Le temps doux de janvier prend fin subitement à l'intérieur de la Colombie-Britannique lorsque les températures tombent de 30 degrés en 20 heures. Les arbustes ornementaux, les arbres fruitiers et les fourrages sont lourdement touchés. Les vents violents endommagent les bâtiments et provoquent des pannes de courant, ce qui entraîne entre autres, des pertes de 1,5 millions de dollars en fleurs et légumes de serres.
À Stewart, en Colombie-Britannique, après des chutes de neige record de 432 cm en janvier, il reste 161 cm de neige au sol et les congères atteignent la hauteur des toits des maisons. Février est plus clément, il tombe à peine quelques flocons durant tout le mois.
La tempête qui a enseveli les Maritimes hier, apporte 30 mm de pluie dans l'est de Terre-Neuve aujourd'hui. Cette pluie est bien accueillie, parce qu'il n'y a plus de place pour recevoir la nouvelle neige. De nombreuses rues sont pourtant inondées à cause des égouts bloqués par la neige.
La neige, les vents et la faible visibilité rendent les conditions de la route dangereuses dans tout l'Ontario. Une chute de 10 cm de neige, suivie de pluie verglaçante, rendent la chaussée extrêmement glissante. Environ 10% des vols sont annulés à l'aéroport international Pearson de Toronto, qui reste cependant ouvert.
Pendant 17 jours consécutifs, les températures à Eureka, dans les Territoires du Nord-Ouest, ne dépassent pas -45 degrés Celsius. La température moyenne mensuelle est de -47,9 degrés Celsius, la moyenne la plus basse jamais enregistrée en Amérique du Nord.
La température à Sisson Dam au Nouveau-Brunswick, tombe à -47,2 degrés Celsius; record de froid enregistré dans cette province.
Les Jeux Olympiques d'hiver de Lake Placid frôlent la catastrophe. Le temps exceptionnellement doux fait fondre presque toute la neige. Heureusement, le temps a changé à la dernière minute et un front froid a apporté suffisamment de neige pour permettre la poursuite des Jeux, même s'ils se sont terminés avec deux jours de retard.
Record de froid à Saskatoon: -50 degrés Celsius.
Dans son ouvrage intitulé "Après la pluie, le beau temps" (1980), Rube Hornstein présente une analyse statistique pour déterminer si l'hiver se poursuit vraiment pendant six semaines lorsque la marmotte voit son ombre le 2 février, jour de la Chandeleur. "L'étude des registres conservés à Toronto nous a permis de constater que, sur une période de dix ans, il y avait eu trois ans où, le 2 février, le temps était si couvert qu'aucune ombre ne pouvait être projetée. Au cours des 7 autres années, les jours de la marmotte ont été ensoleillés et les ombres se découpaient sur la neige. Néanmoins, en l'occurrence, seulement 3 de ces hivers se sont poursuivis pendant plusieurs semaines. Pour les 4 autres le temps était beaucoup plus doux que d'habitude, contrairement aux dires populaires. Cette étude portant sur une période de 10 ans n'a donc pu confirmer la justesse du dicton que dans une proportion de 30%".
Tempête dans les Maritimes: vents violents, pluie et neige. Rafales de 188 km/h à l'île Grand Manan: dégâts matériels entre 10 et 50 millions de dollars. Le mauvais temps et les hautes marées causent de fortes crues. Pannes d'électricité prolongées et dommages considérables aux immeubles, ponts et chantiers maritimes.
Record de neige en un jour à Victoria: 53,3 cm. Les congères dépassent 175 cm le long de la côte jusqu'à Nanaimo. Les rues sont encombrées de voitures et de véhicules de transport en commun en panne. Les pompiers se déplacent en véhicules traînés par des chevaux. Total de la neige tombée en février: 117 cm.
Record officiel de froid au Canada et en Amérique du Nord: -63 degrés Celsius à Snag, au Yukon. L'haleine gèle en produisant un bruit de sifflement. Le brouillard se fige au-dessus des meutes de chiens.
Un temps doux avec des températures proches du point de congélation fait grimper le nombre de participants au Carnaval d'hiver de Québec. À Ottawa toutefois, le dégel, rare en février, oblige l'annulation de quelques activités extérieures du festival Winterlude.
Le pétrolier Arrow transportant 108 000 barils de pétrole Bunker s'échoue à Cerebrus Rock, dans la baie de Chedabouctou, en Nouvelle-Écosse. Les vents du sud sont à plus de 52 km/h à Canso.
Les ruines de l'édifice central du Parlement fédéral sont recouvertes de glace après l'incendie qui a fait rage durant la nuit. Les pompiers dont les imperméables sont raidis par le froid et les soldats dont les uniformes sont blancs de givre ont combattu les flammes sous des températures de -16 degrés Celsius et des vents vifs.
Un mélange de pluie, de pluie verglaçante et de 10 à 20 cm de neige s'ajoutant à de forts vents, produisent des conditions difficiles en Nouvelle-Écosse et dans certaines parties de Terre-Neuve. À St-John's, la neige est accompagnée d'un orage, phénomène exceptionnel en toute saison dans cette ville.
Température de -54,4 degrés Celsius à Doucet, à 50 km à l'est de Val d'Or, pour le record de froid du Québec.
Des membres de la "patrouille perdue" de la Gendarmerie royale du Nord-Ouest périssent près de Fort-MacPherson, dans les Territoires du Nord-Ouest: -49 degrés Celsius, ciel dégagé, vents légers.
Un dégel survient et contrecarre les plans du roi Charles XII de Suède qui voulait envahir le Danemark en faisant traverser ses troupes sur les glaces du détroit situé entre les deux pays.
Un retentissant tremblement de terre frappe le Québec, les Maritimes et la Nouvelle-Angleterre. Des bâtiments sont secoués, d'épais nuages de poussière assombrissent le ciel et les glaces des rivières se brisent et volent dans les airs. On ressent des soubresauts pendant près de 6 mois.
Blizzard de 4 jours à Régina avec poudrerie et rafales de 100 km/h. En 3 jours, les bancs de neige rejoignent le toit des maisons et le bétail est fortement atteint: de nombreux animaux périssent. La ville est bloquée par la neige, mais on n'enregistre à l'aéroport qu'une faible quantité de neige tombée pendant la tempête.
Le médecin Richard Neuitt décrit en ces termes un chinook à Lethbridge: "Il fait encore froid et il y a environ 6 pouces de neige au sol. Vers 16h30, un fort vent d'ouest se lève brusquement et en 9 minutes, le mercure grimpe de 32 degrés Fahrenheit, passant de 8 degrés F à 40 degrés F"; (i.e. de -13,33 degrés Celsius à 4,44 degrés Celsius.
Le temps sec et doux aggrave un énorme feu de pâturage qui tue des bovins et détruit 1600 hectares d'herbage au sud de Calgary.
Une violente tempête frappe le sud de l'Ontario: 15 cm de neige, chaos sur les routes. La région de Burlington-Hamilton est la plus sévèrement touchée.
Du New-Jersey à la Nouvelle-Écosse, les inondations dues aux marées endommagent gravement quais, routes, habitations et brise-lames et nécessitent l'évacuation des habitants. St-Jean, au Nouveau-Brunswick, reçoit 34,9 cm de neige et Halifax, 19,2 cm.
À Verkhoyansk en Russie, pour la deuxième fois en 3 jours (l'autre jour étant le 5 février), le mercure descend à -68 degrés Celsius, soit la plus basse température jamais enregistrée dans l'hémisphère nord. On enregistre la même température le 6 février 1933 à Oimekon également en Russie.
Tempête de neige record à Winnipeg: plus de 70 cm en 5 jours.
Les bénévoles des Grands Frères de Winnipeg confectionnent le plus grand bonhomme de neige au monde, haut de 15,6 m, à l'occasion du Festival du Voyageur de la ville, mais leur record est battu la semaine suivante par un bonhomme de neige à Milwaukee. La tentative des étudiants d'un collège de Chatham, au Nouveau-Brunswick, pour établir le record, fond sous la pluie au début de mars.
Une tempête déchaînée frappe le sud de l'Ontario et du Québec: chute de neige de 10 à 25 cm avec des rafales atteignant 100 km/h. La forte poudrerie provoque des carambolages et l'annulation de vols. Le lendemain, le facteur de refroidissement du vent dans le Toronto métropolitain est de -40 degrés Celsius et le froid intense immobilise le service de métro, causant le retard de milliers d'utilisateurs.
Du 8 au 17, un fort blizzard empêche les habitants de Frobisher Bay, (Iqaluit, T.N.O.) de sortir. Des températures de -40 degrés Celsius et des rafales de vent de 100 km/h rendent très dangereuses les activités à l'extérieur.
Une série de blizzards frappent le sud de la Saskatchewan du 30 janvier au 8 février. Toutes les routes d'accès à Régina sont bloquées pendant 10 jours. Selon les responsables des transports ferroviaires, il s'agit des pires conditions météorologiques depuis la création des chemins de fer canadiens. Un train reste enseveli sous un congère de 1 km de longueur et de 8 m de hauteur.
Une vague de froid intense qui a débuté à la fin de janvier, persiste au Yukon et dans le district de Mackenzie dans les Territoires du Nord-Ouest. Au nord du Grand Lac de l'Ours, on rapporte des températures jusqu'à -60 degrés Celsius. Par de telles températures, de nombreux objets deviennent fragiles et cassent. Les voitures démarrent difficilement, même munies d'un chauffe-moteur et on laisse souvent tourner le moteur toute la journée.
Le blizzard (40 cm de neige et des rafales de 120 km/h) qui a frappé St-John's, à Terre-Neuve, hier a été si fort qu'on retire les chasse-neige des routes. Des congères de 2 à 3 mètres bordent les rues. Aujourd'hui, le toit d'un centre commercial s'écroule sous le poids de la neige, blessant 7 clients.
Dans le sud de l'Ontario, il fait un froid mordant et, pour la deuxième fois de son histoire, le lac Ontario gèle sur toute sa surface. Le phénomène s'était déjà produit en février 1875. Normalement, durant les hivers très froids, moins d'un quart de sa surface est recouvert de glace.
De 15 à 100 météores traversent le ciel du nord-ouest pendant 3 minutes, environ vers 21 heures. Phénomène visible de la Saskatchewan aux Bermudes.
À Toronto, la rivière Don déborde de son lit. On ferme le pont de la rue Queen et la ligne de tramway de la rue King reste inactive pendant 8 jours. D'énormes amoncellements de glace menacent le pont.
À la suite d'un orage et d'une tempête de pluie épouvantable survenus à Charlottetown hier, surnommé jour néfaste, la température descend brusquement à -33,9 degrés Celsius avec un vent de 64 km/h.
À Norman Wells, dans les Territoires du Nord-Ouest, un courant d'air chaud venant du nord fait grimper la température à 5,8 degrés Celsius soit un nouveau record pour le mois.
L'équipe du Tour du monde de Rick Hansen traverse la Saskatchewan à 100 km par jour sous un ciel ensoleillé, sans vent et à des températures au-dessus de zéro. Les champs sans neige, le bétail en pâture et des spectateurs en t-shirt sont des scènes courantes dans les Prairies cette année, contrairement au paysage glacial habituel des hivers de cette région.
Une pluie torrentielle à Calama au Chili cause des inondations et des glissements de terrain catastrophiques qui isolent la ville et provoquent des pannes d'électricité. Jusqu'à ce jour, la ville était l'endroit le plus sec au monde, n'ayant reçu presque aucune pluie depuis 40 ans.
Grosse tempête de neige au camp américain à Québec: "forts vents du nord-est accompagnés de neige épaisse - avant l'aube, la tempête prend une ampleur d'ouragan. Impossible de rester dehors plus d'une minute."
Un toit s'écroule sous la neige dans un centre commercial à St-John's, à Terre-Neuve, après une chute de neige récente de 30 cm. Sept clients sont blessés.
Une forte tempête fait tomber 38 mm de pluie à Ste-Agathe et à Trois-Rivières, causant des inondations locales.
St-Jean, au Nouveau-Brunswick, enregistre sa plus basse température de tous les temps: -36,7 degrés Celsius.
À Ifrane au Maroc, le mercure descend à -24 degrés Celsius, la plus basse température jamais enregistrée en Afrique.
Des rafales de vent atteignant 160 km/h infligent des dégâts importants à la région côtière de la Colombie-Britannique près de Prince-Rupert.
Une importante tempête venue du Midwest des États-Unis apporte de 30 à 50 cm de neige dans presque tout le sud et le centre de l'Ontario. Plusieurs stations enregistrent des records de chutes de neige sur 24 heures.
Des températures douces entre 13 et 15 degrés Celsius, de la pluie et des vents de la force d'un ouragan associés à une tempête de l'Atlantique provoquent de fortes crues en Nouvelle-Écosse. Selon la presse, il s'agit du record de crue pour la région d'Halifax depuis 40 ans.
Le sud de l'Ontario reçoit une abondante chute de neige accompagnée de forts vents. Même s'il n'est tombé que 16,5 cm de neige à Toronto, les vents forment des congères de 2 à 3 mètres de hauteur, immobilisant une quarantaine de tramways et forçant les passagers à affronter des vents mordants et une température de -12 degrés Celsius.
Les Jeux Olympiques d'hiver s'ouvrent à Calgary sous un ciel partiellement nuageux, avec une température de -4,9 degrés Celsius et des vents avec des rafales à 74 km/h. Les vents et les températures se sont maintenus au-dessus de la normale pendant toute la durée des Jeux.
Dans le centre de l'Alberta, le chinook cause des maximums records de température diurne. Il fait -23 degrés Celsius un jour et le lendemain, le mercure monte à 16 degrés.
Une grosse avalanche près de Roger's Pass, en Colombie-Britannique, ensevelit la voie ferrée du CP sous 7 mètres de neige, endommage un pont et perturbe la circulation. Sept skieurs périssent dans une avalanche près de Golden, en Colombie-Britannique .
Les banquises encombrant le Mississippi, de la Nouvelle-Orléans au golfe du Mexique, sont visibles jusqu'à 28 degrés nord.
Les habitants des basses terres de la Colombie-Britannique fêtent la St-Valentin dans la neige, alors que la quatrième tempête importante en trois semaines a laissé 32 cm à Vancouver, les 14 et 15. On doit annuler des vols, la circulation est perturbée et la plupart des écoles sont fermées. Le 15, il tombe 28,6 cm de neige, un record de tous les temps pour une journée de février.
Cette année, chaque tempête semble pire que les autres dans l'est de Terre-Neuve. À la St-Valentin, certaines localités de la péninsule d'Avalon doivent se dégager de 71 cm de neige. Les écoles et les bureaux sont fermés et le matériel de déneigement devient inutile. Avec deux mois d'hiver à venir les précipitations totales de neige dépassent déjà largement 200 cm dans certains endroits.
L'Ocean Ranger, la plus grande plate-forme pétrolière au monde coule au large de Terre-Neuve: 84 morts et pertes de 60 millions de dollars. Vent maximal de 145 km/h environ et hauteur maximale des vagues de 21 mètres.
Un blizzard de la St-Valentin apportant des coups de vent et 25 à 40 cm de neige frappe le sud de la Nouvelle-Angleterre. À Boston, plusieurs personnes sont coincées au centre-ville après le spectacle sur glace de Sonia Henie.
Une forte tempête cause d'abondantes chutes de neige dans le sud de la Colombie-Britannique et dans les contreforts de l'Alberta. Victoria et Vancouver reçoivent respectivement 17 et 23 cm de neige. Hope reçoit 72 cm en deux jours et les congères dans les cols montagneux sont de 2 mètres. On ferme plusieurs routes à cause des avalanches et par mesure de précautions.
Halifax enregistre un record: 23 jours consécutifs de températures sous zéro, du 24 janvier au 15 février.
Record officiel de froid à Eureka, dans les Territoires du Nord-Ouest, -55,3 degrés Celsius. Record mensuel de froid: -47,9 degrés pour la moyenne mensuelle en Amérique du Nord. La température reste inférieure à -45 degrés pendant 17 jours consécutifs.
Sur la colline parlementaire, on dévoile le nouvau drapau unifolié (et controversé) du Canada. Le ciel d'Ottawa est couvert, mais la température à midi est confortable (-1,1 degrés Celsius). On hisse le drapeau sous une brise fraîche de 25 km/h, qui permet de déployer entièrement le nouvel emblême.
À Windsor, en Ontario, le mercure atteint 18,3 degrés Celsius soit la plus haute température jamais enregistrée dans cette ville en février. Trois hommes pataugent en maillots de bain pour gagner un pari de 2 dollars. Dans le sud de l'Ontario, des pluies abondantes provoquent de graves inondations et entraînent la fermeture de quelques autoroutes.
Au cours de la pire tempête de la saison, un pot-pourri de précipitations est au menu du sud de l'Ontario: 23 cm de neige, des grêlons et de la pluie verglaçante tombent tout en étant accompagnés de tonnerre. Dans la région de Niagara, la glace entraîne la rupture des lignes électriques, provoquant des pannes de presque deux jours. À l'aéroport de Toronto, les avions sont cloués au sol à cause d'un épais brouillard.
Les 14 et 15, un blizzard a laissé 20 cm de neige à Iqaluit. Aujourd'hui, les vents soufflent en rafales à plus de 100 km/h formant d'énormes congères. "J'ai constaté la gravité de ma situation, rapporte un habitant, lorsque j'ai vu marcher mon voisin devant ma fenêtre, au deuxième étage".
Exemples de conditions hivernales d'un océan à l'autre: St-John's reçoit 13 cm de neige en plus des 200 cm déjà tombés. De Toronto à Québec, on enregistre des facteurs de refroidissement éolien de -20 à -30 degrés Celsius. En Alberta, le temps doux et chaud, l'absence de couverture de neige et le sol emporté par le vent ne sont en rien habituels. Il pleut à Vancouver avec une température saisonnière de 8 degrés Celsius.
"La plus grave" tempête de neige de Terre-Neuve fait 6 morts, prive 70000 personnes d'électricité et de chauffage et bloque les routes avec des congères de 5 mètres.
À Québec, une tempête qui dure 3 jours laisse 66 cm de neige. Des vents violents arrachent deux cheminées et une partie du toit de l'Assemblée Nationale et détruisent deux maisons.
Une tempête frappe le golfe du St-Laurent, paralysant la région pendant une semaine. Aux Iles-de-la-Madeleine, des vents de 80 km/h transforment les 60 cm de neige qui sont tombés en congères d'une hauteur de 7 mètres. Les communications aériennes et maritimes avec la terre ferme sont coupées, les lignes téléphoniques sont sectionnées et des pannes de courant privent de chauffage plusieurs personnes.
Le fort blizzard qui sévit depuis le 8 se calme à Iqaluit, dans les Territoires du Nord-Ouest. Des températures de -40 degrés Celsius et des rafales de 100 km/h rendent très dangereuses les activités à l'extérieur.
Record de froid pour Terre-Neuve: -51,1 degrés Celsius à Esker au Labrador.
Record mensuel de froid, vieux de 95 ans pour Ottawa: -38,3 degrés Celsius.
De l'Alberta à l'Ontario, la fréquence des migraines augmente considérablement en février, à cause d'une forte zone de haute pression qui demeure pendant quelques semaines au-dessus des Prairies. Plus tôt, le 31 janvier, le poids de ce dôme d'air établit un nouveau record en Amérique du Nord avec 107,5 Kpa à Northway, en Alaska.
Un temps doux et marqué par des bancs de brouillard, de la bruine et de la bruine verglaçante prévalent pendant plusieurs jours dans le sud de l'Ontario. Les passagers des lignes aériennes sont bloqués et on signale de nombreux accidents, notamment un carambolage de 19 véhicules sur l'autoroute "Queen Elizabeth" près de Niagara Falls.
Près de Stewart, en Colombie-Britannique, une avalanche tue 26 ouvriers et en blesse 20 autres. Elle suivait une violente tempête qui a duré plusieurs jours et qui a laissé près de 4,3 mètres de neige.
Le Truxton et le Pollux, destroyer et cargo américains s'échouent au large de Terre-Neuve. 204 personnes périssent. Il neige et la température est de -7,2 degrés Celsius.
Une avalanche tue 26 ouvriers et en blesse 20 autres au mont Grandue près de Stewart, en Colombie-Britannique . Une grosse tempête avait fait rage pendant plusieurs jours, faisant tomber 4,3 mètres de neige.
Les chutes de neige presque ininterrompues depuis le 13, cessent après 143 heures. Plus de 44 cm de neige tombée à Gander, à Terre-Neuve.
La formation massive de 60 tornades tue environ 800 personnes dans le sud-est des États-Unis. Les états les plus touchés sont la Georgie et les Carolines.
Le gros paquebot Hungarian fait naufrage sur l'île de Sable. Tous les passagers et l'équipage périssent: 205 morts.
La majeure partie des Prairies bénéficie de temps doux. À Calgary, le mercure atteint 17 degrés Celsius alors que se poursuivent les Jeux Olympiques sous une température très peu hivernale. Il y a exactement deux ans, une masse d'air arctique recouvrait les Prairies.
Une masse d'air froid provenant de l'Arctique recouvre les Prairies pendant presque une semaine. Les températures minimales sont bien au-dessous de -30 degrés Celsius et même de -40 et l'on signale à plusieurs reprises du brouillard glacé et des cristaux de glace.
Grosse tempête de neige dans l'est de l'Ontario et le sud du Québec; fortes chutes de neige, vents de 90 km/h et visibilité nulle. Kingston reçoit 21 cm de neige et Montréal, 37 cm. Les autoroutes et les rues sont impraticables.
Le temps doux prédomine pendant presque tout le mois de février sur l'île de Vancouver et dans les terres sud de la Colombie-Britannique. À cause du temps chaud peu saisonnier, les producteurs de fleurs appliquent des régulateurs de croissance sur les jonquilles pour retarder leur floraison jusqu'à Pâques. Les bourgeons commencent à éclater.
Belleville connaît son inondation record en 45 ans. La neige de fonte et la pluie continuelle augmentent le débit quotidien de la rivière Moira. Débit record de 364 mètres cubes par seconde, le 26.
Une violente tempête de neige frappe les Maritimes. Des coups de vent causent de la poudrerie et ensevelissent 2 trains pendant plus d'une journée. À Charlottetown, où il tombe 43 cm de neige, deux églises sont détruites par les vents.
Une violente tempête ensevelit l'île du Cap-Breton sous des congères monstrueuses. Sydney reçoit 75 cm de neige, soit plus que la normale de février (69 cm) et le maximum absolu de chutes de neige pendant deux jours consécutifs depuis le début des observations en 1880. La ville reste isolée pendant plusieurs jours. Quelques endroits de la côte Atlantique reçoivent de la pluie.
Une série de grosses tempêtes d'hiver isolent l'Île-du-Prince-Édouard et les îles-de-la-Madeleine du 22 au 26. Les 60 cm de poudrerie et les rafales de vent de 100 km/h forment des bancs de neige de 7 mètres coupant toute liaison avec le continent.
Des profils mobiles de la température de l'îlot urbain de Toronto révèlent des écarts considérables, de +8 à -9 degrés Celsius, tôt le matin, par temps clair et calme. Dans une vallée de l'extrémité nord de la rue Yonge, on constate une chute de 15 degrés sur une distance de quelques pâtés de maisons, cas extrême qui a certainement contribué à donner à Toronto sa réputation pour ce qui est des contrastes de températures incroyables.
Hier et aujourd'hui, dans le sud de l'Ontario, tombe plus de 30 mm de pluie causant de graves inondations. À Port Hope, la glace flotte dans les rues et il y a plus d'un mètre d'eau dans le bureau de poste. Un pont de chemin de fer et plusieurs édifices sont emportés par le courant.
Record de chaleur enregistré à l'aéroport Lester Pearson de Toronto: 14,9 degrés Celsius. C'est la température la plus élevée pour février sur 144 années de relevés météorologiques à Toronto.
Les opérations de nettoyage vont bon train dans les diverses localités de l'est de l'Ontario et du sud du Québec après que des températures records, des pluies abondantes et des débâcles aient causé le débordement de la rivière Rideau à Ottawa et de la rivière aux Chiens à Ste-Thérèse. À Ottawa, le mercure atteint 12 degrés Celsius et à Montréal, il fait 15 degrés.
J.A.D. McCurdy pilote l'aéronef Silver Dart au-dessus de la glace du lac Bras d'Or en Nouvelle-Écosse. On enregistre alors un ciel bleu, aucune précipitation, des vents du nord à 12 km/h et une température de -4 degrés Celsius.
Des blizzards apportent les premières neiges depuis 50 ans dans certaines régions du Liban, de la Syrie et de la Jordanie. Il neige pendant 10 heures à Damas, la capitale de la Syrie.
Un navire battant pavillon des Philippines est abandonné à environ 800 km au sud de Cape Race, à Terre-Neuve. Une très forte dépression, avec des vents de 108 km/h assaillent la côte. 19 personnes sont rescapées d'une mer forte.
Les habitants du sud-ouest de la Colombie-Britannique se remettent d'une chute de pluie de plus de 100 mm. Le temps doux et humide déclenche des avalanches et des glissements de boue et entraîne la fermeture de cols. On ferme aussi quelques stations de ski de la côte.
La température à Medicine Hat grimpe de 21,7 degrés en 1 heure, passant de -16,7 à 5 degrés Celsius à 8 heures. La vitesse du vent passe de 8 à 48 km/h et la température du point de rosée varie de -19,4 à -0,6 degrés Celsius.
La région de Montréal connaît l'une des pires tempêtes de verglas de son histoire. Les fils électriques chargés de 3 à 6 cm de glace, cèdent aux vents de 90 km/h et aux rafales de 115 km/h. Les dégâts atteignent plus de 7 millions de dollars.
À Winnipeg, la température atteint 11,7 degrés Celsius, soit un nouveau record de chaleur pour le mois. Le lendemain, l'hiver prend sa revanche alors qu'une pluie verglaçante et des vents violents provoquent une panne de courant de plus de 8 heures sur une superficie de 60 km allant du sud de Winnipeg à la frontière américaine.
Pour la deuxième fois en un mois et la troisième fois en trois mois, des tempêtes de la force d'un ouragan frappent l'Europe de l'Ouest. Des vents soufflant jusqu'à 200 km/h sèment la destruction de la Sicile à la Suède et causent la mort de 65 personnes. Le niveau élevé de la mer entraîne l'évacuation des habitants de la ville galloise de Towyn.
C'est une chute de neige agréable, un samedi soir à Ottawa, qui aurait inspiré au premier ministre du Canada, Pierre Elliott Trudeau la décision de quitter la politique canadienne. Trois jours plus tard, M. Trudeau annonce son intention de se retirer. Pour Ottawa, la chute de neige est légère pour la fin de semaine: 6,3 cm et -4 degrés Celsius.
Une tempête de neige et de verglas frappe la Nouvelle-Écosse privant 10000 personnes d'électricité, bloquant les routes et autoroutes et fermant les écoles. Dégâts et coûts de déblayage à plus de 1 million de dollars.
À la baie d'Hudson, dans le nord du Québec et à Terre-Neuve, on observe la dernière éclipse totale de soleil que l'on pourra voir en Amérique du Nord, d'ici à celle qui est prévue le 21 août 2017. Bonnes conditions d'observation dans l'ouest du pays, mais pas dans le sud-ouest de l'Ontario.
Une tempête de vent rend la navigation dangereuse dans le détroit de Georgie: des vents de 130 km/h font s'échouer un cargo et couler un remorqueur au large de Point Roberts.
Violente tempête de verglas à St-John's, à Terre-Neuve; du 27 février au 2 mars, des milliers de foyers sont privés de chauffage et d'électricité. On enregistre des précipitations verglaçantes pendant 43 heures.
La première d'une série de 4 tempêtes en 10 jours frappe la côte de la Nouvelle-Angleterre. Aucune mesure n'est disponible pour le territoire canadien, mais à Boston on enregistre 91 cm de neige. La ville est bloquée pendant deux semaines. Les précipitations sont beaucoup plus fortes au nord: 150 cm.
L'ensemble de l'Alberta signale du temps doux et des records de températures proches de 18 degrés Celsius. L'épaisse couverture de neige fond rapidement. Les rivières St-Mary et Oldman débordent. 100 têtes de bétail se noient. Risque d'avalanche dans les Rocheuses.
Un des mois de février les plus doux jamais enregistrés dans le sud de l'Ontario et au Québec prend fin lorsqu'une violente tempête frappe la région avec des rafales de 90 km/h, une chute de neige de 50 cm et une visibilité nulle. La tempête fait 6 victimes, provoque l'interruption des services aériens et ferroviaires et rend les routes impraticables.
Combien peut-il tomber de pluie en une demi-journée? Les 28 et 29, Belouve, (Ile de la Réunion) dans l'océan Indien, enregistre 1350 mm de pluie.
Lors d'un match de hockey à l'arèna de Listowel, en Ontario, le toit s'écroule sous le poids excessif de la neige, faisant 8 morts.
À Pointe-au-Père, au Québec, une tempête de neige qui a duré 72 heures laisse une accumulation de 100 cm. À Trois-Pistoles, un train est enseveli sous des congères de 3 mètres de hauteur.
Une tempête laisse 19 cm de neige sur Régina qui connaît son record de chute de neige en un jour pour février.
Une dépression profonde accompagnée de vent de tempête de 122 km/h et de vagues de 9,2 mètres se trouve à 280 km environ au sud de Terre-Neuve. Le pétrolier Amphialos se brise en deux au large de la Nouvelle-Écosse.