Au parc Jarry, on retarde de 20 minutes la partie entre les Cubs et les Expos, en raison du soleil éblouissant.
Une mini tornade traverse Richmond et Vancouver-Sud. En 5 minutes, elle laisse sur son chemin de la grêle et des pluies torrentielles, endommage de nombreuses serres et arrache les bardeaux des toits. C'est la troisième tornade que le bureau météorologique de Vancouver observe en 33 ans.
Une tornade frappe Carievale et Gainsborough, en Saskatchewan et se déplace vers Pierson, au Manitoba, détruisant plusieurs granges et maisons: 5 morts.
Le Service météorologique canadien commence à émettre, à minuit, des prévisions quotidiennes qui sont diffusées dans les journaux du matin partout dans l'est du Canada.
Vancouver connaît son jour de juillet le plus froid en 48 ans de relevés: 6,7 degrés Celsius.
Edmonton, en Alberta, enregistre sa température la plus élevée pour juillet: 36,7 degrés Celsius.
Date la plus hâtive à laquelle Toronto enregistre une température de 37,8 degrés Celsius. Le thermomètre monte jusqu'à 38,3 degrés, pour atteindre 39,4 le troisième jour d'une vague de chaleur de 6 jours avec des températures supérieures à 33,3 degrés Celsius.
On rapporte la chute d'un alligator au cours d'un orage à Charleston, en Caroline du sud.
Des pluies diluviennes s'abattent sur le centre et le nord-ouest de l'Alberta. Stoney Plain, près d'Edmonton, reçoit 72 mm en une journée. Les familles vivant dans la réserve indienne Assumption, à 100 km à l'ouest de High Level, sont forcées d'évacuer leurs maisons.
Un déluge sur le terrain de golf de Glen Abbey, près de Oakville, en Ontario, oblige les responsables à suspendre la deuxième ronde de l'Omnium canadien; c'est la première fois qu'un tel événement se produit en 78 ans d'existence du tournoi. Par contre, au nord de Toronto, les météorologues complètent "leur" Omnium annuel sous des averses inoffensives.
Dans les Prairies, une violente tempête de grêle détruit les champs de céréales, de Swift Current, en Saskatchewan, à Winnipeg, au Manitoba. A Waldeck, en Saskatchewan, des grêlons de 2 cm de diamètre couvrent le sol, sur une profondeur de 5 cm.
La foudre déclenche des incendies dans le centre du Yukon. Plus de 100 feux détruisent au-delà de 41,000 hectares de bois d'oeuvre. La fumée entrave les opérations aériennes au Yukon.
A 1 heure, heure locale, des commandos israéliens atterrissent à Entebbe, en Ouganda, et libèrent 105 otages au cours de l'une des opérations militaires les plus audacieuses des temps modernes. Il pleut légèrement par cette nuit sans lune et sans étoile.
Plus de 250 icebergs sont poussés vers la rive le long de la côte est de Terre-Neuve, un record pour cette période tardive de l'année. En 1974, près de 1,400 icebergs dérivent sur les Grands Bancs, l'un d'eux descendant vers le sud jusqu'à 42 degrés nord.
A Goose Bay, la température s'élève jusqu'à 37,8 degrés Celsius. Ceci constitue un maximum record pour le Labrador.
Crue de la rivière Bow, à Calgary, à la suite d'un printemps exceptionnellement humide et de pluies diluviennes (plus de 100 mm en 6 jours). Débit maximum depuis 1884, à une exception près.
Une violente tempête dans le nord-ouest de l'Ontario déverse une quantité record de 69 mm de pluie à Thunder Bay, privant 6,000 habitants d'électricité. En juillet, Thunder Bay reçoit un record de 200 mm de pluie, soit trois fois la normale.
Le jour de juillet le plus froid jamais enregistré au Canada: -12,2 degrés Celsius à Fort Ross, dans les Territoires du Nord-Ouest.
La température atteint 45 degrés Celsius à Midale et à Yellow Grass, en Saskatchewan; maximum record pour le Canada.
Des orages violents accompagnés de bourrasques déracinent des arbres et arrachent des fils télégraphiques dans le sud de l'Ontario. A Hamilton, des officiers d'artillerie sont forcés d'interrompre leur repas lorsque s'écroule la tente qui leur sert de mess. Plusieurs ouvriers échappent de justesse à l'effondrement d'un mur de briques.
Des précipitations abondantes, qui ont commencé la veille, frappent le centre et le nord de l'Alberta. Edmonton reçoit 84 mm de pluie en 24 heures, la pire journée en 25 ans. Les inondations entraînent l'évacuation de 2,000 personnes à Slave Lake. Des localités enregistrent des précipitations de 161,4 mm en 48 heures.
Les habitants du sud de Winnipeg sont frappés par une tornade. Aucun blessé, mais 15 wagons de chemin de fer déraillent et une partie du toit d'une école est emportée.
Une masse d'air étouffant et humide amène des températures quotidiennes records à Toronto et dans la région. Les relevés de l'après-midi indiquent 34,3 degrés Celsius et l'humidex atteint 41 degrés; la nuit est inconfortable, avec des températures de 20 degrés Celsius ou plus. L'intense chaleur fait gondoler l'asphalte provoquant des accidents de la route. Ce jour était le 50ième anniversaire de l'abominable vague de chaleur qui a causé la mort de 458 personnes en Ontario.
Record de pluie en Gaspésie depuis 1940. En 24 heures, Grande Vallée reçoit la hauteur exceptionnelle de 137,8 mm: 75 familles sont évacuées par hélicoptère, les routes et les ponts ayant été emportés.
Lors d'une tempête de grêle de 13 minutes, un grêlon de 249 g tombe sur une ferme au sud-ouest de Wetaskiwin, en Alberta; c'est le plus lourd grêlon répertorié au Canada.
Le mercure atteint 37,2 degrés Celsius à Toronto, la plus chaude journée enregistrée dans cette province depuis le 2 septembre 1953, alors que la température avait atteint 37,8. Au cours de la semaine, 11 records de température maximale pour le mois sont battus dans le centre et le sud de l'Ontario, 33 records de température maximale pour la journée et 2 pour le mois sont battus au Québec.
Mississauga, à l'ouest de Toronto, se remet d'une tornade. On compte 10 blessés et les dégâts s'élèvent à $400,000. L'orage interrompt l'Omnium de golf canadien à Glen Abbey.
Un vent "à décorner les boeufs", de l'intensité d'une tornade mais sans rotation, frappe le sud-ouest du Manitoba.
"Les fortes pluies rendaient le voyage périlleux. Beaucoup d'endroits étaient submergés par plusieurs pieds d'eau." The Henry Journal.
A la foire de Saint-Claude, au Manitoba, une tornade renverse la grande roue, blessant 20 personnes.
La ville de Tuffnell, en Saskatchewan, est bombardée par des grêlons géants. Certains grêlons mesurent plus de 11 cm de diamètre et pèsent 170 g. On dirait que les toitures des voitures ont été criblées de balles et pratiquement toutes les vitres volent en éclats. Après la tempête, Tuffnell a l'air d'une ville bombardée.
En deux jours, 40 tornades sillonnent le centre de l'Alberta infligeant des pertes à plus de 60 bâtiments de fermes, touchant aussi bien les silos à grains que les granges et les habitations; 3 personnes perdent la vie et plusieurs autres sont blessées.
Montréal connait la journée la plus chaude du mois, avec un maximum de 31,7 degrés Celsius et un minimum de 18,3. Des averses laissent 2,5 mm de pluie.
"Les fermiers s'inquiètent sérieusement du manque de pluie. Jusqu'à maintenant, la saison a été très sèche et les récoltes de céréales semblent desséchées." The Nor-western.
Un violent orage abat des arbres et laisse des grêlons de la taille de glaçons près de Astle Crossing, au Nouveau-Brunswick.
Plusieurs orages se forment au-dessus des régions de Red Deer et de Calgary. Des équipages d'aéronefs et des observateurs météorologiques bénévoles aperçoivent 3 tornades et 5 nuages en entonnoir. Des grêlons de la taille d'un raisin et une forte pluie sont observés partout.
Lors du décollage à St.John's, à Terre-Neuve, la foudre frappe un appareil 727 d'Air Canada ayant 90 personnes à bord. On ne signale aucun blessé.
Une grande partie de l'Ontario et du Manitoba connaît une vague de chaleur étouffante pendant 10 jours. Aujourd'hui, la température atteint 40,6 degrés Celsius à Toronto.
Evénement rare en Colombie-Britannique: tornade dans la région de Cariboo. Un vent violent rase des terres boisées et abat des lignes à haute tension.
Une éclipse totale du soleil est visible pendant environ 2 minutes, entre 14 et 15 heures, sur 160 km, du delta du fleuve Mackenzie à la Nouvelle-Ecosse.
Les Etats-Unis enregistrent la température la plus élevée de leur histoire, soit 56,7 degrés Celsius, dans la Vallée de la Mort en Californie, à un endroit qui porte ironiquement le nom de Greenland Ranch (le ranch de la Terre Verte). Il s'agit d'un record pour l'hémisphère ouest.
Violent orage de grêle sur Edmonton et sur les districts voisins vers 17 heures. La grêle endommage presque tous les toits métalliques et détruit des milliers de réverbères et des jardins. Plusieurs petits animaux de ferme sont tués. Les grêlons mesurent 8 cm de diamètre et certains pesent 140 g.
L'auteur de l'Almanach météorologique du Canada déclare ce jour "Journée canadienne de la météorologie". Plus de phénomènes se sont produits ce jour-là qu'à n'importe quel autre moment de l'année.
On rapporte des pluies acides d'un pH de 3,3 (équivalent au taux d'acidité des pommes) à Sutton, dans le sud du Québec. La pluie provient d'une masse d'air du sud de l'Ontario et de l'Etat de New York où l'on a constaté, quelques jours plus tôt, des taux de pollution extrêmement élevés.
Une pluie abondante de 50 à 70 mm provoque plusieurs glissements de terrain importants près de Revelstoke, ce qui entraîne la fermeture de la Transcanadienne. Une section de voie ferrée est ensevelie sous un glissement de terrain de 150 m de largeur sur 2 m d'épaisseur.
Une pluie de 64 mm à 135 mm en 24 heures s'abat sur Edmonton et provoque des inondations, des ravinements et des glissements de terrains. On évalue les dégâts à 43 M$.
Plusieurs fortes tempêtes de grêle traversent le centre de l'Alberta: des vents atteignent 120 km/h et les grêlons ont la taille d'une balle de tennis. Les arbres et les récoltes sont sérieusement touchés.
Des pluies particulièrement abondantes, associées à un système se déplaçant lentement, frappent les Maritimes. Du 11 au 14, Saint-Jean, au Nouveau-Brunswick, enregistre 198 mm de pluie.
Au cours de la célèbre vague de chaleur de 10 jours, l'Ontario et le Manitoba enregistrent leur température maximale absolue: 42,2 degrés Celsius à Atikokan, en Ontario et 44,4 degrés à St.Albans, au Manitoba.
A Rouyn, au Québec, 2 mineurs perdent la vie lorsque la foudre tombe près de détonateurs de dynamite.
Une violente tempête, apportant de la grêle, des tornades, des pluies abondantes et de la foudre, cause des ravages dans les 3 provinces des Prairies. En Saskatchewan seulement, on évalue les dommages infligés aux récoltes à 2 M$. Trois personnes sont tuées et des centaines d'autres sont frappées par les décombres transportés par le vent.
Après une période de temps sec et chaud, des incendies de forêt se déclarent dans le nord de l'Ontario. Alimentés par des vents extrêmement forts, les feux se propagent rapidement et embrasent les villes de Cochrane, South Porcupine, Pottsville et Goldlands, faisant plus de 200 victimes. Plusieurs personnes meurent en cherchant refuge dans les mines et les lacs.
Une tornade frappe la région située entre Montréal et Québec et fait 53 victimes.
Des vents violents font chavirer plusieurs petites embarcations et en font dériver d'autres sur l'île de Toronto. La goélette "Duke" fait naufrage avec 5 personnes à bord.
Des records de chaleur, ainsi qu'un temps sec et ensoleillé, persistent dans toute la Colombie-Britannique. Dans le sud, l'indice des risques de feux de forêt atteint la cote extrême. Menacée par les flammes, North Bend est évacuée. Le coût de la lutte contre les incendies en 1985 dépassent 100 M$.
Une violente tempête de grêle frappe Munich, en République Fédérale d'Allemagne, causant la mort d'une personne et des dégâts de 100 millions de dollarsaux voitures, avions, bâtiments et récoltes. La réclamation la plus élevée se chiffre à 12 millions de dollars pour les dommages, en Boeing 757, qu'a subi l'aéroport de Munich.
Température la plus élevée jamais enregistrée au Manitoba: 44,4 degrés Celsius à Emerson.
Deux centres de tempête, l'un dans le nord-ouest de l'Ontario et l'autre dans le sud de l'Alberta, apportent 42 heures de pluies continues au sud du Manitoba; précipitations totales à Winnipeg: 133,6 mm.
Toronto connaît son jour le plus froid en juillet: 3,9 degrés Celsius.
Des glissements de boue et de roches provoqués par des pluies abondantes, entraînent la fermeture de l'autoroute de l'Alaska à divers endroits dans le Yukon et au nord de la Colombie-Britannique. La persistance des précipitations abondantes retarde la réouverture de l'autoroute jusqu'au matin du 17.
Trois jours de pluie continuelle sur le bas Saint-Laurent en laissent plus de 326 mm dans l'est du Québec.
Un système météorologique à déplacement lent prend 84 heures pour traverser les Maritimes. Du 11 au 14, Saint-Jean, au Nouveau-Brunswick, enregistre 198 mm de pluie.
The Old Farmer's Almanac prédisait de la pluie, de la neige et de la grêle pour cette journée, et c'est ce qui s'est produit. En fait, le typographe avait inséré cette prévision pour s'amuser. L'éditeur ne l'a pas remarquée et elle a paru dans la première édition. Les éditions suivantes ont été corrigées et parlaient d'une journée maussade, mais les lecteurs qui avaient lu la première édition n'ont plus juré que par cet almanach.
Dans le sud de l'Ontario, la vague de temps chaud et humide se termine après 6 jours de températures au-dessus de 30 degrés Celsius.
Montréal subit un orage monstre de deux heures qui déverse 102 mm de pluie. Les dommages matériels ont été considérables et les réclamations ont atteint près de 220 M$. En plus des pannes d'électricité, le métro et les trains de banlieue s'arrêtent et des centaines de personnes doivent passer la nuit au centre-ville.
Un orage dévastateur déverse 55,8 mm de pluie mêlée à de la grêle en moins de 3 heures à Edmonton. Quatre ouvriers se noient dans un tunnel inondé.
Des grêlons de la grosseur d'une balle de golf s'abattent sur une région de 1,800 km carrés dans le centre de l'Alberta. Des milliers d'oiseaux sont tués.
Une tempête de grêle accompagnée de vent frappe la région de Winnipeg, brisant ainsi des milliers de vitres et détruisant des récoltes et des potagers.
Une tempête de pluie d'une durée de 2 jours (100 mm) emporte les routes et les ponts à l'extrémité sud de la route de l'Alaska, en Colombie-Britannique, obligeant sa fermeture pendant 10 jours.
Près de Constance en Saskatchewan, des grêlons de la taille d'une tasse à thé s'abattent sur un ranch. Bilan: 750 animaux périssent, le crâne et les os défoncés. Trois chevaux sont également terrassés et un berger survit en se protégeant la tête avec sa selle.
L'Alberta et la Colombie-Britannique subissent un temps maussade et frais; tous en souffrent, particulièrement les visiteurs d'Expo 86 et les campeurs qui se réveillent avec plus de 15 cm de neige dans le parc national de Yoho.
La Colombie-Britannique connaît sa journée la plus chaude; Lillooet et Lytton enregistrent 44,4 degrés Celsius. Le même jour, Victoria enregistre son record de chaleur avec 36,1.
L'une des rares tornades observées en Colombie-Britannique a lieu dans la région de Cariboo. Les vents furieux abattent des futaies et des lignes électriques.
Les XXIièmes Jeux Olympiques s'ouvrent à Montréal sous un ciel partiellement nuageux, avec une température de 21 degrés Celsius. Tout au long des Jeux, la température moyenne est de 2 degrés sous la normale. Sur une période de 16 jours, il y a 6 jours de pluie et 5 jours avec des quantités minimes de pluie.
Au cours d'un violent orage à Québec, plusieurs navires rompent leurs amarres et dérivent sur le Saint-Laurent. Le navire "Tivoli" échoue à Sillery et le brigantin "Neptune" touche le fond à Cap-Blanc.
Des milliers d'éclairs allument 30 nouveaux foyers d'incendies, alors que 99 autres font déjà rage. Le Manitoba est aux prises avec les plus graves incendies de forêts de son histoire. À la fin du mois, 225 incendies ont détruit environ 18000 km carrés de forêts et obligé l'évacuation de près de 25000 personnes.
La tornade de St-Malo fait 3 morts au Manitoba; 1 million de dollars de dommages.
À Fort Smith, on enregistre la plus haute température des Territoires du Nord-Ouest: 39,4 degrés Celsius.
Douglas (Wrong Way) Corrigan atterrit avec son petit avion en Irlande, 28 heures après son départ de New York; destination supposée: la Californie. Il prétend que sa boussole l'a trompé, mais le ciel au-dessus de New York était suffisamment clair pour qu'il se rende compte de son erreur. On soupçonne qu'il voulait depuis longtemps se rendre en Irlande, mais qu'il n'avait pas de permis pour le vol transatlantique!
Des records de maximum sont établis à Fort McLeod, en Alberta: le mercure a grimpé jusqu'à 43,3 degrés Celsius.
Près de 900 résidents d'Edmonton doivent évacuer leur maison lorsque la rivière Saskatchewan-Nord, alimentée par des pluies abondantes, dépasse son niveau normal de 7,6 m, causant 2 morts et inondant près de 80 % des terres cultivées du nord et du centre de l'Alberta. Ce sont les pires inondations depuis 1915.
Après une semaine de temps violent en Ontario, une tempête dévastatrice frappe le nord de Toronto. Des grêlons de la grosseur d'une balle de tennis cassent des vitres, détruisent des jardins et des toits. Pertes approximatives de plusieurs millions de dollars.
Il pleut pendant près d'une semaine, soit du 17 au 23, dans le sud du Québec. Drummondville reçoit la plus grande quantité de pluie, 234 mm, qui tombe surtout le 18.
Des précipitations de plus de 160 mm provoquent de graves inondations dans le sud-ouest de l'Ontario. Des chalets sont emportés par les eaux du lac Erié. On rapporte des pannes d'électricité, les communications et les routes sont coupées, des récoltes sont détruites. On estime les dommages à 35 M$. Le comté d'Essex, qui avait subi une grande sécheresse l'année précédente, est la région la plus touchée.
On peut voir une éclipse totale du soleil pendant environ 1,5 minutes dans des conditions d'observation excellentes. Sa trajectoire s'étend de Dawson, au Yukon, au sud de la Nouvelle-Écosse.
Le brouillard est la cause d'une collision sur le Saint-Laurent à environ 90 km en aval de Québec. Un minéralier anglais de 13000 tonnes entre en collision avec un navire de 6000 tonnes. Le cargo de minerai coule rapidement avec son équipage de 49 personnes et on n'aperçoit au-dessus de l'eau que le mât et la cheminée.
Un violent orage accompagné de vents forts et de grêle déracine les arbres, détruit les récoltes et fracasse des fenêtres à Napanee, en Ontario. Au cours d'une autre tempête, la goélette "Mountaineer" est poussée vers le rivage et complètement démolie près de Port Elgin, sur le lac Huron.
Un orage détruit tout sur son passage près de New Liskeard, en Ontario: 2 millions de dollars de dégâts. De nombreux exploitants agricoles voient leurs récoltes, non assurées, rasées par le vent et la grêle.
Record mondial de froid à Vostok, Antartique: -89,6 degrés Celsius.
Un rapport est publié sur les effets dévastateurs de l'hiver précédent sur les pommiers au Québec. Un mois de décembre froid suivi en alternance de périodes de chaleur et de froid, à la fin de l'hiver et au printemps, endommage 35 % des pommeraies: perte évaluée à 300 millions de dollars sur une période de 10 ans.
Gretna, au Manitoba, connaît une hausse de température de 9 degrés Celsius lors du passage d'une ligne d'orages. Des poussées d'air chaud venant du sud font grimper les températures à 36 degrés en 15 minutes.
Les températures matinales oscillent près du point de congélation dans les provinces de l'Atlantique. Pour Gander, le Nouveau-Brunswick et l'Ile-du-Prince-Edouard, c'est le jour le plus froid de juillet depuis 1962 et, pour Sydney, c'est la température la plus froide en juillet jamais enregistrée.
Un tourbillon de poussière emporte en 10 secondes, plusieurs toits près de Picture Butte, en Alberta.
Une tornade s'abat sur Cochrane, en Ontario et détruit des maisons mobiles et un avion.
Tornade près de Cullen et Frobisher, en Saskatchewan; 4 morts et 20 blessés. Les débris de bois des bâtiments écroulés se répandent sur plusieurs kilomètres.
Alexander Mackenzie termine son voyage au Pacifique et, par un matin "clair et agréable", grave sa fameuse inscription dans le roc: "Alexander Mackenzie, du Canada, par terre, le vingt-deux juillet mil sept cent quatre-vingt-treize." Il atteint la rive le 20, alors que le ciel était nuageux, les vents forts et la mer haute.
Deux jours de temps violent avec dégâts considérables dans l'ouest des Prairies; grêle sur une trajectoire de 535 km causant 20 millions de dollars de dégâts; plus de 75 mm de pluie en 12 heures.
Une vague d'orages destructeurs s'abat sur le sud de l'Ontario. La foudre frappe un camp du YMCA près de Bala et 15 campeurs sont blessés.
Une tornade démolit la moitié de la ville de Saint-Bonaventure au Québec: 4 morts, 1 million de dollars de dégâts, 100 bâtiments détruits et le château d'eau de la municipalité est renversé.
C'est la période de juillet la plus froide jamais enregistrée dans les Prairies. Des températures de -5 à -10 degrés Celsius détruisent les récoltes.
Pluies diluviennes de 122,8 mm en 24 heures à West Guilford, Ontario; record de pluie pour une journée dans la région de Muskoka-Haliburton, depuis les premiers relevés en 1883.
Sortant d'un épais brouillard au large des côtes du Massachusetts, le paquebot italien "Andrea Dorea" entre en collision avec le paquebot suédois "Stockholm". Le "Dorea" coule et fait 52 victimes.
Un système météorologique à déplacement lent traverse la partie supérieure des Grands Lacs, occasionnant de fortes pluies dans le nord-est de l'Ontario. La pluie tombe pendant 132 heures; Earlton en reçoit le plus: 187 mm, et ce, du 24 au 29.
Extrait du journal de Martin Frobisher: "Durant cette tempête, il est tombé tant de neige et il faisait un froid si mordant que l'on se voyait à peine les uns les autres... Chacun était convaincu que l'hiver devait être rigoureux là où l'été était si peu de saison."
Une tornade frappe Edmonton, blessant 2 personnes et causant des dégâts moyens aux bâtiments dans l'ouest de la ville. Cette tornade et le violent orage qui l'accompagne font craindre une répétition de la tornade meurtrière du 31 juillet 1987 qui avait tué 27 personnes et causé des dégâts de l'ordre de 350 millions de dollars.
Un orage et des vents violents près de Trois-Rivières provoquent l'écrasement d'un hélicoptère.
Plus de 10 cm de grêle recouvrent le sol à Estevan, en Saskatchewan, tandis que les régions avoisinantes reçoivent des averses de 100 mm. On observe des tornades à Saint-Malo, au sud de Winnipeg, pendant qu'un autre tourbillon frappe Carlyle, en Saskatchewan.
Des orages déversent 55 mm de pluie, en 1,5 heures, à Steinbech, Manitoba et inondent plusieurs routes et maisons.
Pluie record d'une journée à Toronto: 98,6 mm.
De violentes bourrasques balaient les Grands Lacs. La goélette "Portage" coule près de Port Burwell, en Ontario avec sa cargaison de 400 tonnes de charbon. Dans la baie Georgienne, la goélette "New Dominion" fait naufrage près de Midland.
C'est le début d'une période de températures rigoureuses dans le sud du Manitoba. A Rosa, les vents soufflent avec rafales à 90 km/h et il tombe de 8 à 10 cm de grêle.
Violente tempête de grêle ne durant que 15 minutes à Calgary et dans les environs, mais dont les dégâts s'élèvent à 100 millions de dollars; record pour les réclamations d'assurance au Canada.
Toronto enregistre sa journée de pluie record depuis le passage de l'ouragan "Hazel": 118,5 mm. (Ceci constitue un nouveau record pour une précipitation d'une journée en juillet.) Le toit d'un grand magasin s'écroule sous le poids de l'eau.
Tempête de grêle dans la Vallée de l'Okanagan, près de Penticton en Colombie-Britannique: en 15 minutes, 2 millions de dollars de dégâts sur les pommiers; certains grêlons avaient un diamètre de plus de 5 cm.
Un feu de forêt provoqué par la foudre dans le nord de l'Ontario détruit les villes de Cochrane et de Matheson, tuant au moins 233 personnes.
Le sud-ouest du Québec se relève d'une journée de conditions atmosphériques dévastatrices: vent, pluie et grêle. Près de Saint-Grégoire, la grêle cause 3 millions de dollars de dégâts dans 150 exploitations agricoles. Un bateau chavire près de Matane et 5 personnes se noient. Des centaines d'arbres et de poteaux électriques sont abattus.
Une tornade est signalée à 80 km au nord-est de Yellowknife, dans les Territoires du Nord-Ouest.
Une tornade tue 3 enfants à Vermilion, en Alberta, et détruit ensuite le stade de l'exposition de Wainwright.
Pendant une heure infernale, une série de tornades frappent l'est d'Edmonton. Bilan: 27 morts, plus de 200 blessés et 400 sans-abri; véhicules et bâtiments balayés, tours d'électricité renversées, citerne géante fracassée; dommages estimés à plus de 250 millions de dollars. Le Canada n'a jamais connu de tempête aussi dévastatrice.
Une pluie évaluée à "plusieurs millions de dollars" met fin à la sécheresse qui sévissait dans le sud de l'Ontario. Jusqu'à 100 mm de pluie tombent sur les terres agricoles desséchées; Toronto ne reçoit que 19 mm et connaît son record de plus basses précipitations pour juin et juillet: 48,9 mm (total le plus bas du siècle jusqu'à cette date).
Montcalm repousse une attaque de Wolfe aux chutes Montmorency. La bataille prend fin lorsque le pire orage "qu'on puisse imaginer" détrempe la poudre dans les deux camps.