie.
Des plongeurs découvrent l'épave du "Le Chameau" qui a coulé lors d'une violente tempête en août 1725, au large de l'entrée de Kelpy Cove, à l'île du Cap-Breton. Sa cargaison contenait 11 000 pièces d'argent et 3 000 pièces d'or, la solde des troupes françaises en Nouvelle-France. On évalue le trésor à $250 000.
Un ouragan au sud de la Nouvelle-Écosse apporte des vents violents et de fortes pluies dans la province. En moins de 30 heures, Liverpool reçoit 184 mm de pluie et Halifax, 135 mm.
Extrait du journal de Samuel Pepys: "Ce matin, je m'éveille en entendant siffler le vent et je dis à ma femme: "Prions pour qu'aucun grand personnage ne meure aujourd'hui, par ce grand vent"."
Le pape Jean-Paul II célèbre la messe à Fort Simpson, aux Territoires du Nord-Ouest, remplissant ainsi une promesse faite le 18 septembre 1984, alors qu'un épais brouillard l'avait empêché de rendre visite aux gens de la région.
Dans le nord de l'Arctique, c'est la fin d'un été frais marqué par une concentration exceptionnelle des glaces. Pour la première fois depuis 1947, les packs de banquise dans la baie de Norvège empêchent le réapprovisionnement de la plate-forme Eureka par mer.
L'ouragan Debby quitte enfin le nord-ouest de l'Atlantique, après avoir produit de fortes rafales de vent et des pluies importantes à l'île de Sable et dans le sud de Terre-Neuve.
Début d'une forte tempête de pluie de 4 jours, balayant les Maritimes. (voir le 21 et le 22 septembre 1942).
La tornade Adirondack parcourt la distance incroyable de 443 km et provoque des trombes sur le lac Ontario et le lac Champlain. Le vent cause des dégâts considérables aux arbres dans le nord de l'État de New-York, en Ontario et au Québec.
Après avoir semé la destruction de la Guadeloupe à Porto Rico, l'ouragan Hugo se rabat sur Charleston, en Caroline du Sud, avec des vents de 200 km/h et une houle de 5 mètres. En tout, Hugo fait au moins 36 victimes, des centaines de blessés et plus de 50 000 sans-abri. Les dégâts sont évalués à 1 milliard de dollars.
Une pluie intense frappe les provinces de l'Atlantique à partir du 20. Le 21, Halifax a déjà reçu 239 mm de pluie, un record quotidien dans l'est du Canada. Après 4 jours, Stellarton, en Nouvelle-Écosse enregistre 356 mm de pluie et près de 275 mm tombent à Charlottetown, à l'Île du Prince-Édouard.
Sur le devant de la locomotive ou sur un wagon à bagages, un disque était utilisé pour indiquer la prévision météo aux fermiers et autres personnes habitant près des voies ferrées. Un disque ayant la forme de la pleine lune indiquait du beau temps, celle d'un croissant des averses et celle d'une étoile un temps pluvieux.
Le premier jour d'automne s'accompagne de fortes chutes de neige en Alberta et en Saskatchewan. Au nord-est de Jasper, les branches des arbres et les fils électriques plient sous 35 cm de neige qui apporte une humidité dont le sol a grand besoin.
Un épais brouillard enveloppe Sainte-Madeleine, au Québec. Une visibilité réduite entraîne des carambolages sur l'autoroute Transcanadienne.
La tempête de pluie qui a influencé la Nouvelle-Écosse la veille, frappe l'Ile-du-Prince-Edouard; Charlottetown enregistre 163,8 mm de pluie, record journalier de toutes les stations de la province.
Edmonton connaît sa plus importante chute de neige précoce de l'histoire: 22,1 cm en un jour. Les pelles sont introuvables!
A Pictou, en Nouvelle-Écosse, une tempête venant de l'Atlantique inonde le port et emporte une partie du quai. Les goélettes ancrées se font ballotter et l'une d'elles échoue.
A Whitehorse, il tombe près de 7 cm de neige ce jour-là, 16 le lendemain et 9 le surlendemain pour un total de 32 cm en 3 jours. Ceci est plus élevé que la moyenne de n'importe quel mois de l'année et correspond au quart environ de la hauteur normale pour l'hiver.
La bourrasque connue sous le nom de "Great September Gale" endommage sérieusement les forêts et les bâtiments partout dans les Maritimes.
Une violente tempête traverse l'arctique. Des rafales de vent atteignent 106 km/h à Rankin Inlet, dans les Territoires-du-Nord-Ouest. Dans le sud du Yukon, les vents étêtent des centaines d'arbres et provoquent des pannes d'électricité. Dans la mer de Beaufort, d'immenses vagues érodent une île artificielle et renversent la plate-forme de forage qu'elle soutenait.
A la fin d'une période prolongée de temps sec, une trentaine d'incendies de marécages et de forêts qui avaient pris naissance dans le nord de l'Alberta s'étendirent rapidement au début du mois et devinrent rapidement généralisés. Le "great smoke pall" (un épais voile de fumée) traverse l'Amérique du Nord jetant la pénombre dans l'est canadien en ce dimanche après-midi. On releva, en Europe deux jours plus tard, la présence de fumée provenant de ces incendies. (voir le 26 septembre 1950)
Plus de 20 cm de neige tombent sur Calgary.
Chute de neige la plus précoce à Montréal: 8 cm.
Durant "l'année sans été", l'eau gèle jusqu'à une profondeur de 1 cm dans le nord-est de l'Amérique du Nord aussi loin au sud que Baltimore.
La pluie retarde le début de la partie de baseball entre les Red Sox et les Blue Jays pendant 3 heures et 18 minutes - un des plus longs retards de l'histoire du baseball.
John Diefenbaker se rend au Yukon dans l'histoire des premiers ministres canadiens. Le temps est partiellement nuageux à Whitehorse avec des vents légers et un maximum de 11,1.
On aperçoit, non seulement une lune bleue, mais aussi un soleil bleu au-dessus de l'est du Canada, du nord-est des États-Unis et jusqu'en Grande-Bretagne. La fumée provenant des incendies de tourbières et de forêts de l'Alberta se propage au-dessus de l'Amérique du Nord et de l'Atlantique. (voir le 24 septembre 1950).
La tornade de Merriton frappe près de St-Catharines, en Ontario, faisant 5 morts, 18 blessés et 100 000$ de dommages.
Des vents de 157 km/h, s'attaquent aux plate-formes de forage sur les Grands Bancs.
Un froid extrême au Yukon, avec des températures de -28, éclipse les records de températures minimales pour septembre.
Tempête de neige dans les contreforts de l'Alberta: 17 cm à Banff et 23 cm à Pincher Creek.
Le typhon Vera, la pire tempête de l'histoire du Japon, ravage l'île de Honshu. La tempête fait près de 5 000 victimes et laisse un million et demi de personnes sans abri.
La première tempête automnale d'importance frappe la côte nord de la Colombie-Britannique avec des bourrasques de 100 km/h et des pluies abondantes. Port Hardy avec 99 mm et Terrace avec 106,6 mm battent des records de précipitations pour le mois, tandis qu'il tombe 196 mm de pluie en 27 heures à Kitimat. On signale des inondations et des ponts sont emportés par le courant.
L'ouragan Gloria apporte des pluies qui contribuent à éteindre les incendies de forêts en Nouvelle-Écosse et à remplir les puits et ruisseaux qui avaient été desséchés suite à plusieurs mois de précipitations inférieures à la normale. Dans le nord du Nouveau-Brunswick, les pluies atteignent de 30 à 75 mm et les vents maximum: de 90 à 100 km/h.
Des pluies abondantes s'abattent sur le Népal les 28 et 29. Un barrage cède sous la force des inondations, des récoltes sont détruites, 1500 personnes trouvent la mort et des milliers se retrouvent sans abri. En deux jours, Nepalganj enregistre 780 mm de pluie.
Record de froid pour septembre à Ottawa: -4.4.
Record mensuel de froid à Montréal: -4.0 en 113 ans de relevés.
Record mensuel de froid à Vancouver: 0.0 en 48 ans de relevés.
Record mensuel de froid à Winnipeg: -8.3 en 113 ans de relevés.
Thompson, au Manitoba, connaît son premier mois de septembre sans gel.
Le débit du lac Ontario atteint des proportions records en septembre... 844 milliards de litres par jour soit 26% plus élevé que la normale et le plus fort débit enregistré en 126 ans de relevés.
Toronto a reçu 218 mm de pluie au cours du mois. C'est la plus grande quantité accumulée dans cette ville en septembre pour le siècle et, en réalité, depuis 1843. Dans le sud de l'Ontario, il a plu beaucoup pendant l'été et les précipitations en juillet et août ont atteint presque le double de la normale. Les dommages subis par les récoltes à cause de la pluie s'élèvent à 100 millions de dollars.
Des pluies torrentielles s'abattent sur Windsor, en Ontario: 89mm en 24 heures. Les égouts pluviaux se bloquent donnant lieu à d'importantes inondations.