Page d'histoire - janvier


1 janvier, JOUR DE L'AN

1999

Pendant la célébration du Nouvel An, une avalanche de 3 mètres de neige s'abat sur le gymnase d'un village inuit de Kangiqsualujjuaq (Qc), sur la baie d'Ungava.

1985

À la suite d'une tempête, tout est recouvert de glace entre Toronto et la ville de Québec. Circulation chaotique et forts dégâts matériels.

1974

Mayo, dans les Territoires du Nord-Ouest, enregistre la pression maximale au niveau de la mer pour le Canada: 106,76 kPa.

1973

Il neige à Riyadh, en Arabie Saoudite. La neige éphémère y suscite un grand ébahissement.

1961

Summerside reçoit 53,6 cm de neige; la plus grande quantité de neige jamais enregistrée sur 24 heures dans l'Ile-du-Prince-Edouard.

1885

Minimum record à Régina: -50 degrés Celsius.

2 janvier

1987

Une tempête dévastatrice accompagnée de vents de 117 km/h frappe le sud de l'île de Vancouver. Maisons et véhicules sont endommagés par les arbres déracinés et l'on compte de nombreuses pannes d'électricité.

1872

Premier échange de messages météorologiques par télégraphe entre le Canada et les États-Unis.

3 janvier

1959

Fin de 58 heures de neige continue à Gander, Terre-Neuve; accumulation totale de 55 cm.

1912

Le hockey se joue dorénavant à l'abri des intempéries. À Victoria, où se dispute la première partie sur glace artificielle au Canada, les Royals de New Westminster défont les Aristocrats de Victoria, 8 à 3. Il fait 1,2 degrés Celsius à Victoria dans l'après-midi.

1890

Dans la région de Vancouver, le nouveau pont reliant les îles Lulu et Sea s'effondrait, entraîné par la débâcle du fleuve Fraser. Les autorités locales n'ont pas pris la chose tragiquement: le pont était encore sous la garantie.

4 janvier

1986

La première de 2 tempêtes en 3 jours frappe le Nouveau-Brunswick. Moncton enregistre 67 cm de neige en 24 heures, presque un record.

1981

Minimum record à l'aéroport de Toronto: -31,3 degrés Celsius.

1965

Pendant 38 heures, les 3 et 4, une pluie verglaçante et de la bruine s'abattent sur Gander, à Terre-Neuve. Les communications téléphoniques avec l'extérieur sont coupées pendant plusieurs jours.

5 janvier

1989

Une violente tempête avec des rafales de 120 km/h apporte 20 cm de neige et du blizzard sur l'île du Cap-Breton. À Terre-Neuve, elle provoque des marées hautes qui inondent les rues de Placentia et forcent l'évacuation de 20 personnes.

1987

Une intense perturbation se déplace lentement au-dessus de Terre-Neuve du 4 au 6 janvier, entraînant des conditions de blizzard. On enregistre des chutes de neige records variant de 40 à 60 cm et des rafales atteignant 90 km/h. La visibilité est réduite à moins d'un km pendant un maximum de 20 heures.

1985

Une intense tempête dépose 26 cm de neige en Nouvelle-Écosse, entre 10 et 15 cm dans l'Île-du-Prince-Édouard et de 40 à 50 cm à Terre-Neuve. Le vent, soufflant en rafales jusqu'à 120 km/h, provoque des poudreries basses et élevées. Écoles fermées, routes impraticables et pannes d'électricité pendant de longues périodes.

1974

À la station Vanda, le mercure grimpe à 15 degrés Celsius. C'est la plus chaude température jamais enregistrée en Antarctique.

1956

Une période de temps doux exceptionnellement longue apporte des pluies fréquentes pendant 2 semaines en Nouvelle-Écosse. Le mont Uniacke et Ingonish Beach reçoivent plus de 300 mm de pluie.

6 janvier ÉPIPHANIE

1986

Une deuxième tempête d'hiver en 3 jours frappe le Nouveau-Brunswick; Moncton relève un total de 91 cm de neige et Bas-Caraquet: 82 cm. La Nouvelle-Écosse et l'Île-du-Prince-Édouard reçoivent beaucoup moins de neige, et la pluie ou de la pluie verglaçante suivent. Les vents atteignent plus de 100 km/h. La police de Moncton doit utiliser des motoneiges. A Bathurst, les opérateurs de chasse-neige étant en grève, 30 cm de neige encombre les rues.

1966

Pincher Creek, en Alberta, connaît des changements brusques de température. Le thermomètre indique -24,4 degrés Celsius à 7 heures, 0,6 degrés à 8 heures et -21,7 degrés à 9 heures. La température reste stable jusqu'à 15 heures, puis monte à 2,2 degrés Celsius pour le reste de la journée.

1709

Une vague de froid meutrière s'amorce en France, détruisant les récoltes et le bétail. La famine qui s'ensuit fait des milliers de victimes. Selon un compte-rendu: "la plupart des poules sont mortes de froid, tout comme les bêtes dans les étables. Quant aux volailles qui ont réussi à survivre au froid, on a vu leur crête geler, puis tomber."

7 janvier

1998

3e jour du pire phénomène météo de l'histoire canadienne: une tempête de verglas laissant de 70 à 110 mm de précipitation givrante et 80 heures de verglas (env. le double de la période annuelle de pluie) qui affecta plusieurs régions, de l'Ontario au Nouveau-Brunswick. Bilan: 900 000 foyers québécois et 100 000 foyers ontariens privés d'électricité et plus de 5 milliards de $ en pertes matérielles et d'exploitation.

1989

À Winnipeg, un blizzard laisse 28 cm de neige, causant la fermeture de la route transcanadienne et l'interruption du transport aérien. Les agriculteurs des Prairies, qui craignaient une autre année de sécheresse, se réjouissent de cette importante accumulation de neige.

1969

Une vague de froid incroyable débute à Edmonton. La température demeure plusieurs degrés sous -18 degrés Celsius pendant 26 jours consécutifs, jusqu'au 2 février. On atteint la température la plus basse le 30 janvier: -39,4 degrés Celsius.

8 janvier

1989

Le réchauffement soudain de la température, accompagné de pluies abondantes et de vents violents, provoque la débâcle du lac Simcoe près de Barrie, en Ontario. Des centaines de pêcheurs sur glace sont surpris et 14 d'entre eux doivent être secourus par hélicoptère.

1986

Des bourrasques de neige apportent des neiges abondantes sur les rives exposées au vent des Grands-Lacs. On recommande aux propriétaires de chalets de la région de Muskoka-Haliburton, en Ontario, d'enlever la neige qui s'accumule presque continuellement sur les toits depuis 4 semaines.

1975

Un blizzard mémorable d'une durée de 33 heures frappe les Prairies, de la Saskatchewan au lac Supérieur: congères de 3,5 m, visibilité nulle pendant 14 heures, innombrables urgences, fermeture de l'aéroport de Winnipeg pendant presque un jour et demi. On déplore 2 morts.

9 janvier

2002

Un réchauffement important causé par un courant d'air du Pacifique fracasse des records à plusieurs endroits dans l'ouest du Canada: il fait 16 degrés à Lethbridge, 10 à Regina, et près de 6 à Winnipeg.

1965

Près de Hope, en Colombie-Britannique, on enregistre un tremblement de terre de faible intensité, 3 à l'échelle de Richter. Le séisme provoque deux glissements de terrain près du pic Johnson; 4 personnes trouvent la mort dans le second.

1889

Le pont suspendu de Niagara, situé juste au-dessus des chutes, s'écroule lors d'une tempête qualifiée comme "l'une des pires tempêtes survenues à n'importe quel endroit au Canada".

1876

Les fleurs et les arbres commencent à bourgeonner dans le sud de l'Ontario et du Québec, par suite du temps exceptionnellement chaud qui sévit depuis trois semaines. Les températures ont souvent dépassé 15 degrés Celsius, comme ce fut surtout le cas entre le 31 décembre et le 2 janvier. Hamilton a connu la plus chaude température de cette vague de chaleur avec 21,6 degrés Celsius.

10 janvier

1997

Un froid extrême sévit au Manitoba.

1981

Du 7 au 10, une forte tempête, dont le centre se situe près du sud de la Grèce, provoque des tempêtes de neige dans ce pays, des inondations en Turquie, de terribles tempêtes de poussière en Libye et des chutes de neige atteignant 5 cm en Tunisie (les premières dans ce pays depuis 1955).

1978

Des vents violents, des orages et des marées hautes causent de graves dégâts dans les Maritimes. On rapporte, entre autre, l'écroulement du deuxième plus long pont couvert au monde, à Rocklyn, au Nouveau-Brunswick. Saint-Jean enregistre une rafale record de 143 km/h et une vitesse moyenne du vent de 111 km/h pendant une minute.

1901

À New Westminster, en Colombie-Britannique, plus de 105 cm de neige sont tombés depuis le début du mois. Cette accumulation provoque l'effondrement du toit du terminus de tramways et force l'interruption du service de transport interurbain avec Vancouver.

11 janvier

2000

En Nouvelle-Écosse, le grondement d'un orage violent est entendu, ce phénomène (éclairs et tonnerre) est inhabituel dans les hivers canadiens. Plus particulièrement à Halifax, des maisons en tremblent et des fenêtres en vibrent!

1987

Une tempête frappe le Nouveau-Brunswick et l'Île-du-Prince-Édouard: rafales de 148 km/h, beaucoup de neige, pluie, grésil et pluie verglaçante. Moncton reçoit le gros de la neige: 50 cm.

Pendant que l'Est se remet encore d'une tempête de neige, les habitants de Calgary tondent leur gazon, font de la bicyclette et prennent du soleil aux terrasses des cafés. La température atteint 16,5 degrés Celsius, soit presque 2 degrés de plus qu'à Las Vegas. Ce temps inquiète les exploitants agricoles en raison de la diminution de l'humidité du sol et de l'érosion éolienne. Les adeptes de ski (sur neige) abhorrent ce temps de juillet.

1983

Un chinook frappe Dawson Creek, en Colombie-Britannique: hausse des températures de -21 degrés Celsius à +2 degrés, entre 20h et 21h.

1982

Facteur extrême de refroidissement éolien en Ontario: les vents froids, une température de -40 degrés Celsius et des rafales créent des conditions dangereuses; l'épiderme exposé gèle en moins de 30 secondes; routes fermées dans les régions de sports d'hiver à cause de fortes chutes de neige.

1911

Fort Vermilion, en Alberta, enregistre un minimum record de -61,1 degrés Celsius; c'est la température la plus basse jamais enregistrée au Canada, ailleurs qu'au Yukon.

12 janvier

1987

Cinq personnes succombent dans des accidents de la route au cours d'une tempête qui frappe la région de l'Atlantique pendant plus de 24 heures et qui laisse derrière elle des congères hautes de plus d'un étage.

1984

Une bourrasque de neige locale provoque un carambolage spectaculaire de 200 voitures sur l'autoroute Queen Elizabeth, près de Burlington, en Ontario. La bourrasque fait 89 blessés et cause des dégâts de 1 million de dollars aux voitures.

1967

Plus de 8 cm de neige s'abattent sur Mexico, la première chute de neige en 26 ans et la quatrième du siècle. On rapporte des accumulations plus importantes dans le nord du Mexique. La circulation est paralysée et le tournage d'une série sur Tarzan est reporté à cause de la neige dans la jungle.

1918

Les températures à Détroit et Windsor chutent de -3 à -27 degrés Celsius en 12 heures, les vents atteignent 106 km/h et on évalue le facteur de refroidissement du vent à -60 degrés Celsius.

1916

Dans le sud du Manitoba, la neige bloque les routes et ralentit les trains. À Brandon, la circulation est presqu'immobilisée à cause d'un brouillard glacé qui enveloppe toutes les locomotives. Puis soudainement, une locomotive surgit du brouillard et vient emboutir le wagon de queue d'un train de déneigement: bilan, 19 morts. La météo se trouve indirectement responsable d'un des pires accidents ferroviaires canadiens.

13 janvier

1983

Une pluie torrentielle déverse un record quotidien de 141 mm, à St-Alban's, Terre-Neuve. La rupture d'un barrage sur la rivière aux Exploits entraîne des dégâts estimés à 60 millions de dollars à Grand Falls et à Bishop Falls.

1975

À Hall Beach, dans les Territoires du Nord-Ouest, une température de -46 degrés Celsius et des vents de 61 km/h provoquent un refroidissement éolien de 3183 W/m ou une température équivalente à -91 degrés Celsius.

1918

La pire tempête que connaît la génération d'alors, paralyse le sud-ouest de l'Ontario autour de Sarnia et de London pendant plus d'une semaine. Les vents violents emportent les 30 cm de neige et forment de gigantesques congères de 4 mètres. Les trains et les chasse-neige sont immobilisés. Listowel disparaît dans un incendie attisé par les vents violents. Les provisions de nourriture et de combustible déjà faibles en raison de la guerre s'épuisent rapidement.

14 janvier

2002

La Péninsule Acadienne du Nouveau-Brunswick reçoit plus de 36 cm de neige et des rafales de 100 km/h. À Truro (N-É), les vents atteignent 165 km/h.

1988

Une masse d'air froid venant de l'Arctique couvre la majeure partie de l'est du Canada. Halifax et Toronto enregistrent un minimum de -22 degrés Celsius et des températures semblables prévalent dans presque toute la partie est du Québec. La Nouvelle-Écosse, tout comme Toronto, établit un nouveau record de consommation d'électricité en 24 heures, battant ainsi un record établi au cours de la vague de chaleur de juillet 1987.

1968

Une tempête de verglas s'abat sur le sud-ouest de l'Ontario du 13 au 15 janvier. 3 cm de glace, 25 cm de neige et des vents violents abattent branches et câbles. À London, on ferme l'autoroute 401 et des milliers d'habitants sont sans électricité et sans téléphone pendant une semaine.

1950

Pour la première fois dans les annales météorologiques de Vancouver, la température descend à -17,8 degrés Celsius. L'événement s'est reproduit à une autre reprise, soit le 29 décembre 1968. Les relevés météorologiques de Vancouver sont notés depuis 1898.

1671

Québec reçoit sa première tempête de neige au cours de l'hiver probablement le plus court de son histoire. Le printemps s'installe à la mi-mars. Les pertes de nourriture, causées par le manque de froid, obligent à la privation.

15 janvier

1986

Les provinces de l'Atlantique se relèvent d'une grosse tempête, marquée par un mélange de pluie, de neige et de vents forts. Charlottetown reçoit 23 cm de neige; Terre-Neuve est la région la plus durement touchée, Goose recevant 28 cm de neige en 24 heures. La tempête amène à sa suite une masse d'air glacial qui fait chuter la température à des niveaux records.

1985

Tard dans la journée, une violente tempête dépose de 25 à 35 cm de neige dans l'Île-du-Prince-Édouard, par des vents soufflant en rafales jusqu'à 115 km/h. On ferme la route Transcanadienne pendant des heures et on suspend le service de bacs du CN.

1974

Lethbridge connaît encore des conditions de chinook: la température passe de 2,2 degrés Celsius à 5h à -18,3 degrés à 6h, puis de nouveau à 2,2 degrés à 9 h; le vent varie aux mêmes heures de 24 km/h à 3 km/h, puis à 27 km/h.

1971

Le chinook souffle à Lethbridge: la température passe en une heure de -20 à +1 degré Celsius.

 En voici une bonne à propos du fameux chinook ou mangeur de neige... "Un homme surpris dans une tempête de neige attache son cheval à un arbre et dresse sa tente. Pendant la nuit, le "chinook" souffle. Le lendemain matin, quand l'homme se réveille, la neige a fondu et le cheval est attaché à mi-hauteur de l'arbre."

1932

5 cm de neige tombent au centre-ville de Los Angeles.

1671

Ce n'est qu'aujourd'hui que tombe la première chute de neige à Québec. Le printemps s'installant dès la mi-mars, ce fut l'hiver le plus court de l'histoire de cette ville.

16 janvier

2002

Le Cap Breton reçoit entre 20 à 40 cm de neige. Cette neige fait partie d'un furieux blizzard, le 2e en trois jours qui s'abat sur le Canada atlantique.

1985

Une violente tempête laisse 71 cm de neige à Goose Bay qui enregistre sa plus grosse tempête en 24 heures.

1961

Les fortes pluies qu'ont connues la côte et l'extrême sud-ouest de la Colombie-Britannique pendant 150 heures prennent fin. Seymour Falls relève 530 mm, dont 350 mm sont enregistrés entre le 14 et le 15. La Transcanadienne est inondée à l'est de Vancouver.

17 janvier

1982

Froid glacial en Ontario: -45 degrés Celsius dans le nord et -25 degrés dans le sud; Hydro-Ontario signale la plus forte utilisation d'électricité en un jour.

1974

Lakelse, en Colombie-Britannique, enregistre la plus abondante chute de neige au Canada, en un jour, soit 118,1 cm.

18 janvier

2002

Le Lac Simcoe (Ont) n'est pas "normal"... Ce n'est qu'aujourd'hui que se forme la glace! Et ce Lac est reconnu comme étant la capitale nord-américaine pour la pêche blanche. Les pêcheurs hésitent à installer leurs huttes...

1982

Des rafales de 110 km/h, des températures de -30 degrés Celsius et de fortes chutes de neige paralysent Schefferville, au Québec, pendant plusieurs jours. Facteurs extrêmes de refroidissement éolien.

Le froid saisit l'Île-du-Prince-Édouard qui signale les températures les plus basses depuis 1877. L'eau gèle dans les conduits de plusieurs habitations privées d'électricité.


19 janvier

1988

Une tempête laisse près de 50 cm de neige en Gaspésie. Pour la troisième semaine consécutive, les écoles de l'est du Québec sont fermées à cause des vents forts et de la poudrerie. Dans les Cantons de l'Est, par contre, on doit fermer plusieurs pistes de ski en raison du manque de neige.

1987

Toronto reçoit plus de 20 cm de neige aux environs de l'heure de pointe, ce qui bloque des milliers de banlieusards. Des hôtels du centre-ville proposent des réductions en raison de la tempête pour ceux qui décident de ne pas rentrer chez eux. La visibilité est proche de zéro, car la neige s'accumule à environ 5 cm par heure. Les véhicules encombrent les autoroutes. On retire de la circulation les chasse-neige et les véhicules de la police. C'est la deuxième grande tempête en deux jours.

1979

Début de 2 semaines d'isolement à St-Jean, Terre-Neuve. Tempête de neige le 19, accompagnée de brouillard, bruine, plafond bas et visibilité de 1 km du 23 janvier au 1er février. Air Canada subit des pertes de 500 000 de dollars.

1977

Il neige à Miami Beach.

1943

À Vancouver, il tombe 30 cm de neige mouillée au cours de la nuit. Les tramways circulent sur des rails recouverts de glace et certains déraillent. En deux jours, au moins une douzaine d'entre eux brisent leurs essieux.

1935

Il tombe plus de 40 cm de neige à Vancouver. C'est l'une des pires tempêtes de l'histoire de cette ville. À cause des vents violents, des congères de 2 mètres sont créées. Puis, comme quoi la nature est bien faite, il tombe 267 mm de pluie et de verglas pendant 4 jours; la neige disparait toute d'elle-même... Mais plusieurs toits s'effondrent sous le poids des précipitations.

20 janvier

1999

Dans le sud de l'Ontario, la grande neige de 1999 devient le grand marais avec l'arrivée du temps doux et de la pluie. La neige qui fond entre dans les sous-sols...

1985

De l'air glacial provenant de l'Arctique envahit l'Ontario. Windsor établit son record de température minimale, soit -25,5 degrés Celsius. De la neige forte et des vents en rafales de plus de 75 km/h produisent de la poudrerie. En raison de la visibilité nulle et des véhicules abandonnés, on ferme plusieurs routes.

1981

Aux Bahamas, lieu de villégiature prisé par les Canadiens, l'aéroport international de Nassau enregistre la plus basse température de son histoire: 5 degrés Celsius!.

1977

Record canadien de basse pression au niveau moyen de la mer: 94,02 Kpa à St-Anthony, à Terre-Neuve.

1935

Il fait très froid à Vancouver et à Victoria. On assiste à une pénurie de combustible et les conduits d'eau gèlent. La température descend à -15,6 degrés Celsius et il tombe 44 cm de neige. Écoles et bureaux ferment leurs portes et la circulation est bloquée car les vents violents forment des congères de 2 mètres. On assiste à une fonte rapide le lendemain, suivie de 267 mm de pluie en 4 jours, ce qui endommage un très grand nombre de toits dans toute la ville et entraîne l'effondrement du Forum.

21 janvier

1996

Le temps exceptionnellement doux réveillent les reinettes en Nouvelle-Écosse. Habituellement, elles se réveillent vers la fin mars-début avril pour annoncer le printemps. Évidemment, lors du retour froid "normal", la vie des reinettes est en péril...

1978

Trois fortes tempêtes de neige, du 13 au 21, frappent certaines parties du Nouveau-Brunswick et de la Nouvelle-Écosse. 108,5 cm de neige tombent à Moncton et 70,2 cm à Kentville. Transports interrompus, écoles et magasins fermés pendant plusieurs jours.

1962

À Pebble Beach, dans le sud de la Californie, endroit normalement ensoleillé, on doit reporter la dernière ronde du tournoi de golf Bing Crosby, à cause de la neige et de la grêle.

1935

La basse vallée du Fraser, en Colombie-Britannique, est complètement paralysée par une tempête. La pluie et le verglas, qui accompagnent une chute de neige de 120 cm, font tomber des lignes à haute tension et causent des inondations. Des routes et des ponts sont emportés. Le service de transport ferroviaire du CN et du CP est interrompu pendant 9 jours.

1921

Une tempête de vents violents atteignant 160 km/h avec rafales évaluées à 250 km/h abat d'énormes quantités de pins Douglas dans le sud de la Colombie-Britannique et dans le nord de l'Oregon.

22 janvier

1974

Une grosse avalanche près de Terrace, en Colombie-Britannique, fait 7 morts ensevelis sous un à huit mètres de neige. Le temps est favorable aux avalanches avec des chutes de neige record, de la nouvelle neige sèche, des basses températures et des vents modérés.

1947

La pire tempête de neige en Grande-Bretagne au cours de l'hiver 1946-1947. Il neige tous les jours du 22 janvier au 17 mars. Le pays se relève de la guerre; les vivres et l'essence manquent.

1943

À Spearfish, dans le Dakota du Sud, la température monte de 27 degrés en 2 minutes, passant de -20 à 7h30 à 7,2 degrés Celsius à 7h32.

1935

C'est une période d'avalanches dévastatrices à Roger's Pass, en Colombie-Britannique, du 22 au 26. 11 avalanches coupent la voie de chemin de fer, immobilisant les convois ferroviaires pendant 5 jours.

1906

Le paquebot à vapeur américain "Valencia" échoue sur la côte rocheuse de l'île de Vancouver. Une mer forte et la pluie entravent les opérations de sauvetage; 126 personnes périssent.

1868

Le froid cinglant forme un pont de glace sous les chutes Niagara offrant à plusieurs touristes un spectacle impressionnant de la chute et des arbres et des rochers environnants, recouverts de glace par les embruns.

23 janvier

2000

2 chalets de la baie de Tatamagouche (N-É) ont été déplacés par une tempête qui a sévit il y a 2 jours. Ces chalets ont été soulevés, retournés et déposés sur la plage à quelques centaines de mètres plus loin. Selon le propriétaire d'un des chalets, les bouteilles qu'il avait déposées sur une étagère sont toujours au même endroit!

1987

La pire tempête de l'hiver frappe la Côte-Nord. Les vents soufflent à 130 km/h et de fortes chutes de neige tombent. À Baie-Comeau et à Sept-Îles, le vent abat les panneaux de signalisation et les antennes de télévision et endommage des toits. Un hôpital subit d'importants dégâts et un camion de transport se retourne. Plus de 30 cm de neige contribuent à la formation d'énormes congères. On attribue de nombreux décès à la tempête.

1966

Toronto enregistre sa plus grosse chute de neige en un jour: 39,9 cm.

1942

Winnipeg enregistre sa température la plus élevée en janvier: 7,8 degrés Celsius.

1935

Record de froid en Ontario: -58,3 degrés Celsius à Iroquois Falls. Il y fait plus froid qu'à White River, connu à tort comme l'endroit le plus froid en Ontario.

1795

Au cours du plus étrange affrontement de l'histoire militaire, la cavalerie française capture les 14 vaisseaux de la flotte hollandaise. L'ancrage des Hollandais a gelé, emprisonnant leurs vaisseaux dans les glaces et les rendant ainsi vulnérables à une attaque terrestre.

24 janvier

1987

L'hiver continue d'être rude dans l'est du Canada. En Ontario, les températures se situent entre -20 et -40 degrés Celsius. Une tempête produit 18 mm de pluie verglaçante en 18 heures à Gander et des rafales de 132 km/h à Port-aux-Basques. Le Nouveau-Brunswick subit de fortes neiges et pluies, les rues d'Halifax sont inondées.

1958

Étonnante vague de temps doux dans l'Arctique: 0 degré Celsius à Alert, -1,1 à Eureka, -3,9 à Isachsen et -5 à Resolute. Ceci constitue des records de température élevée sur six mois, entre novembre et avril inclusivement.

25 janvier

2002

Une chute de neige record profite à 3 détenus d'un centre de jeunes en Nouvelle-Écosse. Ils c'rent un banc de neige suffisamment haut pour sauter au-dessus de la clôture de la cour. Mais ils sont rattrapés quelques minutes plus tard par le directeur en voiture qui leur offre "l'hospitalité s'ils trouvent que le froid est trop intense"!

1990

Des vents de la force d'un ouragan atteignant 200 km/h frappent l'ouest de l'Europe, faisant 93 victimes, privant d'électricité plus d'un million de foyers et interrompant les communications dans le pays. On évalue les dommages à un milliard de dollards. La Grande-Bretagne est la plus touchée; c'est sa pire tempête depuis la grande tempête de novembre 1703.

1987

À Iqaluit, (Frobisher, Territoires du Nord-Ouest), la visibilité est nulle pendant 12 heures à cause d'un blizzard.

 La pluie verglaçante recouvre de verglas les routes entre Edmonton et Calgary.

1972

Une violente tempête de vent balaie Montréal perturbant la circulation et causant des dégâts considérables: les rafales sont de l'ouest-sud-ouest à 114 km/h.
 


1620

À Churchill, au Manitoba, l'explorateur danois Jens Munk rapporte que toutes les bouteilles pleines éclatent en raison d'un gel soudain et qu'un canon explose lors de la mise à feu car le métal est devenu cassant.


26 janvier

1984

L'île McInnes, en Colombie-Britannique, enregistre 265 mm de pluie en 6 heures et 319 mm en 24 heures C'est un record canadien non homologué sur 6 heures.

1978

Le sud de l'Ontario est frappé par une tempête d'hiver dévastatrice: 9 morts, 41 millions de dollars de dégâts. Les vitres des gratte-ciel éclatent et on arrête tout déplacement dans Toronto où la pression atmosphérique atteint un minimum absolu de 94,15 Kpa. Les vents soufflent à 70 km/h avec des rafales à 115 km/h et on relève aussi 9,2 cm de neige.

1971

C'est le pire blizzard connu pour la ville de London (Ont.). En 5 jours, il tombe 62 cm de neige.

1879

Une violente tempête venant de l'Atlantique ravage la Nouvelle-Écosse. Sur l'île du Cap-Breton, les marées hautes érodent considérablement le rivage. À l'intérieur des terres, des coups de vent arrachent les arbres et les poteaux de téléphone et forment de gigantesques congères qui entravent la circulation sur les routes.

27 janvier

2002

De 25 à 30 cm de neige tombe sur Vancouver. À Nanaimo, il tombe de 35 à 40 cm de neige, et ça, seulement en avant-midi!

1990

Le mois de janvier est particulièrement chaud partout au Canada. Dans les Prairies, les agriculteurs s'inquiètent du manque de neige et de l'assèchement du sol provoqué par les fréquents chinooks. Dans le centre et le nord de la Colombie-Britannique, la minceur des chemins de glace perturbe le déplacement des équipements lourds servant au forage des puits de pétrole et à l'exploitation des forêts.

1986

Une des pires tempêtes de l'année apporte 30 à 50 cm de neige dans l'est de l'Ontario, le long du St-Laurent et de la Côte-Nord. Les vents violents et la poudrerie réduisent la visibilité à zéro et les températures sont très froides. Un appareil 747 d'Air France dérape et sort de piste à Mirabel.

1938

Le pont Honeymoon à Niagara Falls s'effondre après qu'un énorme embâcle l'a fait tomber de ses butées. La glace accumulée dans la rivière, après la tempête du 23 sur le lac Érié, emporte également les quais du "Maid of the Mist" et endommage une centrale électrique.

28 janvier

1987

Une nouvelle tempête frappe Terre-Neuve qui reçoit entre 50 et 60 cm de neige. Les vents soufflent à 100 km/h. Les congères atteignent entre 5 et 8 mètres de hauteur.

1986

Les fortes pluies et la fonte des neiges produisent des inondations près de Corner Brook, à Terre-Neuve. Sur la côte ouest, les crues emportent un pont de chemin de fer. On enregistre jusqu'à 30 cm de neige dans l'ouest de l'île.

1954

Par caprice de la météo, une tornade accompagnée de forte grêle et de foudre frappe White Point Beach, en Nouvelle-Écosse, près de Liverpool à 22:40 HNE (ou 23:40 HNA). Forte grêle et foudre. On rapporte des dommages dans la région. (À noter: Cet événement est rapporté le 30 janvier dans les calendriers 85 et 87).

1887

Le 28 janvier, à Fort Keogh, au Montana, il tombe des flocons de neige géants "semblables à des meules de fromage". Les flocons agrégés ont 38 cm de diamètre et 20 cm d'épaisseur.

1870

Le navire "City of Boston" quitte le port d'Halifax et disparaît dans une tempête avec 191 passagers à bord.

1757

Le brandy gèle à York Factory (Man)! Il fait si froid!! (Cet alcool gèle à -32 degrés C!)

29 janvier

1977

Le sud de l'Ontario essuie une tempête de 3 jours (du 28 au 31) qualifiée de "pire tempête d'hiver dans la mémoire  des gens de la région". Chutes de neige de 10 cm avec rafales de vent de 100 km/h formant d'énormes congères isolant la péninsule du Niagara pendant plusieurs jours.

1931

Les Prairies connaissent un temps chaud et sec. À Edmonton, la température grimpe à 12,8 degrés Celsius. À Regina, il fait 8,9 degrés le 31, soit un record mensuel pour la ville. Les employés d'un journal exhibent une sauterelle fraîchement capturée. Près de Provost en Alberta, un agriculteur fauche son blé.

1894

Une énorme tempête d'hiver frappe Ottawa: 60 cm de neige en deux jours paralysent le transport ferroviaire. La tempête atteint la Nouvelle-Angleterre et les Maritimes: 61 cm de neige et 13,5 mm de pluie à Halifax.

1877

Minimum absolu enregistré à Charlottetown: -32,8 degrés Celsius.

1873

Jour le plus froid jamais enregistré à Windsor: -32,8 degrés Celsius.

30 janvier

1989

Un vent arctique apporte du blizzard dans une grande partie de l'Alberta. À Lethbridge, la température passe de 12 degrés à 16h00 à -9 degrés Celsius à 17h00. À Edmonton, une chute de neige établissant un record pour une journée de janvier laisse 32,6 cm et désorganise la ville. On enregistre également un record de consommation d'électricité.

1987

Une chute de neige de 5 à 15 cm dans tout le sud et le centre de l'Ontario produit des conditions de ski excellentes. Bonne nouvelle pour les pêcheurs et les motoneigistes, le temps froid qui sévit depuis 2 semaines a épaissi la glace des lacs.

1954

Un phénomène insolite se produit à White Point Beach près de Liverpool (N-É). Une tornade suivi d'une violente averses de grêle et d'éclairs. Les tornades sont un phénomène très rare dans les provinces Maritimes, même l'été!

31 janvier

2002

Une tempête formée d'un mélange de grésil, neige, pluie et verglas, sévit sur l'Ontario.

1988

Deux semaines après une brève vague de grand froid, l'Ontario et le Québec jouissent de températures printanières. On enregistre des records de températures maximales à Toronto: 12 degrés et à Montréal: 10,8 degrés Celsius.

1986

Pendant quelques secondes, peu avant midi, le sud de l'Ontario est secoué par un tremblement de terre de 5,5 à l'échelle Richter. On signale ni dégât ni blessé.

1984

Une grosse tempête s'abat sur la côte est: 25 à 35 cm de neige, rafales de vent de 95 km/h, services réduits et commerces fermés dans la région de Fredericton.

1981

Une violente tempête ensevelit les Maritimes sous près de 60 cm de neige. Toutes les liaisons de transport avec l'Île-du-Prince-Édouard sont coupées. Moncton est la ville la plus touchée, et pour comble, les équipes de déneigement se mettent en congé de maladie.

1950

C'est un mois de janvier dingue. Alors que l'est du Canada profite de températures exceptionnellement chaudes pendant presque tout le mois, établissant des records de températures maximales de Windsor à Halifax, l'ouest est transi. À Edmonton, le mercure ne dépasse pas -8,8 degrés Celsius et Vancouver, qui connaît habituellement du temps doux, est paralysée pas la neige et des températures minimales records.

1814

Les Londoniens installent des stands et des baraques sur la Tamise gelée pour une foire qui durera 5 jours. Le 5 février, la glace cède. Plusieurs personnes se noient et de grandes banquises abîment les embarcations amarrées.


Merci à David Philips d'Environnement Canada et à son Almanach météorologique canadien.