Pour la première fois depuis 1846, les bateaux "Maid of the Mist" ne peuvent pas être mis à l'eau à la date prévue car le niveau de l'eau est de 30 à 46 cm au-dessus de la normale. Ceci empêche donc l'installation des quais d'embarquement destinés aux touristes.
Des grêlons pesant jusqu'à 5 kg tuent au moins 16 villageois, en blessent 125 autres et endommagent 16,000 hectares de récoltes à Guangxi, dans le sud-ouest de la Chine.
Plus de 10000 personnes dans le sud du Manitoba sont évacuées avant que la rivière Rouge ne gonfle à un niveau légèrement supérieur au record de 1950.
La rivière Assiniboine connaît ses pires crues depuis des années. L'eau détruit des milliers d'hectares de champs entassés dans les greniers et des réserves de foin. La rivière atteint une largeur de 5 km par endroit.
A Winnipeg, par un chaud après-midi de mai, une légère averse produit une avalanche de fourmis noires géantes de la taille, grosso modo, d'une guêpe. Ces insectes ailés, analogues par leur description à la fourmi africaine, recouvrent les trottoirs, les routes et les toits, et ils entrent dans les maisons.
A Toronto, le mois commence misérablement, le minimum est de -2,8 degrés Celcius et le maximum de 3,9. Il tombe 15,2 mm de pluie et 7,6 cm de neige soit l'accumulation la plus importante en mai dans cette ville.
Le Gouvernement fédéral autorise les dépenses pour l'établissement d'un centre météorologique canadien. Budget de départ $5000. Budget de 1987: 220 M$. Les prévisions météo représentent actuellement une valeur économique de 1,5 milliards de dollars par année.
La pluie, le ciel couvert et le temps frais ne gâchent toutefois pas la splendide inauguration d'Expo 86 par le prince Charles et Diana, princesse de Galles.
Le gel endommage les jeunes plants de légumes et les arbres fruitiers en fleur dans le sud de l'Ontario.
Des orages violents engendrent au moins 8 tornades dans le sud de l'Ontario. L'une d'elles, qui atteint la force 4 (grave) sur l'échelle Fujita, laisse un sillon de destruction de 36 km, nivelant les terres et démolissant le hameau de Reeces Corners. Par miracle, on ne rapporte aucune perte de vie, mais 12 personnes sont blessées et 50 familles se retrouvent sur le pavé.
Le débit de la rivière St-Jean atteint 5,19 m à St-Jean: crues extrêmes causées par 300 mm d'équivalent en eau du stock nival, des températures douces et 15 mm de pluie à la fin d'avril. Environ 11,9 M$ de dégâts dûs aux crues.
La crue la plus importante depuis des années se produit le long de la rivière Assiniboine. La rivière atteint parfois une largeur de 5 km.
Des inondations le long de la rivière Liard (T.N.O.), les pires depuis longtemps, entraînent l'évacuation de nombreux habitants de Fort Simpson, située au confluent de la Liard et du fleuve Mackenzie. La moitié de la ville est inondée. Des glaces de 2 m d'épaisseur obstruent les rues après le retrait des eaux.
Un embâcle sur la rivière Yukon entraîne d'importantes inondations à Dawson: des eaux de crues de 2 m submergent des sites historiques et endommagent 80% des bâtiments de la ville. Les eaux encombrées de glaces font 5 M$ de dégâts.
Une "toute petite tornade", ainsi décrite par les experts, fracasse des vitres et arrache les bardeaux des toits dans Vancouver-Est.
Des pluies abondantes provoquent un effondrement de terrain à St-Jean-Vianney, au Saguenay (Qué.). Un autobus, plusieurs voitures et 35 maisons se retrouvent au fond d'un cratère de 600 m de largeur et de 30 m de profondeur. 31 personnes perdent la vie.
19,1 cm de neige à la fin de la saison, soit le record officiel de chute de neige d'une journée en mai à Ottawa.
A Moscou, la pluie verte est produite par le pollen provenant d'arbres et de buissons en floraison tardive.
Une petite tornade frappe Lampman à 50 km au nord-est d'Estevan. Elle broie des trémies à grain comme s'il s'agissait de cannettes de bière, déracine des arbres et fracasse des pare-brise. De lourdes machines agricoles sont déplacées d'un côté à l'autre de la route. Heureusement, on ne rapporte aucun blessé.
Deuxième journée de tempête de neige dans les provinces de l'Atlantique. Jusqu'à 16 cm de neige lourde et mouillée recouvrent l'Ile-du-Prince-Edouard. Le nord de Terre-Neuve est enseveli sous 30 à 40 cm de neige. La tempête engendre des minimums absolus de température et les vents forts causent des poudreries élevées et rendent la visibilité nulle. Des pannes d'électricité durent plusieurs jours.
Qualifié de "ras de marée exceptionnel" par la presse, un soulèvement de tempête frappe les lacs Huron et Erié: les énormes vagues endommagent les propriétés de la rive.
Ottawa enregistre la température la plus froide depuis 94 ans, jamais vue en mai: -7,2.
Il fait 6 à Louisville lorsque le cheval Sundance Silence gagne le derby du Kentucky le plus froid. C'est aussi le derby le plus lent et le plus boueux en 31 ans. On jouit habituellement de conditions plus agréables, avec 50% de chance d'avoir une température entre 18 et 27 et 75% de chance de profiter d'une piste bonne ou rapide.
Dernière offensive hivernale dans le sud de l'Alberta et de la Saskatchewan: température record de 9 sous la normale et fortes chutes de neige: 35,4 cm à Rockglen dont 30,6 cm le 6.
Départ de Jacques Cartier pour la France après un dur hiver près de Québec. L'équipage, qui a beaucoup souffert du froid intense et du scorbut, a perdu 25 membres avant l'arrivée du printemps.
De la neige mouillée tombe dans le sud de l'Ontario. Comme le mercure monte au-dessus de zéro au cours de l'après-midi, elle fond à mesure. On rapporte toutefois des accumulations de 15 cm dans la péninsule du Niagara. A St-Catherines, il tombe 8 cm de neige soit la plus importante accumulation pour le mois de mai dans cette ville.
Vers 16h un violent tremblement de terre indiquant 7,7 à l'échelle de Richter secoue les Aléoutiennes. Le centre d'avertissement de Tsunami (Alaska) lance un avis de raz de marée le long de la côte de la Colombie-Britannique entre 19h et 21h. Les résidents des secteurs à moins de 15 m reçoivent l'ordre d'évacuer. Heureusement, les vagues prévues entre 5 m et 15 m ne se produisent pas. La plus haute atteint 1,5 m. Les gens rentrent chez eux vers 22h30.
32,2 à Halifax: record de précocité pour une température aussi haute.
A Toronto, la température tombe à -3,9, la plus basse valeur jamais enregistrée en 144 ans.
Un temps exceptionnellement sec et doux profite aux semences, mais aggrave le problème des incendies de forêt dans les Prairies. Des vents forts propagent un feu de forêt à Wallace Lake (Man.) qui détruit environ 70 chalets. L'un des pires incendies de forêt en 30 ans fait rage au nord de Prince-Albert (Sask.).
Inondation la plus sérieuse depuis 1882 à Brandon: le centre-ville est inondé sous un mètre d'eau. Plusieurs maisons sont submergées. La neige abondante de fin d'hiver et un dégel soudain sont à l'origine de ces crues.
Le traité de Brétigny apporte un court répit dans la guerre de Cent Ans entre l'Angleterre et la France. Edouard III d'Angleterre accepte de signer le traité après qu'une tornade et un violente tempête de grêle ont frappé son armée, tuant des centaines d'hommes et des milliers de chevaux.
Au cours d'une tempête de grêle au Tchad, des grêlons forment une couche de 48 cm d'épaisseur sur un territoire de 2,6 km.
Halifax enregistre son record de précipitation d'une journée en mai: 127,3 mm (sur 114 ans).
L'aéroport de Dorval enregistre la plus forte chute de neige d'une journée en mai pour Montréal: 21,8 cm (sur 112 ans).
Naufrage d'un cargo dans le lac Supérieur entraînant la mort de 17 marins. Les vents atteignent 100 km/h.
A Yellowknife (T.N.O.), de la pluie verglaçante et des vents violents abattent des lignes électriques et forcent les commerces du centre-ville à fermer pour la journée. Plus à l'ouest, à Fort Simpson, il tombe 20 cm de neige.
Une tornade frappe juste au sud de Morden (Man.) mettant en pièce des bâtiments agricoles et arrachant la cime des conifères comme des queues de carottes. La force de la tornade est telle qu'elle enfonce de 30 cm dans le sol les poutres d'un toit après les avoir transportées dans les airs sur plus de 100 m. 2500 foyers sont sans électricité. Les vents sont accompagnés de grêle et de pluie abondante.
Tempête de neige printanière tardive. Plus de 20 cm dans l'est du Nouveau-Brunswick.
De violentes rafales de vent de 120 km/h balaient le sud de l'Alberta, créant une forte érosion du sol et de la poudrerie.
Dans l'Okanagan, le gel endommage pommiers et poiriers. La température minimale atteint -3,4 à Penticton et -3,7 à Kelowna. Castlegar enregistre des minima records pendant 3 jours consécutifs.
Dans le sud-est de la Saskatchewan, on observe plusieurs nuages en entonnoir et plusieurs tornades.
Des températures printanières et de fortes pluies entraînent un record de niveau élevé de l'eau au lac Nipissing: 196,745 m.
La "Grande Tempête du désert de poussière" assombrit le ciel des Etats-Unis, de l'est d'Oklahoma à la côte de l'Atlantique. En Iowa, entre le 4 mai et le 10 juin, 22 tempêtes laissent un mètre de poussière sur les poteaux des clôtures. Au cours de cette période, il tombe une pluie noire dans l'état de New York et de la neige brune dans le Vermont.
A Dauphin (Man.), la température atteint 30,7. Plus de 150 incendies de forêts font rage dans la province et le temps chaud, sec et venteux nuit au travail des pompiers. En Saskatchewan, les vents propagent un feu important jusqu'à 20 km de Prince-Albert.
Chute de neige inhabituelle (2 à 7 cm) dans le sud-ouest de l'Ontario pour la fête des mères.
L'Ouest canadien connaît un record de chaleur: 30,6 à Medicine Hat et à Brandon; 28,9 sur les rives du lac Athabaska.
Le centre-sud de l'Alberta est surpris par un blizzard: vents de 80 km/h et neige atteignant la hauteur des genoux. Plus d'un million de personnes sont touchées par ce blizzard de 2 jours décrit comme la pire tempête printanière de l'histoire de l'Alberta. Moins d'une semaine plus tard, les températures atteignent près de 35.
Deux fortes tempêtes laissent jusqu'à 50 cm de neige dans une grande partie de l'est des Prairies. Le blizzard empêche toute activité à l'extérieur et fait déraper un avion d'Air Canada sur la piste d'atterrissage à Régina.
Une période de temps chaud, sec et ensoleillé provoque une centaine d'incendies de forêt simultanés dans les provinces de l'Atlantique. Plus de 150,000 hectares de boisés et plusieurs bâtiments sont brûlés. On doit évacuer des milliers de personnes et fermer la Transcanadienne.
Dernière chute de neige mesurable à Toronto: 0,3 cm (sur 143 ans).
A Rondeau (Ont.), la foudre frappe une école et la détruit, tuant un enfant et en blessant 2 autres. Heureusement, l'incident se produit à l'heure du dîner et la plupart des enfants jouent à l'extérieur.
Une centaine de résidents de la localité amérindienne de Winisk (Ont.) sont évacués par avion en raison de la crue de la rivière Winisk, causée par la fonte des neiges et de fortes précipitations. Sur 60 bâtiments, seulement 7 restent intacts et certains sont déplacés de 5 km.
Cape Dyer est enseveli sous 80,5 cm de neige; un record de neige tombée en une journée pour une station des Territoires du Nord-Ouest.
Des pluies abondantes (50 à 100 mm) provoquent de fortes crues de la rivière Grande, à Cambridge et à Galt (Ont.). Total des dégâts: 6,7 M$.
Le brouillard et les glaces à environ 500 km à l'est de Cape Race (T.-N.) retardent le voyage du roi Georges VI et de la reine Elizabeth.
L'éruption du mont St-Helens, dans l'état de Washington, projette de la fumée et des cendres à 24 km dans les airs. Le panache atteint la côte est en trois jours et fait le tour du globe en 19. Une mince couche de cendre recouvre la vallée de l'Okanagan et la visibilité est réduite à quelques kilomètres dans les Prairies.
La crue des eaux de la rivière Rouge atteint son plus haut niveau depuis le début du siècle, soit 9,2 m au-dessus de la normale près de Winnipeg. On doit évacuer 100,000 personnes, 5,000 bâtiments sont endommagés et les dégâts s'élèvent à 100 M$.
Après un hiver doux et un mois de mai chaud, une tempête qui balaie le nord et le centre de l'Alberta laisse 20 cm de neige sur Edmonton. Les accidents de la route sont nombreux et les vols à destination d'Edmonton sont annulés, retardés ou acheminés vers Calgary où il n'y a pas de neige.
Une autre journée sombre enflamme les prophètes de malheur en Nouvelle- Angleterre et au Canada. L'air sent le souffre ou le charbon.
Célèbre Vendredi-Saint dans le nord-ouest de l'Amérique du Nord. Des incendies de forêt dans l'ouest assombrissent le ciel en plein après-midi, à tel point que les poules rentrent au poulailler. Les gens craignent une colère divine.
Le mercure grimpe à 32,1 à Goose Bay (T.-N.), soit un record de chaleur pour le mois de mai.
Chute de neige mesurable la plus tardive à Montréal: 0,8 cm.
La rivière Rouge, à Winnipeg, atteint un niveau record. Son débit représente approximativement le double du débit de pointe de 1950. Les colons ne peuvent regagner leurs maisons avant le 15 juin.
A la suite d'une pluie de 80 mm, une route est détruite par un glissement de terrain au nord de Trois-Rivières et 200 familles sont isolées.
Trois tornades sont observées à Régina.
Des tornades dans le sud-ouest de l'Ontario font 5 morts et 41 blessés. Les pertes matérielles s'élèvent à 8 M$ à Sarnia où 12 pâtés du quartier des affaires sont rasés. On fait appel aux soldats et les autorités proclament la loi anti-émeute.
Un résidu gris, provenant sans doute des cendres volcaniques du mont St-Helens, se répand à l'occasion d'orages généralisés dans la région de l'Atlantique.
Une ligne de bourrasques dont les vents soufflent à 100 km/h soulève un mur de poussière dans les régions centrales de l'Alberta. A Edmonton, la visibilité réduite cause de nombreux accidents de la route. Près d'Athabasca, au nord d'Edmonton, les vents ravivent un incendie de forêt qui détruit presque toute la communauté de Ferguson.
Une tempête de vents violents pouvant atteindre 111 km/h, vraisemblablement accompagnée d'une tornade, frappe le village de Hilda (Alb.), près de Medicine Hat, déracinant les arbres, rasant les bâtiments et renversant des lignes à haute tension. Total des dégâts: $500,000.
La pluie qui a déferlé pendant 72 heures sur la majeure partie de la Gaspésie et du nord du Nouveau-Brunswick s'arrête enfin. A Val d'Espoir, la tempête déverse 190 mm d'eau.
Une tornade frappe Montréal causant plusieurs blessés et quelques morts.
Jusqu'à 30 cm de neige mouillée et lourde recouvre le sud-ouest du Manitoba. Résultats: pannes de courant et routes dangereuses.
A Vancouver, Charles Saunders effectue le premier saut en parachute au Canada. Le temps est idéal: 21, aucune précipitation et vents légers.
Jour tragique de la Fête de la Reine: le Victoria, bateau à vapeur bondé de passagers sombre dans la Thames, près de London, faisant 200 morts. Les conditions n'étaient pas responsables: vents légers du nord, 26,9 et du temps ensoleillé.
Près de Port Dover (Ont.), sur le lac Erié, une bourrasque soudaine fait chavirer la barque "T. C. Street" et 6 membres d'équipage se noient.
Citation du "Henry Journal": "Nous partons pour Portage la Prairie. Dans les plaines, nous avons trouvé beaucoup d'eau et des maringouins par millions."
Des grêlons de la taille d'une balle de baseball accompagnent une tornade à Winnipeg.
Les Maritimes connaissent une vague de chaleur exceptionnelle. Les températures approchant 35, les pommiers fleurissent une semaine avant la date normale.
Des incendies de forêt détruisent de vastes régions en Alberta. On n'en n'a jamais enregistré un aussi grand nombre ni vu brûler autant d'âcres de terrain si tôt dans la saison.
Du 25 au 28, le Nouveau-Brunswick connaît son record de tempête de pluie depuis 1922: 176 mm en deux jours, à Brockway.
Dans le sud du Manitoba, une averse torrentielle cause des crues soudaines. Des torrents d'eau boueuse déferlent dans les rues de Morden: "avec un grondement de train, le courant bouillonnant fait voler en éclats les trottoirs de planches". Des ponts sont arrachés, des récoltes détruites et du bétail tué.
Toronto et Kingston, mais non Montréal, jouissent de conditions météorologiques favorables pour observer l'éclipse du soleil. Pendant l'éclipse, à Toronto, la température relevée sur des thermomètres exposés au soleil tombe de 13.
A Berlin en R.D.A., les 25 et 26, une tempête de neige exceptionnellement tardive laisse une accumulation si importante que même les branches les plus robustes des arbres plient sous le poids de la neige.
Du 25 au 28, une pluie diluvienne qui dure 60 heures déverse plus de 75 mm de pluie dans certaines parties de la Nouvelle-Ecosse et 151 mm à Sydney.
Extrait du journal d'Alexander Rose, lieutenant en poste à Québec: "Le mercure a atteint 85F (29C)...A un endroit en aval, appelé Mont-Louis, une violente tempête de neige s'est poursuivie toute la journée." Rose venait d'observer un front froid classique.
Dewberry, à l'est d'Edmonton, est victime d'un violent orage isolé. Plus de 75 mm de pluie tombent en une heure. De forts courants descendants déracinent des arbres et détruisent un bon nombre de bâtiments.
Naissance des soeurs Dionne à Callandar (Ont.). Conditions météorologiques en ce jour mémorable: 21 en après-midi, vents forts de l'ouest à 46 km/h, ciel couvert, pluie légère en soirée.
Dans la région de Lakehead, la station météorologique de Port Arthur, qui fait aujourd'hui partie de Thunder Bay, enregistrait une température maximale de 28,3. Elle égalait ainsi pour la troisième fois la plus chaude température jamais enregistrée en mai au cours des 13 années d'existence de la station.
Une autre tempête de grêle frappe Montréal causant de sérieux dégâts, mais toutefois moins coûteux qu'en 1986 à la même date.
De violents orages frappent le sud du Québec. Des grêlons de la taille d'une balle de golf (et jusqu'à 8 cm de diamètre) s'abattent sur St-Hubert au sud de Montréal. Les routes, les tunnels et les sous-sols sont inondés par les fortes précipitations. L'orage déracine des arbres, fait tomber des lignes électriques et endommage des bâtiments. On évalue à 70 M$ l'ensemble des dégâts. C'est un désastre que les assureurs n'oublieront pas.
Dans le St-Laurent, à 300 km de Québec, le paquebot Empress of Ireland du CP entre en collision avec un charbonnier norvégien et coule en 15 minutes, entraînant 1024 personnes dans la mort. On rapporte un léger brouillard. Par contre, le temps à l'île d'Anticosti et à Québec est clair avec des vents légers du nord-est.
Orage de grêle vers midi à Windsor et dans certaines parties du comté d'Essex; 30 à 40 M$ de dégâts. Des grêlons de la grosseur d'une balle de golf détruisent serres et récoltes. Par endroits, l'accumulation de grêle s'élève à 45 cm.
Buffalo Gasp (Sask.) connaît la plus intense tempête de pluie au Canada; il tombe 250 mm en moins d'une heure. Accompagnés de forte grêle et de vents violents, les torrents d'eau emportent les routes, érodent les champs et arrachent même l'écorce de plusieurs gros arbres. Le sol est débarrassé de toute terre ou végétation.
Une violente tempête de pluie frappe Vancouver; record de chute de pluie: 9,1 mm en 10 minutes, 16 mm en 30 minutes et 18,8 mm en une heure.
Les habitants du nord de l'Inde connaissent une vague de chaleur meurtrière. Dans certains endroits de l'état du Rajasthan, les températures atteignent 49. A New Delhi, la température grimpe à 45 et des nuages de poussière restent en suspension dans l'air comme un brouillard. Plus de 280 décès sont attribués à la chaleur.
On enregistre trois tornades qui frappent les communautés de Barrie, Grand Valley, Orangeville et Tottenham, en Ontario. On déplore 12 morts, des centaines de blessés et 1,000 bâtiments détruits ou endommagés. La tornade qui frappe Barrie est la quatrième tornade en importance dans l'histoire du Canada et celle qui a la plus longue trajectoire (200 km).
Moose Jaw (Sask.) a reçu seulement 2% des précipitations normales pour le mois de mai. Les années 80 constituent la décennie la plus aride dans les Prairies depuis les fameuses années 30.
La pire inondation qu'a connue la Colombie-Britannique a lieu à la fin de mai et au début de juin: la rivière Fraser déborde, inondant 10% de la vallée. Débit maximal: 15,178 m3/s. Bilan: 10 morts, 300 M$ de dégâts, 200 familles sans abri, interruption du service ferroviaire pendant 2 semaines et 82 ponts emportés par les eaux.