Mars arrive "en canard plutôt qu'en lion" dans le grand Toronto où il tombe 23 mm de pluie. Dans l'est de l'Ontario, les 2/3 de Brockville se retrouvent sans électricité ni service téléphonique, les lignes électriques ayant été court-circuitées par de grosses branches recouvertes de glace. Dans le sud-ouest du Québec, le mois de mars arrive véritablement en lion avec 15 cm de neige et de grésil.
Les Canadiens qui veulent prendre du soleil sont déçus par la température exceptionnellement froide dans le sud des États-Unis. Il neige en Floride et le mercure descend à 0 degré à Miami. À Norfolk en Virginie, il tombe 35 cm de neige pour une accumulation de 106 cm pour la saison, à peine un peu moins que la moyenne de Régina.
Trois nouveaux records sont établis pour ce mois.
L'un des mois de mars les plus enneigés au Canada; on enregistre des hauteurs de neige record à Vancouver, London, Ottawa, Montréal, Frédéricton et Halifax.
La pire tempête de verglas en 30 ans paralyse St-John's, à Terre-Neuve, pendant 46 heures. Dans toute la ville, les lignes électriques et les arbres, recouverts d'une couche de glace pouvant atteindre 60 mm de diamètre, cassent net sous les vents soufflant en rafales.
Record de neige, (sur 112 ans), en une journée enregistré à McGill, à Montréal, pour mars: 42,2 cm.
Après un hiver doux, un blizzard de 4 jours frappe le fort Prince-of-Wales, à Churchill, au Manitoba. Samuel Hearnes écrit à un ami: "La neige est plus haute que la maison, alors les fenêtres de l'étage et du rez-de-chaussée sont complètement obstruées... Il y a environ 22 pieds de neige dans la cour."
Au Yémen, il serait tombé un grêlon apparemment si gros que les hommes ne pouvaient voir par-dessus. (!)
Dans le golfe du St-Laurent, 22 navires sont prisonniers, entre l'île du Cap-Breton et Terre-Neuve, à cause du plus gros embâcle de la décennie. Certains d'entre eux sont là depuis une semaine. Les brise-glace de la garde côtière façonnent, dans les glaces d'une épaisseur de 7 m, un passage qui mène les convois de navires en eau libre.
Une semaine après la pire tempête de verglas en 40 ans dans le sud-ouest de l'Ontario, 2000 abonnés sont toujours sans électricité. Le tiers de London l'est encore le 3 mars et de nombreuses rues sont bloquées par de grosses branches cassées et des fils arrachés.
Lucien Rivard, condamné pour contrebande de drogue, s'échappe de la prison de Bordeaux, à Montréal. Il aurait escaladé le mur à l'aide du boyau d'arrosage obtenu pour refaire la glace du pénitencier. On signale un temps nuageux, des vents légers du sud-ouest et une température de 5 degrés Celsius.
L'aéroport de Vancouver enregistre 25,9 cm de neige. Ceci constitue un record quotidien en mars établi sur 48 ans.
Ottawa reçoit 48,3 cm de neige. Ceci est un record de neige pour une journée, en mars, sur 94 ans.
Jusqu'à 60 cm de neige tombent sur les Rocheuses au cours de la semaine. En raison du temps doux, le risque d'avalanches est très élevé à Banff et à Jasper. Plusieurs routes sont fermées dans les montagnes par mesure de prudence.
Record officiel de froid (en 144 ans) pour mars à Halifax: -23,3 degrés Celsius.
Record officiel de froid (sur 104 ans) pour mars à Edmonton: -40,0 degrés Celsius.
Il neige encore à Toronto où il est tombé 55 cm au cours des 5 premiers jours du mois. Les tempêtes touchent tout le sud de l'Ontario et perturbent la circulation routière et ferroviaire. Un homme meurt de froid près de Calédonia.
Record officiel de froid (sur 113 ans) pour mars à Winnipeg: -38,9 degrés Celsius.
Record officiel de froid (en 143 ans) pour mars à Toronto: -26,7 degrés Celsius.
Date célèbre dans l'histoire de la météorologie canadienne pour ses chutes de neige et ses blizzards aux proportions gigantesques.
Une super tempête avec pluie verglaçante déverse de 25 à 35 cm de neige sur le sud et le centre de l'Ontario. La poudrerie et plusieurs heures de pluie verglaçante créent un véritable chaos sur les routes. Pour la première fois en deux ans dans le Toronto métropolitain, on décrète l'état d'urgence à cause de la neige.
Une des pires tempêtes à Montréal fait tomber 47 cm de neige. Les rafales de 110 km/h forment d'énormes congères et paralysent la ville pendant 2 jours.
Un blizzard accompagné de vents de 120 km/h apportent 35 cm de neige à Winnipeg, paralysant la ville pendant 2 jours.
Winnipeg enregistre sa plus importante chute de neige en un jour: 35 cm. Bien que des lignes électriques et téléphoniques soient renversées et que le transport routier soit perturbé, les trains et les tramways continuent de circuler grâce au deneigement ininterrompu. Nous sommes dans les "dures années 30" et la tempête offre à des centaines de chômeurs la chance inespérée de recevoir un salaire pendant quelques jours en travaillant au pelletage.
Un brouillard dense et le gel entraînent la formation de givre sur les ponts à la hauteur de Montréal. Nombreux embouteillages et accidents de la circulation, plus d'une douzaine de personnes blessées.
Une avalanche dans la région du col Rogers, en Colombie-Britannique, tue 62 ouvriers des chemins de fer.
Un violent blizzard, qui dure depuis hier, frappe le Manitoba. À Meadow Lea, près de Winnipeg, la maison d'un colon prend feu. Les 4 occupants doivent sortir dans la tempête. Malgré la proximité d'un abri, ils perdent leur chemin et meurent de froid.
Une vague de chaleur et de vents de 100 km/h retardent l'épreuve de descente de la Coupe du Monde de ski alpin. La température record de 20 degrés Celsius enregistrée pendant 2 jours à Calgary, qui fait disparaître 10 des 30 cm de la couche de neige, conviendrait davantage au ski nautique. De grandes plaques d'eau et de neige fondantes rendent le parcours impraticable. Même la piste réfrigérée de bobsleigh au Parc olympique est couverte d'eau par endroits.
Une forte tempête d'hiver avec pluies abondantes et pluie verglaçante (28 mm) fait des dégâts de plusieurs millions de dollars dans le sud du Manitoba. À cause de la glace épaisse sur les pistes d'atterrissage, on est obligé de fermer l'aéroport de Winnipeg jusqu'au 8. Plusieurs grosses tours de télévision s'écroulent.
À environ 1 km des côtes du lac Erié, un hélicoptère des Forces armées canadiennes secourt 2 pêcheurs qui s'étaient réfugiés sur une banquise pendant 2,5 heures.
Depuis le début des relevés en 1840 la température de 17,9 degrés Celsius à Toronto constitue la plus élevée jamais enregistrée sitôt dans l'année. D'autres records sont aussi établis dans le nord-ouest de l'Ontario avec des températures aux environs de 15 degrés Celsius. Une fonte rapide gonfle les rivières et les ruisseaux. Un embâcle sur la rivière Crédit, à l'ouest de Toronto, entraîne l'évacuation de 7 familles. Les rues sont couvertes de 60 cm d'eau.
Une tempête provenant de l'Atlantique frappe les Maritimes, entraînant la fermeture des écoles dans les 3 provinces. Les chutes de neige atteignent entre 20 et 30 cm. Les régions côtières de Terre-Neuve signalent de forts vents soufflant en rafales de 115 km/h et le service de traversier du C.N. est interrompu dans le détroit de Cabot.
Éclipse solaire totale observée pendant 2,2 minutes environ vers 14h55 près de la Nouvelle-Écosse et au sud-est de Terre-Neuve. Les conditions d'observation sont excellentes.
Depuis le début de mars Whitehorse a reçu 47 cm de neige, ce qui correspond à une chute record pour le mois. Les fortes chutes de neige entravent la course annuelle de traîneaux à chiens qui a lieu entre Fairbanks (Alaska) et Whitehorse (Yukon).
Dans le sud de l'Alberta, le chinook souffle 30 jours sur 35 à la fin de fevrier et au début de mars, érodant gravement le sol.
Edmonton reçoit 24,1 cm de neige, record quotidien pour mars depuis 104 ans de relevés.
Dans tout le sud du Manitoba la chute rapide des températures cause la formation d'une épaisse couche de glace sur la neige. Lorsque les vents se lèvent, "d'énormes plaques de glace de 10 à 20 pieds carrés sont soulevées, puis sectionnées en plus petits morceaux qui roulent comme des roues de charrette glacées. La prairie semble animée par une danse endiablée."
Terre-Neuve est frappé par le pire blizzard de l'hiver. À Gander, des vents de 80 à 105 km/h transforment une accumulation de 38 cm de neige en énormes congères, ensevelissant des voitures stationnées et rendant les déplacements dangereux.
De forts vents compriment la banquise sur la côte est de Terre-Neuve, ce qui perturbe le trafic maritime et notamment le service de traversiers entre les îles Fogo et Change. Un vaste pont aérien doit être établi pour approvisionner les communautés insulaires en vivres et en articles de première nécessité.
Les premiers jeux d'hiver de l'Arctique ont lieu du 9 au 14, à Yellowknife, dans les Territoires du Nord-Ouest, dans des conditions météorologiques normales.
Crue de la rivière Thames à Chatham en Ontario, la plus forte depuis 1958. La neige fond rapidement et est retenue par des brouillards glacés. Évacuation de plusieurs centaines d'habitants, inondation de 40000 hectares de riches terres agricoles, bétail noyé et 400 bâtiments submergés.
Des vents de 150 km/h avec des rafales atteignant 200 km/h retardent les trains de 17 heures à St-Andrew's, à Terre-Neuve.
C'est l'une des meilleures années pour ce qui est de la surface gelée des Grands-Lacs. La glace anormalement mince commence à fondre dès le début de mars. Un embâcle atteignant 1,5 m d'épaisseur se forme sur la rivière St-Clair. Cinq brise-glaces américains essaient en vain de la casser. Le brise-glace canadien "NGGC Griffin" vient à leur aide.
De nombreuses routes sont recouvertes de verglas et on signale des conditions dangereuses dans le sud du Québec et de l'Ontario. À Toronto, la circulation à l'heure de pointe est très hasardeuse, jusqu'à ce qu'on répande du sel dans les rues.
Des vents forts soufflant du nord-ouest et des bourrasques de neige rendent la visibilité quasi nulle sur presque tout le sud de l'Ontario. On attribue, à la réduction subite de visibilité, plusieurs accidents de la route.
Record, sur 112 ans de données, de pluies diluviennes sur une journée en mars, à McGill à Montréal: 56,9 mm.
Un fameux blizzard laisse 76 cm de neige à Albany, à New York et 71 cm à New Haven, au Connecticut, pendant 24 heures. "La neige était partout...des amas de neige s'élevaient comme des tombes arctiques".
Première des 3 tempêtes qui ont eu lieu en mars dans le sud de l'Ontario. 23 à 63 cm de neige entre Hamilton et Markham. Deux autres tempêtes suivent avec des chutes de neige de 45 à 63 cm de neige le 16, jusqu'à 90 cm le 27. Hamilton recevra 168 cm de neige durant le mois. Près de Napanee, des congères de 4 à 5 m de hauteur bordent la voie ferrée.
Une immense explosion à la surface du soleil produit des aurores boréales visibles jusqu'en Jamaïque et provoque une panne de courant généralisée au Québec. Il s'agit de la quatrième plus importante tempête solaire à se produire depuis 1932.
Record à Gaspé: il tombe 88,6 mm de pluie et de neige. Après la tempête, le vent glacial du nord rend les routes glissantes.
Une tempête avec de fortes pluies et des vents violents de 100 km/h frappent la Nouvelle-Écosse provoquant de nombreuses inondations. Le "Desgagnés", un cargo de 2500 tonnes, pris dans des vents violents et des vagues de 6 m, coule à 75 km au sud-est de Halifax.
Extrait des archives de la Cie de la Baie d'Hudson pour le comptoir de York: "Les gens portent des mitaines pour dormir à cause du froid".
En Afrique du Sud, après une semaine de pluies torrentielles, presque tout le sud du Malawi est inondé. Les récoltes et les bestiaux sont affectés, les communications sont perturbées et 50,000 personnes se retrouvent sans-abri.
Tard dans la nuit du 14 au 15, de la pluie verglaçante et de la pluie s'abattent sur les Maritimes. Une panne de courant touche environ la moitié d'Halifax. Les pompiers et la police sont submergés d'appels: alarmes d'incendies qui se déclenchent sans raison, arbres abattus et accidents de voitures. On annule de nombreuses activités.
Un épais brouillard fait des déplacements en Ontario, un cauchemar: 3 personnes perdent la vie, on ferme l'autoroute Queen Elizabeth et l'horaire des vols de milliers de passagers est bouleversé. Seulement 3 avions décollent de l'aéroport international Pearson dans un brouillard décrit par les contrôleurs aériens comme le pire des 25 dernières années.
Un blizzard de 3 jours s'abat sur le Manitoba du 14 au 16. Les vents de plus de 100 km/h balaient les 28 cm de neige en congères énormes. Les températures tombent à -23,9 degrés Celsius.
Une violente tempête de neige, accompagnée de vents forts, frappe l'Iowa. Le journal local parle d'un "Blizzard". C'est la première fois qu'on imprime le terme pour décrire une tempête de neige intense.
Après un hiver particulièrement doux, Montréal reçoit une tempête de neige de 20 cm, sa pire tempête de l'hiver. La tempête qui frappe également Québec perturbe le transport et entraîne la fermeture des écoles et des commerces dans les deux villes.
La température au sud de l'Ontario atteint 21 degrés Celsius le 15, mais tombe rapidement à l'arrivée d'une tempête avec vents de 130 km/h qui déverse 38 cm de poudrerie. Les eaux inondent les propriétés de la rive du lac St-Clair. La tempête fait plusieurs victimes sur la route.
Record mondial de précipitations en une seule journée: 1870 mm à l'île de la Réunion dans l'Océan Indien.
Aux ides de mars, Jules César est assassiné sur les marches du Sénat à Rome. Les dieux expriment leur mécontentement... L'Italie connaît des orages violents et des tempêtes de grêle et de neige, il se produit de nombreuses inondations durant le mois.
À Brandon, on enregistre la fin de la plus longue période de températures inférieures à zéro dans le sud du Manitoba, soit 126 jours. Le record précédent enregistré en 1874-1875 à Winnipeg, était de 123 jours.
Un orage intense avec grêle et violentes rafales de vent endommagent considérablement les bâtiments les plus exposés et les constructions provisoires dans le sud de Toronto, près des rives du lac.
Une tempête s'installe au-dessus du Nouveau-Brunswick, le 16. Le lendemain, jusqu'à 50 cm de neige recouvre la province et certaines parties de l'Ile du Prince-Edouard et du nord de la Nouvelle-Écosse. Des vents atteignant 75 km/h forment d'énormes congères et paralysent tous les transports. On n'a rien vu de pire depuis des années. 8 morts sont attribuables à la tempête. Les écoles et les commerces sont fermés pendant plusieurs jours.
Une tempête de vent en Nouvelle-Écosse, (148 km/h), renverse des remorques, détruit des bâtiments, arrache des toits et fait tomber des fils électriques. La pluie verglaçante rend la conduite dangereuse. Nombreuses crues de marées et inondations.
Le premier lancement de fusée en sol canadien depuis 1984 a lieu à Churchill au Manitoba. La NASA entreprend une série de lancements afin de recueillir, dans la couche supérieure de l'atmosphère, des échantillons qui serviront à l'étude de la pollution de l'air, de l'amincissement de la couche d'ozone et de l'effet de serre.
Un temps presque idéal accompagne les vacances d'hiver dans les écoles de l'Ontario. Des températures douces atteignant jusqu'à 19 degrés Celsius, beaucoup de soleil et une bonne couche de neige sur les pentes réjouissent les skieurs et ceux qui ne se déplacent pas pour les vacances. Il pleut en Floride. Les Prairies reçoivent pour leur part de 20 à 30 cm de neige et les contreforts de l'Alberta, 60 cm. Ceci correspond à la plus forte chute de neige de l'année dans certaines régions.
Une pluie diluvienne record de 74 mm à St-Jean inonde les sous-sols et oblige à évacuer de nombreux habitants. Surveillance des crues pendant plusieurs jours.
La tornade la plus meurtrière de l'histoire des États-Unis frappe le Missouri, l'Illinois et l'Indiana, faisant 692 morts et 2000 blessés. Le même jour, sept autres tornades font encore 100 morts aux États-Unis.
De l'air froid de l'Arctique retarde l'arrivée du printemps dans tout l'Ontario et le Québec. En Ontario, il s'agit de la période de froid la plus tardive depuis 1967. Le froid ralentit la récolte de sirop, mais avantage les stations de ski.
Chute de neige record pour une journée pour le Québec: 99,1 cm à Cap Whittle.
Le niveau de la rivière St-Jean à Frédéricton est de 8,9 m supérieur à la normale en raison d'un embâcle en aval et de l'accroissement du débit attribuable à de fortes pluies ainsi qu'à une fonte rapide et hâtive. Au plus fort de l'inondation, le niveau de l'eau augmente de 0,3 m/h et la glace s'infiltre dans le centre-ville. À 21 heures, un mouvement puissant de la glace arrache les madriers qui supportent le pont de la voie ferrée, qui repose ensuite sur la glace.
Yarmouth, en Nouvelle-Écosse, enregistre 68,6 cm de neige, record quotidien officiel pour toute station de la Nouvelle-Écosse.
Tempête de pluie verglaçante dans le sud du Manitoba les 19 et 20. Une couche de 2 cm de glace fait tomber plusieurs fils électriques et oblige à fermer les écoles et l'aéroport de Winnipeg.
Pluies abondantes (30 à 50 mm) dans l'est de l'Ontario. Les eaux gonflées de la rivière Ganaraska, près de Port Hope sont refoulées par un embâcle: 10 M$ de dégâts.
La terre d'Adélie et la terre de Georges V, en Antarctique, sont les endroits les plus venteux au monde. Les 21 et 22, une station française enregistre une vitesse moyenne de 174 km/h. Pendant 122 jours, la vitesse moyenne est de 117 km/h.
Grêle du Vendredi-Saint dévastatrice de Windsor à Cobalt. Arbres déracinés, bâtiments détruits, poteaux électriques renversés par la "tornade". Rafales de plus de 150 km/h à Windsor. Sept victimes ensevelies.
Dans l'est et le sud du Québec, une violente tempête de neige perturbe le transport ferroviaire et la distribution du courrier. En 2 jours, il tombe 28 cm à Ottawa, 50 cm à Montréal et 45 cm à Québec.
Calgary enregistre une humidité relative extrêmement basse: 6% à 15h, température de 17,8 degrés Celsius et point de rosée de -20 degrés Celsius.
Une aurore boréale très brillante empêche presque complètement les communications par fil.
La première partie de la Coupe Stanley est présentée devant 5000 partisans sur la glace naturelle à la patinoire Victoria de Montréal. La température de la soirée est de -1 degré plus basse que le 1 degré de l'après-midi. Le AAA de Montréal défait les Capitals d'Ottawa.
7 skieurs, 6 américains et leur guide canadien, déposés par un hélicoptère sur une montagne du centre de la Colombie-Britannique, 180 km au nord de Kamloops, sont surpris par une avalanche et meurent ensevelis sous 4 m de neige. Les victimes sont traînées sur près d'un km par le mur de neige.
Une forte tempête entraîne des précipitations records de 24 heures à Halifax: 90,1 mm à l'aéroport et 82,6 mm à la Citadelle (sur 114 ans).
La plus chaude journée de mars jamais enregistrée à Edmonton: 22,2 degrés Celsius (sur 104 ans).
D'après les relevés, c'est la première fois que les écluses de Sault-Ste-Marie ouvrent leurs portes si tôt dans l'année.
Nolalu, près de Thunder Bay, reçoit 102 cm de neige, soit la plus importante chute de neige jamais enregistrée au cours d'une seule journée en Ontario.
Une tornade soulève des voitures et rase des garages à Burnaby en Colombie-Britannique.
Violent blizzard dans le sud du Manitoba les 24 et 25. Winnipeg signale 30 cm de neige, des vents de 100 km/h et des températures de -18 degrés Celsius. Des centaines d'immigrants se réfugient dans l'immeuble de l'Immigration. Cinq trains transcontinentaux sont bloqués par la neige entre Winnipeg et Calgary.
La fin de semaine de Pâques, la pire tempête de l'hiver venant de l'Atlantique frappe le Cap Breton et l'est de Terre-Neuve. On enregistre une accumulation de 35 cm de neige au Cap-Breton, de 20 à 40 cm dans le sud-est de Terre-Neuve et de 59 cm à St-Lawrence. Des vents de 100 km/h entravent le transport routier et aérien.
Des vents de la force d'ouragan poussent des brouillards glacés le long de la rive ouest du golfe St-Laurent forçant les 209 passagers du "Marine Atlantica" à rester au large de Sidney pendant 6 jours.
Pluies exceptionnelles dans le bassin de la rivière St-Jean, au Nouveau-Brunswick. Record de pluie en 2 jours enregistré à Brockway du 25 au 27: 176 mm.
Remplie de glace et gonflée par les plus fortes pluies depuis 78 ans, la rivière St-Jean déborde près de Frédéricton. La route Transcanadienne et la voie ferrée du CP, près de Hoyt et Stanley, au Nouveau-Brunswick, sont emportés.
Lancement du célèbre clipper "Bluenose 1" à Lunenburg, en Nouvelle-Écosse. Conditions météorologiques: ciel couvert, vent du nord-ouest à 8 km/h et température de 13,8 degrés Celsius.
L'inconcevable se produit. Des vents d'est poussent la glace flottante qui reste normalement au large des côtes de la Nouvelle-Écosse jusque dans le port d'Halifax, pour la première fois en 27 ans. Le trafic maritime est interrompu, y compris le service de traversiers entre Halifax et Dartmouth. La glace se retire finalement du port deux jours plus tard.
Des vents violents soufflant en rafales de plus de 100 km/h s'engouffrent dans les rues de Calgary et renversent des piétons: plusieurs blessés. Dans certaines régions rurales, la poussière réduit la visibilité à 1 ou 2 km.
Il fait 4,4d lorsque les Winnipegois partent pour le travail le matin mais, dans l'après-midi, nombreux sont ceux qui souhaitent avoir laissé leur lourd manteau à la maison alors que le thermomètre indique 23,3 degrés Celsius, un nouveau record mensuel.
La dernière de 3 tempêtes successives au sud de l'Ontario. D'abord sous forme de pluie, les précipitations se changent rapidement en neige et atteignent 90 cm dans les régions de plus haute altitude. Peu de répercussion sérieuse sur les activités de la population.
Dans le sud du Québec, des températures très douces et de la pluie accélèrent la fonte des glaces et provoquent le débordement de plusieurs cours d'eau. Près de 1000 personnes sont évacuées, de nombreuses maisons sont endommagées et se retrouvent isolées à cause des routes inondées.
La température atteint 19d dans l'Estrie, ce qui est excellent pour le ski de printemps mais trop chaud pour la production de sirop d'érable.
La plus grande partie du sud du Canada connaît un temps idéal à Pâques: sec, ensoleillé et chaud. Dans le sud de l'Ontario, on enregistre le temps le plus doux en mars depuis 1946. Plusieurs stations de la Nouvelle-Écosse signalent des records de température: 23,9 degrés Celsius à Greenwood. Par contre, Frédéricton reçoit 25 cm de neige mouillée.
Une tempête de 2 jours avec de fortes chutes de neige et des vents de force d'ouragan s'abattent sur Terre-Neuve. Gander reçoit 71,4 cm de neige fondante en 48 heures (hauteur record pour mars). Le blizzard rend les chemins impraticables.
Une incroyable vague de chaleur du début du printemps établit des records de température maximale pour mars à Ottawa (25,6 degrés Celsius), Toronto (26,7 degrés) et la veille à Winnipeg (23,3 degrés).
Près de Valemount, en Colombie-Britannique, une avalanche fauche un groupe de motoneigistes: 4 morts, ensevelis sous 10 m de neige.
La tempête de Pâques et ses vents violents de 125 km/h balaient le détroit de Georgie et les régions voisines, faisant 5 morts, renversant des avions stationnés au sol et submergeant de nombreux bateaux.
À Ottawa, le mercure grimpe à 26,7 degrés Celsius, soit la température maximale record pour le mois. À Hull, une longue sécheresse et des vents de 50 km/h contribuent à alimenter l'incendie des 22,000 cordes de bois de pulpe à l'usine de E.B.EDDY, causant des dégâts évalués à 2 millions de dollars. Le pont Alexandria a également subi des dommages sérieux.
À Windsor en Ontario, le temps est radieux et il fait 29,6 degrés Celsius, soit un record pour cette ville en mars. Alors que les gens profitent du congé de Pâques, pour jouer au tennis, faire de la planche à voile ou s'adonner à d'autres activités de plein air, le service des incendies s'affaire à éteindre les feux qui ont pris naissance dans les broussailles et les wagons de marchandise des trains.
Un important tremblement de terre près d'Anchorage, Alaska, engendre un raz de marée qui cause des dégâts dans plusieurs localités de l'île de Vancouver.
Un embâcle poussé par le vent tarit la rivière Niagara. L'étrange silence réveille des centaines d'habitants. Le 1er avril, la rivière et les chutes retrouvent leur état normal.
À Victoria, le pire mois de mars de l'histoire se termine avec seulement 87,4 heures d'ensoleillement en comparaison de la moyenne mensuelle de 144 heures. Il a plu pendant 24 jours... un nouveau record. La floraison des jonquilles est en retard de trois semaines.
Le mois de mars ne finit pas en mouton en Ontario. Après un avant-goût du printemps, la province subit une dernière fois les rigueurs de l'hiver avec un mélange de pluie, de pluie verglaçante, de grésil et de neige. À la fin de la journée, 15 cm de neige recouvrent le sud de l'Ontario, ce qui complique grandement la circulation matinale le lendemain.
À peine remise de la violente tempête de neige du 29, les Maritimes essuient une autre tempête. Les 30 cm de neige balayés par des rafales de vent de 130 km/h forment d'énormes congères. La circulation est rendue impossible et on ferme les écoles et les bureaux.
Terre-Neuve devient la dixième province canadienne. À St-John's, le temps à midi est nuageux avec des vents du nord-est à 22 km/h et une température de 1 degré Celsius.